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5 tendances en marketing digital pour 2017

Chaque année entraîne de nouvelles « tendances », que ce soit dans la mode, dans la décoration et même dans le marketing ! Même si ces modes sont subjectives, on retrouve des points de convergence et c’est ce qui crée ces fameuses « tendances ». A travers cet article, on va surtout insister sur les actions que l’on estime indispensables à votre stratégie et sur les points à ne pas négliger.

2017-webmarketing

1-    Le marketing de contenu

Pendant toute cette année 2016, on vous a fait plusieurs articles sur l’importance du contenu. Pour 2017, il faut suivre la même direction. Le contenu nourrit vos prospects et vos clients et il vous sert également à vous en contribuant à l’amélioration de votre référencement naturel.

Internet est devenu un espace saturé et pour espérer sortir du lot et intéresser vos prospects plus que votre concurrent ne le fait, il faut réussir à proposer du contenu de qualité. Les contenus produits doivent servir à alimenter plusieurs axes de communication.

 

2-    L’approche marketing multi supports

Aujourd’hui, les supports sont démultipliés. On ne présente plus les tablettes ni les smartphones…

Il est clair que l’un des supports les plus utilisés est le mobile. Son utilisation se remarque de plus en plus notamment au niveau des recherches locales. Imaginons : vous êtes de sortie avec des amis, vous cherchez un bistrot dans le coin (admettons que vous êtes à Paris 11). Votre premier réflexe va sûrement être de prendre votre smartphone et de lancer une recherche du type « bistrot à paris 11 ». C’est dans cette optique qu’il faut absolument mettre en place un site internet responsive et travailler les mots-clés à l’échelle locale si votre activité s’y prête.

Attention cependant à ne pas négliger les autres supports et surtout le desktop. Il y a encore beaucoup de personnes qui recherchent sur ordinateur que ce soit par confort ou parce qu’ils se sentent plus en sécurité. En fait, cela dépend de votre cible. Il convient d’analyser le profil de vos clients  pour savoir via quels supports ils vous recherchent principalement.

Il faut donc avoir une réelle stratégie multi support et pas uniquement une politique « mobile first ».

 

multi-supports

3-    Le « social analytics »

S’il est important d’être présent sur les réseaux sociaux et plus précisément LE ou LES bons réseaux pour votre activité, il ne faut pas se contenter de seulement y assurer une présence. Là où toute la stratégie repose c’est sur l’exploitation des données statistiques. Facebook par exemple, dispose d’un outil statistique puissant qui vous permet d’orienter vos publications. En sachant qui est intéressé par votre message et quels contenus reçoivent la plus grande interaction, vous bénéficiez d’une mine d’or d’informations.

 

4-    L’emailing croisé au mailing papier (en BtoB)

mailing-papier-et-emailing

 

Aujourd’hui on parle beaucoup de newsletter et d’emailing. Pour la piqûre de rappel, la newsletter a plutôt un objectif de fidélisation quand l’emailing est utilisé dans une démarche de recrutement de clients. En BtoB, l’emailing peut s’avérer fructueux si l’on s’y prend bien. Il ne s’agit pas de bombarder les adresses mails d’un message sans relation préalable.

Le mailing papier quant à lui est plutôt délaissé et considéré comme « has been ». « Has been », il l’est si vous travaillez en BtoC. Les gens reçoivent des quantités de publicité qu’ils ne lisent plus dans leur boîte aux lettres. Si vous travaillez en BtoB par contre, cette action de marketing direct peut parfaitement s’inscrire dans votre stratégie marketing. Comme on le répète souvent chez Cap Visibilité, ce qui fait qu’on se souvient de vous, c’est la récurrence du message.

Une action croisée d’emailing et de mailing postal si elle est bien menée, peut-être une opération très rentable.

5-    Marketing vidéo

 

Le contenu vidéo est un contenu qui plaît aux internautes. Il est distrayant, ludique, ne demande pas trop de réflexion et peut synthétiser rapidement une idée en quelques minutes.

Quand on parle de création de vidéos il y a deux façons de l’aborder :

  • La réalisation professionnelle très travaillée, pour une présentation d’activité par exemple
  • Le tournage plus « amateur » (mais professionnel dans la mise en scène), pour une interview ou une conférence sur un sujet thématique par exemple

Cela dépend de votre objectif.

Là où il est intéressant d’aller plus loin, c’est dans l’exploitation de cette vidéo. Il s’agit d’un contenu qui va pouvoir être relayé sur plusieurs canaux et qui va pouvoir appuyer votre référencement naturel.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour cette nouvelle année 2017 ! Nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.