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Faut-il externaliser ou internaliser son community management ?

Le community management correspond aux stratégies digitales mises en place sur les réseaux sociaux. Cette mission est gérée par le community manager qui peut soit travailler en interne au sein de l’entreprise, soit travailler dans une agence de communication digitale.

Etablir une stratégie social media est aujourd’hui incontournable et doit venir s’ajouter à votre communication sur le web. En observant autour de vous, vous vous rendrez compte que vos clients, vos prospects et vos concurrents y sont pour la plupart déjà présents. Et vous, avez-vous investi ces réseaux ?

Vous avez certainement dû créer votre page entreprise ou ouvert des comptes… Mais cela ne suffit plus, il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’animer et faire vivre vos réseaux. Toutes les entreprises se posent rapidement la question suivante : faut-il internaliser ou externaliser le community management ?

Si vous décidez d’internaliser le community management :

Si vous prenez cette décision, c’est que vous avez compris dans un premier temps que les réseaux sociaux ne sont pas exclusivement réservés aux particuliers. Vous avez également pris conscience qu’il s’agissait d’un enjeu stratégique pour votre entreprise.

A partir de là, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : je confie le community management à un collaborateur qui a déjà plusieurs missions

La première question que vous allez poser va être : à qui vais-je confier cette mission ? Généralement dans les TPE/PME, la gestion des réseaux sociaux est confiée à l’assistant ou le secrétaire.

Cette option va être intéressante pour vous d’un point de vue budgétaire mais là aussi il y a des questions à se poser :

  • Mon collaborateur possède-t-il les connaissances requises en réseaux sociaux ?
  • Combien de temps l’animation des réseaux sociaux va-t-elle lui prendre ?
  • Saura-t-il gérer ses missions actuelles et le community management de l’entreprise ?
  • Dois-je établir un budget pour le community management ?
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Si vous souhaitez internaliser, privilégiez un collaborateur qui a la fibre des réseaux sociaux et surtout prévoyez une formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises. Vous avez également la possibilité de faire appel à un stagiaire ou un alternant pour l’animation de vos réseaux sur une durée limitée. Gardez cependant bien en tête que la mission de community management doit être une mission régulière et qu’il faudra trouver une autre personne après son départ.

Option 2 : j’embauche un community manager

Cette option amène également à se poser certaines questions :

  • Est-il nécessaire de mettre une personne à temps plein sur cette mission ?
  • Combien cela va-t-il coûter ?
  • La présence d’un community manager va-t-elle être rentable pour mon activité ?

Si vous décidez d’embaucher une personne en charge des réseaux, pensez à budgéter sa présence à temps plein et le budget à éventuellement rajouter (ex : publicité, photographe…). De plus, il est important de savoir que travailler votre présence sur les réseaux sociaux est avant tout pour renforcer votre notoriété.

Si vous décidez d’externaliser votre community management à une agence social media :

L’externalisation du community management est plus simple à mettre en place que l’internalisation. Vous pouvez envisager de développer une présence régulière sur les réseaux sociaux sans avoir besoin de créer un poste dédié à cette mission. En faisant appel à une agence digitale, vous bénéficierez de conseils d’une équipe de professionnels qualifiés qui seront capables de faire vivre vos réseaux selon vos attentes.

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Attention tout de même, externaliser la mission ne veut pas dire que vous n’intervenez pas du tout dans le process. Le Community Manager externe sera en charge d’animer vos réseaux en créant du contenu à partir de VOS INFOS. Il faut, pour cela, lui fournir quelques éléments : des photos, des actualités, le calendrier de vos prochaines promos… Il lui faut tout simplement la matière première qui servira de base à son travail.

L’expertise du Community Manager

En confiant votre community management à une agence vous disposez de ressources qui suivent l’actualité des réseaux sociaux et qui vous conseillent dans les actions à mettre en place. Grâce à un suivi personnalisé de votre stratégie social media, le community manager vous apportera un regard neuf et extérieur permettant de proposer de nouvelles idées pour votre communication sur les réseaux sociaux.

 Un animateur dédié exclusivement au community management

Contrairement à l’internalisation, le community manager en agence se consacre totalement à sa tâche d’animateur sur les réseaux sociaux. Sa connaissance pour le web et les réseaux sociaux vous permettra de gagner un temps précieux dans l’organisation de votre entreprise.

Un duo entreprise/community manager

Pour une mission de community management réussie, nommez une personne de votre structure qui sera en lien direct avec votre community manager externe. Cette personne pourra ainsi communiquer au CM toutes les actualités de l’entreprise en temps réel et celui-ci saura comment les intégrer. Cette collaboration renforcera l’authenticité de votre communication sur les réseaux sociaux. Pour nous, une bonne mission de community management c’est 80% d’organisation !

Pour vous,  quelle solution choisir ?

Plus vous avancez dans votre stratégie de développement de visibilité sur le web, plus vous aurez besoin de trouver une solution pour la gestion de vos réseaux sociaux…

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Les grandes entreprises bénéficient généralement d’un service communication et intégreront à leur équipe un community manager en interne. Ces structures ont les moyens de recruter un CM à temps plein…

 

Quant à l’externalisation, c’est une solution idéale pour les plus petites entreprises pour qui la présence d’un community manager en interne n’est pas justifiée.

Pour les entreprises de taille moyenne, le choix de l’externalisation s’effectuera en fonction de l’activité de votre entreprise et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Dans tous les cas, vous devez sensibiliser vos collaborateurs à cette digitalisation en leur proposant de partager l’actualité de l’entreprise auprès de leur communauté.

Cap Visibilité propose des solutions de community management pour l’animation de vos réseaux sociaux. Vous bénéficiez d’un community manager dédié à votre activité et en charge de votre stratégie social média.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 01 69 45 80 48.