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Gagner en visibilité avec le référencement local

Le référencement local est une partie intégrante du référencement naturel. C’est en effet un facteur de visibilité sur la toile important et pertinent quel que soit le secteur d’activité.

Il doit être pris en compte dans une stratégie digitale puisque les recherches locales se sont considérablement développées avec l’émergence du mobile. Ce développement permet aux internautes de trouver plus facilement la marque, les produits ou l’entreprise qu’ils recherchent.  Il s’agit également d’un canal d’acquisition sur les points de vente, on peut parler dans ces cas-là de Web to store.

Référencement local : Levier d'acquisition

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local fait partie du SEO (référencement naturel). Il permet d’apparaître sur des recherches locales (région, ville ou département en particulier) ou géolocalisées. Les entreprises peuvent ainsi apparaître au-dessus des résultats naturels dans le moteur de recherche Google sur la carte Google Maps, qui renseigne les différents commerces enregistrés.

Quelques chiffres clés*

40%

des recherches sont locales

93%

des français utilisent Internet (tous supports confondus) pour identifier des professionnels  près de chez eux

50%

des utilisateurs de smartphones recherchent régulièrement l’adresse d’un point de vente.

54%

des utilisateurs de smartphones recherchent régulièrement des horaires d’ouverture.

47%

des clics se font via des recherches Google Maps.

Les critères du référencement local

Il existe aujourd’hui des critères officiels fournis par Google pour le référencement local :

Popularité de

l’établissement

La distance entre l’établissement

et l’internaute (géolocalisation)

Fiche Google

My Business

 

Comment améliorer son référencement local ?

Chaque entreprise peut développer son référencement local, notamment en optimisant les critères précédents.

Obtenir des avis clients

Les avis clients sont importants pour le référencement local. Les internautes en tiennent compte dans leur décision de contact, d’achat.

Les établissements doivent donc y prêter attention et répondre aux commentaires qui sont laissés. Ils vont devenir essentiels dans les années à venir.

Obtenir des liens locaux

Les liens locaux permettent d’optimiser le référencement local et par la même occasion le référencement naturel d’une entreprise. Ces liens vers votre site permettront de donner du poids à votre site et son positionnement dans les résultats Google Maps sera amélioré.

Presse locale, annuaires locaux, Pages Jaunes…

Renseigner une fiche Google My Business

La fiche Google My Business joue un rôle important en termes de visibilité. Tous les professionnels et commerces peuvent se créer une fiche. Il suffit juste de posséder une adresse postale. L’inscription est gratuite. Pour qu’elle ait un impact suffisamment important sur le référencement local, elle doit être renseignée de manière précise :

Adresse, horaires, téléphone, photos, site internet…

La fiche sera validée par l’envoi d’un code à l’adresse postale. La validation de l’établissement sur Google My Business permettra également d’enrichir les annonces Google AdWords. Ainsi, il sera possible d’ajouter aux annonces publicitaires une extension de lieu qui permettra de gagner en part de voix lors de l’affichage des résultats sur Google. Cela augmentera les taux de clics.

Le mobile Friendly

Les sites non adaptés pour le mobile ou encore la tablette sont potentiellement « nuisibles » pour le référencement local. Ils ne sont pas mobile friendly, qui est pourtant devenu un critère de référencement pour Google.

De plus, si ces derniers ne sont pas ergonomiques pour ce type de support, ce sera moins confortable pour les internautes, en termes de navigation. Ils auront donc tendance à aller voir d’autres établissements répondant mieux à leurs attentes.

Toutes ces optimisations ne dispensent évidemment pas l’optimisation onsite du site de l’établissement en question. Le référencement local s’accompagne d’une stratégie de référencement naturel pertinente, notamment avec le travail de mots clés sur la localisation, la ville ou le département.

Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel et local : http://www.cap-visibilite.fr/referencement/referencement-naturel/.

* Sources : Abondance et Effet Drive to Store