Inbound marketing : l’importance du contenu interne

Sommaire

L’InBound marketing est une forme de marketing consistant à attirer les prospects et clients vers soi plutôt que de s’imposer à eux. Les piliers de cette technique sont la création et la qualité du contenu. Afin d’engager ses prospects et de les transformer en clients, l’entreprise se doit de délivrer un message utile et ciblé à son audience.

Quels sont les outils de l’inbound marketing ?

Le cœur de l’InBound Marketing est le contenu. Le meilleur moyen de produire ce contenu est la rédaction régulière, d’articles de blog. Le produire est le point de départ, mais il faut ensuite le relayer au mieux, pour maximiser ses chances de toucher une audience qualifiée.

Pour cela plusieurs leviers digitaux sont à activer :

Inbound Marketing Contenu qualitatif

1- Le SEO (référencement naturel)

Lors de la rédaction d’un article de blog, la première chose sur laquelle nous insistons (vous l’aurez compris), est la qualité du contenu. Il est ensuite bon de réaliser un travail de maillage de liens internes judicieux, portant sur des éléments pouvant intéresser les lecteurs de l’article en question. Enfin, il faut veiller à travailler la longue traîne. Pour rappel : il s’agit d’employer des mots-clés plus ciblés et moins concurrentiels qui permettront d’optimiser le taux de conversion.

2- Le SMO (Social Media Optimization)

L’article est maintenant rédigé et optimisé pour le référencement. Afin d’optimiser sa visibilité ainsi que de lui apporter de la popularité, il est nécessaire de le partager sur les réseaux sociaux. Cela permet le relai de votre information à un maximum de personnes et de potentiellement les attirer vers votre site. Le « plus » des réseaux sociaux ? Si les internautes ont aimé le contenu, ils n’hésitent pas à le partager autour d’eux. En clair, il s’agit d’une vraie source de recrutement.

3- La newsletter :

L’intérêt de la newsletter est de diffuser de l’information à des contacts ciblés, permettant de fidéliser les clients, de recruter des prospects et de les faire rester ! Grâce à la newsletter vous travaillez votre notoriété et entretenez une relation avec vos contacts.

Attention toutefois, l’Inbound Marketing ne se résume pas qu’au partage du contenu. Il est très important pour la marque, d’avoir une identité, une image de marque définie. Ainsi, on peut mettre en place une ligne éditoriale adéquate qui parle aux clients et prospects et y inscrire son contenu.

Connaître ce qui intéresse sa cible est également primordial afin de lui proposer du contenu cohérent avec ses attentes ou alors d’insérer des références à des sujets qui ne sont de prime abord pas en relation avec votre produit ou votre service. Cela permettra de créer un angle original et de capter l’attention. Il faut savoir se mettre à la place du consommateur, c’est la règle pour construire une stratégie d’Inbound Marketing efficace. Par exemple, on sait que l’humour fonctionne très bien auprès des jeunes cibles, n’hésitez-pas à communiquer sous un ton décalé ou de faire référence à des séries (génération Netflix oblige). On peut parfois parler de quelque chose de sérieux avec légèreté.

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