Boostez votre activité grâce au Réseau de Recherche Google Ads

Sommaire
Lorsqu’un annonceur créé une campagne sur la plateforme Google Ads, la première étape est le choix du type de campagne. Ce choix déterminera où seront diffusées les annonces mais surtout sous quelle forme. Un choix qui a toute son importance en fonction des objectifs recherchés.

Vous vous demandez sûrement : mais quels sont les types de campagne ? Et comment choisir la campagne la plus adaptée en fonction de vos objectifs ?

Google Ads dispose de plusieurs types de campagne :

Tous présentent des avantages et des fonctionnalités différents. Nous vous détaillons, un par un, leur fonctionnement et leurs objectifs. Commençons notre saga Google Ads avec le Réseau Search.

Le Réseau de Recherche sur Google Ads

Le Search est sans aucun doute le réseau le plus utilisé par les annonceurs sur Google Ads, puisqu’il est le format publicitaire historique. Avec ce type de campagne, les annonces apparaissent au-dessus des résultats « naturels » de Google, en fonction de ce que recherchent les internautes (mots clés et expressions).

Fonctionnement

Contrairement aux campagnes publicitaires sur le réseau display, le réseau de Recherche de Google propose uniquement des annonces textuelles. Ces annonces sont affichées en fonction des requêtes des internautes, en fonction des mots-clés ou expressions sur lesquels l’annonceur se positionne. Comme pour toutes les campagnes, il s’agit d’un système d’enchères, facturé au coût par clic (CPC) ou au coût par acquisition (CPA).

Objectifs

Le réseau de recherche touche les internautes qui sont actifs, autrement dit des internautes en quête d’un service ou d’un produit. Ils sont avancés dans le tunnel de conversion. Ce type de campagne est le plus souvent utilisé pour générer des conversions directes impactant le ROI sur une courte durée.

Les clés pour réussir sa campagne Search sur Google Ads en 2024

Afin de tirer pleinement parti de vos campagnes sur le réseau de Recherche de Google, il est essentiel de maîtriser les dernières tendances.

L’objectif est de maximiser votre ROI et d’atteindre vos objectifs. Pour cela, vous pouvez appliquer la méthode SMART sur Google Ads.

Gardez en tête que l’algorithme de Google mais également vos concurrents et la conjoncture ont un impact direct sur vos campagnes publicitaires.

Voici les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes Search :

Vous l’aurez compris, de la qualité de vos mots-clés découle les performances de votre campagne. Il est donc primordial de cibler correctement les mots clés en rapport avec le produit / service que vous souhaitez promouvoir sur Google Ads. Ce sont ces termes ou expressions qui permettent d’établir une correspondance entre vos annonces et les requêtes des utilisateurs. Pensez également à ajuster le type de correspondance des mots-clés : requête large ; expression exacte ou encore mot-clé exact. En pratique, l’algorithme de Google préconise de passer en requête large les mots-clés enregistrant de bonnes performances afin de toucher une audience plus large.

Aussi, soyez attentifs aux performances de vos différents mots-clés, et excluez les termes « parasites » afin d’optimiser votre budget et de maximiser votre ROI.

Afin de vous permettre une personnalisation plus poussée lors de la création de vos annonces, divisez vos campagnes en groupes d’annonces. Ce système est pertinent pour classer vos annonces selon un thème commun. 

Rédigez des annonces convaincantes, pertinentes et engageantes, en mettant en avant votre proposition unique de valeur. N’hésitez pas à ajouter des images pour illustrer vos annonces, les internautes sont friands de contenu visuels. Une augmentation de 6 % en moyenne du taux de clics est observée lorsque des images s’affichent avec vos annonces sur le Réseau de Recherche. (Source : données internes Google, monde, 2 avril 2023 – 29 avril 2023).

Autre enjeu, au vu de la concurrence de plus en plus accrue : maximiser la visibilité de vos annonces en ajoutant des extensions d’annonces. Votre annonce prendra « plus de place » sur le SERP en y ajoutant des liens annexes et des extraits de site par exemple.

L’algorithme de Google est évolutif, c’est-à-dire qu’il apprend et s’adapte en fonction de l’évolution des comportements des internautes sur le web. Alors, il est primordial de surveiller vos campagnes de publicité en ligne et de les optimiser activement. Depuis votre interface Google Ads vous avez accès à certains KPIs tels que : le CTR ; le Taux d’impressions perdues ; les conversions ; le coût par conversions ; le Coût Par Clic. N’hésitez pas à lire notre article sur les principales métriques Google Ads à gérer et à optimiser.

Enfin, d’autres bonnes pratiques peuvent être ajoutées : l’A/B Testing ou encore la veille concurrentielle.  N’hésitez pas à faire appel à notre agence Cap Visibilité spécialisée en SEA,  si vous avez des besoins en termes de publicité en ligne.

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