01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute :


Equipe Cap Visibilité

Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

La longue traîne en référencement naturel … Quelle méthode pour l’optimiser ?

Nous vous parlons depuis longtemps de l’importance de la longue traîne en référencement naturel (SEO), et nous allons un peu plus loin aujourd’hui en vous expliquant quelle est notre méthode pour l’optimiser au mieux.

Rappelons en préambule que la longue traîne est constituée d’une multitude de requêtes générant peu de trafic mais qui est dotée d’une bonne capacité de conversion. Nous comprenons aisément qu’un client qui tape un seul mot clé dans son moteur de recherche Google ou autre, a assez peu de chance de tomber sur le renseignement ou le site qu’il cherche.

Le schéma ci-dessous le démontre sur l’axe vertical le nombre de visiteurs d’un site web, et sur l’axe horizontal le nombre de mots clés tapés. Les couleurs (rouge, orange, et vert) mettent en exergue le taux de conversion plus on avance dans la traîne … 

Voici un autre schéma qui présente les mots clés placés dans une pyramide qui permet de voir l’impact du taux de conversion, vers « l’objectif vente » :

Définition de l’objectif avec le client

Afin de pouvoir travailler au mieux notre longue traîne, il va falloir commencer par définir avec le client l’objectif recherché. C’est à ce stade que sera réalisée une étude de mots clés afin de cerner l’environnement sémantique du client. Pour cela, nous utilisons les outils Google habituels (générateur de mots clés), ou l’outil Yooda Insight que nous préférons utiliser.

LIRE AUSSI >>>  Référencement Off site : Quel avenir pour les backlinks ?

Parmi les objectifs, nous allons également essayer de cerner au mieux les types de produits ou services proposés, ainsi que les zones géographiques concernées. Ce dernier point est vraiment très important car les internautes associent de plus en plus fréquemment leur recherche à une zone géographique. Lorsque le professionnel dispose de points de vente, ou que l’entreprise souhaite travailler localement afin d’éviter de perdre trop de temps sur la route, cette stratégie est vraiment très efficace.

Afin de vous démontrer l’efficacité de cette méthode, nous allons prendre l’exemple d’un professionnel dans le bâtiment.

L’exemple d’un distributeur de peintures …

Prenons l’exemple d’un site web d’un distributeur de peintures qui dispose d’une vingtaine points de vente. L’objectif est donc d’être trouvé localement !

Quels mots clés travailler ?

Après avoir réalisé une étude de mots clés sur les outils précédemment cités, nous allons travailler les mots clés qui sont les plus tapés par les internautes en association avec le mot clé principal qui est « peinture ». De son côté le client parle de « dépôt de peintures », mais les recherches indiquent que les mots clés les plus tapés sont « distributeur », « magasin », et « grossiste » associés au mot « peinture ». Nous allons donc travailler ces mots clés.

Afin d’affiner au mieux notre longue traîne, nous allons associer les mots clés locaux.

LIRE AUSSI >>>  Mise en conformité RGPD : entretien avec A. COUBRAY

Au final, nous pouvons schématiser notre raisonnement en posant ci-dessous 3 chapeaux (colonnes) :

Que cherche-t-on ? Quel mot clé principal ? Ou cherche-t-on ?
Magasin

Grossiste

Distributeur

Peinture

Peinture bâtiment

Peinture professionnelle

Ville

Département

Région

Quels résultats ?

Le fait de travailler ainsi nous permet de générer énormément d’occurrences. Le travail de la longue traîne avec cette méthodologie nous a permis de positionner durablement (depuis plus de 5 ans) la société sur plus de 600 termes de recherche en première page sur Google dont plus de 350 dans le top 3 Google.

Voici un aperçu des positionnements grâce à l’outil d’analyse utilisé :

 

Et Google Adresse dans tout cela ?

D’un point de vue local, nous ne conseillerons jamais assez de référencer votre site sur Google Adresse, ce qui vous permettra de voir apparaître le kwowledge graph dans les résultats Google. Vous pourrez également apparaître dans les résultats locaux sur Google Map. Pour en savoir plus sur le référencement local, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment gagner de la visibilité grâce au SEO local.

Comment travaille-t-on la longue traîne ?

Le travail de la longue traîne repose sur les 3 étapes d’optimisation du référencement naturel que nous expliquons régulièrement :

1 – Optimisation de la longue traîne On site

Il s’agit d’optimiser les critères techniques internes des différentes pages web créées : titles, métas, Structuration des titres, maillage de liens, Alt images, ….

2 – Optimiser sa rédaction web et son contenu

Le contenu dans une stratégie de référencement naturel est crucial. Nous l’expliquons souvent. Il fait partie intégrante de l’inbound marketing qui permet à toute entreprise de devenir son propre média par la rédaction d’articles ou d’actualités régulièrement. Nous ne reviendrons pas ici sur l’utilité d’un blog d’entreprise, mais sachez que c’est devenu essentiel dans une stratégie de contenu.

3 – Stratégie de liens externes ou backlinks

Une fois votre référencement interne et votre contenu optimisé, votre site devra être boosté par la création de liens de qualité sur des supports externes.

En savoir + sur nos prestations de référencement naturel

En conclusion, nous vous conseillons de vous intéresser de près à la notion de longue traîne qui vous permettra assurément de trouver des clients qualifiés. L’essor des recherches vocales sur les nouveaux supports mobiles notamment, aura forcément un impact sur le travail de la longue traîne qui devra évoluer dans le temps. La longue traîne en référencement naturel garde assurément de beaux jours devant elle.