Le référencement naturel (SEO) expliqué en 3 étapes

Sommaire

De plus en plus de sites web voient le jour en France. La population est de plus en plus connectée. Il est devenu incontournable pour tout professionnel d’avoir son site qui présente son activité.

Toutefois créer un site web nécessite une réflexion en amont. Des règles sont à respecter pour que le site en question se positionne naturellement dans les premiers résultats de Google. On parle ainsi d’optimiser son référencement naturel (SEO). Il n’est pas rare de constater que ces règles ne sont pas toujours suivies. Or il est important de les comprendre et de les appliquer avant la mise en ligne du projet, pour une optimisation dès le départ.

Le référencement naturel est parfois difficile à expliquer auprès de personnes non initiées. Nous avons créé cette infographie, afin de présenter en 3 étapes notre vision du métier.

Référencement naturel On site

Le référencement naturel On site représente les critères techniques d’optimisation à respecter lors de la création d’un site web. Il existe plus de 200 critères. L’infographie présente les plus importants. Pour permettre un référencement naturel de qualité, des éléments d’optimisation sont à prendre en compte, notamment : des titles uniques, des url simplifiées, des mots importants en évidence, une bonne structure (Hn). Ces éléments permettent aux moteurs de recherches de comprendre la structure d’un site.

Le contenu éditorial du site est également primordial

Les moteurs de recherche ont besoin de contenu de qualité surtout utile pour l’internaute. Plus le contenu est pertinent sur une thématique, meilleur sera le positionnement dans les résultats. Les articles, les photos, les vidéos, les diaporamas… sont donc les bienvenus sur un site, à condition qu’ils soient uniques et explicites. Créer du contenu de qualité et unique donnera plus de chance au site de remonter dans les résultats de recherche.

La création de votre contenu est au coeur de votre stratégie d’Inbound Marketing. Tout le contenu créé et contextualisé servira à plusieurs leviers comme votre référencement naturel, le partage des informations sur les réseaux sociaux et la diffusion de votre message auprès de personnes inscrites à votre newsletter. Le schéma ci-dessous résume bien cette étape.

Et le référencement Off site ?

Si nous devions faire une image, on pourrait dire que les backlinks de qualité ou liens entrants vont permettre de pousser le site vers le haut des résultats de recherche. Une des raisons du succès d’un site est le nombre de liens de qualité dirigés vers celui-ci, en faisant parler de soi dans une thématique bien précise. Le lien créé depuis une thématique « métier » ou « complémentaire » sera bien vu de la part de Google.

 

Se faire connaître c’est également être présent sur les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes. Les interactions depuis les réseaux sociaux sont perçus comme des signaux positifs par les moteurs de recherche (Google, Bing, ….).

Nous vous avons d’ailleurs expliqué cela dans un autre article qui présentait le SEO expliqué avec des bouteilles :

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