01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute :


Equipe Cap Visibilité

Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

*Données personnelles RGPD*


*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Le score de pertinence sur Facebook

Si vous avez déjà effectué des publicités sur Facebook pour votre page professionnelle, vous avez peut-être remarqué la métrique « score de pertinence » dans le gestionnaire de publicités, tant intéressante que frustrante. A quoi sert le score de pertinence ? Comment est-il calculé ? Nous faisons les présentations.

score pertinence facebook

Le score de pertinence Facebook, c’est quoi ?

Le score de pertinence ou « indice de pertinence » est une note qui va de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse et 10…. Vous avez deviné. Vous pourrez voir apparaître le score seulement une fois que votre publicité obtient 500 affichages. Cette métrique est calculée en fonction des retours positifs et négatifs des utilisateurs vis-à-vis de votre publicité. Concrètement un retour positif peut être un clic sur un lien ou un visionnage de vidéo. Un retour négatif peut venir d’utilisateurs qui indiquent ne plus vouloir voir votre publicité dans leur fil d’actualité.

score pertinence fb

L’intérêt du score de pertinence Facebook est qu’il permet de payer moins cher pour diffuser votre pub. Plus la note est bonne plus le coût par résultat diminuera. L’objectif est donc de réussir à imaginer une publicité qui va parler à l’audience ciblée. Sur le papier, c’est clair, mais en pratique c’est moins simple. Vous l’aurez compris, le score de pertinence ne dépend pas directement de la qualité de votre publicité ou de votre ciblage mais de l’impact qu’a la publicité auprès de l’audience.  Vous pouvez utiliser un visuel attrayant, contenant peu de texte (optimal pour être validé par Facebook) mais qui ne séduira malheureusement pas votre cible. L’idée est donc de surveiller cet indice afin de faire les réglages nécessaires pour faire augmenter le score de pertinence…

LIRE AUSSI >>>  Créer des conversions : la méthode AIDA adaptée au WebMarketing

evolution indice pertinence facebook

Le score de pertinence évolue

Le score de pertinence évolue tout au long de la campagne : il peut baisser ou augmenter jusqu’à la fin de la diffusion de la publicité. Ce n’est pas parce que vous avez atteint par exemple un score de 5/10 que dans 2 semaines votre publicité ne tombera pas à 2/10. Cela peut être dû à une cible qui s’est lassée de la publicité.

Modifiez votre publicité

L’avantage sur Facebook, c’est que votre publicité est modifiable à souhait pendant toute sa durée de diffusion, alors profitez-en pour faire des tests. Si vous voyez que votre score de pertinence est bas, bien que vous estimiez que votre audience est bonne, changez le visuel et l’accroche textuelle. Peut-être que vous verrez décoller le score.

Testez différentes publicités

Si vous ne souhaitez pas attendre d’avoir à modifier votre publicité et que vous hésitez sur le message ou sur le visuel à utiliser, vous pouvez essayer de faire 2 visuels différents pour une même cible afin de voir celui qui obtient le plus de résultats et un meilleur score de pertinence. A l’inverse, vous pouvez faire une même publicité pour des audiences différentes en créant plusieurs ensembles de publicités Facebook afin d’analyser quelle publicité fonctionne le mieux. Comme on dit dans le jargon marketing, faites du « A/B Testing« .

LIRE AUSSI >>>  Gagner en visibilité avec le référencement local

a b test facebook

En conclusion, le score de pertinence peut vous donner du fil à retordre pour avoir une bonne note, mais il ne faut pas se décourager. Il faut être prêt à modifier sa campagne pour améliorer au mieux ce score. Et rassurez-vous, même si votre score stagne autour de 3/4 ce n’est pas pour cela que votre publicité ne va pas fonctionner.

 

A savoir :

Si vous avez entendu parler du Quality Score sur Google Adwords, ce n’est pas calculé de la même manière.

Le Quality Score de Google prend en compte :

  • Le taux de clics attendus
  • La pertinence de l’annonce
  • La qualité de la page de destination (navigation, vitesse de chargement, mots-clés de la page).

On a plus de chance d’avoir un bon Quality Score que d’avoir un bon score de pertinence Facebook finalement. Pourquoi ? Parce que les critères du Quality Score dépendent directement du travail fait en amont de la campagne alors que le score Facebook dépend de comment est reçue la publicité auprès de l’audience cible…