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Les tendances SEO pour 2017

En ce début d’année 2017, faisons un point sur les tendances en termes de référencement naturel de cette nouvelle année.

Quelles sont les nouveautés par rapport à l’année dernière ? Quels sont les points sur lesquels s’intéresser ? On vous dit tout !

1 – Priorité au mobile

Nous entrons véritablement dans une ère dédiée au mobile. Aujourd’hui 62% de la population est connectée à travers un smartphone et donc effectue des recherches via le mobile. Il est juste impensable de ne pas se préoccuper de sa présence sur les recherches mobiles.

Mobile first

2 – Proximité et mobilité : les maîtres mots

La tendance est à la recherche locale. Les internautes recherchent tout près de chez eux. Et ceci est d’autant plus valable avec les nouveaux usages du mobile, les assistants personnels et les chatbots.

3 – AMP, applications et Progressive Web Apps (PWA)AMP

Google a commencé la présentation des nouveaux formats AMP pour les sites de recettes et les sites e-commerces. Nous retrouverons en cette nouvelle année de nombreuses applications et le PWA* qui seraient complémentaires aux AMP de Google.

*Une Progressive Web App est une Web App qui va associer le meilleur du web avec le meilleur des applications natives.

4 – La sécurité avant tout !

Depuis Janvier, Google cherche à pousser les sites non sécurisés (http) à passer au mode sécurisé avec le fameux https. Et pour cela, le moteur de recherche n’hésite pas à créer une alerte spécifique à destination des sites non sécurisés.

5 – La position zéro pour une visibilité optimale

Le contenu et les données structurées prennent de plus en plus d’ampleur sur les moteurs de recherche. C’est notamment le cas avec les featured snippets ou les rich snippets sur Google qui permettent de s’assurer une visibilité optimale avec la fameuse position zéro.

Featured snippet de Google

6 – Rankbrain et learning machine

Google prend en compte les nouveaux usages et les nouveautés, notamment les recherches vocales et les chatbots.  Le moteur de recherche expérimente les commandes vocales pour apporter une réponse la plus précise possible aux requêtes des internautes.

7 – Vidéos et images, les indispensables

Les live photos, les vidéos autoplay, les images… tous ces formats prennent de plus en plus d’ampleur notamment avec les réseaux sociaux. Ce sont des éléments essentiels pour être visible sur la toile et d’autant plus sur mobile, puisque c’est sur ce secteur qu’ils sont le plus consommés.

8 – Réseaux sociaux encore et toujours

Actuellement 76% des marketers utilisent les réseaux sociaux pour booster le SEO. Et c’est un chiffre qui n’est pas sur le point de baisser. D’autant plus que Google indexe de plus en plus des contenus provenant des réseaux sociaux. Notons tout de même que la relation entre les deux n’est pas établie.

Réseaux sociaux

9 – Blackhat et negative SEO, il faut s’en méfier

Les hackers sont de plus en plus nombreux et n’hésitent pas à utiliser des techniques déloyales telles que les SPAMS, les linking abusifs ou encore du faux trafic. Il faut s’en méfier car ces derniers nuisent à la réputation des sites ce qui peut faire redescendre les supports dans les résultats des moteurs de recherche. Technique à bannir !

10 – Analyse et mesure plus approfondie

De nouvelles solutions d’analyse et de mesure (Moz, Yooda, Ahrefs, Myposeo…) sont disponibles pour proposer aux internautes des résultats toujours plus affinés.

 

Pour en savoir plus sur nos prestations de référencement naturel, consultez cette page : http://www.cap-visibilite.fr/referencement/referencement-naturel/