01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute :


Equipe Cap Visibilité

Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

*J'accepte l'utilisation de mes données RGPD*


*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Comment mettre en avant un salon sur les réseaux sociaux ?

L’organisation d’un salon est une action qui demande déjà beaucoup d’organisation de toute part –(Oui le mot « organisation » va revenir souvent dans cet article !). Il faut gérer entre autre la logistique et toute la communication en sens large. Nous ne parlerons ici que de la communication sur les réseaux sociaux.  Cette mission représente au minimum 80% d’organisation et de préparation pour sa réussite.

evenement reseaux sociaux

Le choix des réseaux opportuns

Avant toute chose, il faut déterminer les réseaux les plus opportuns pour la mise en avant de l’événement en fonction de la cible, en définissant une ligne éditoriale par réseau. Cette ligne peut être globalement similaire sur les différents réseaux avec quelques nuances en fonction de la cible. Par exemple, si le salon a, à la fois une cible BtoB présente sur Linkedin et une cible BtoC présente sur Facebook, on va adapter la ligne éditoriale.

choix reseaux sociaux

3 phases clés : la « pré-salon », la « pendant-salon », la « post-salon »

Nous recommandons de poser sur papier ces 3 phases. Les 2 premières phases sont les principales. La troisième sert surtout à revenir sur les temps forts, à remercier les participants, donner les chiffres clés … L’intérêt de définir différentes phases est de pouvoir déterminer les objectifs de communication.

LIRE AUSSI >>>  Référencement Off site : Quel avenir pour les backlinks ?

Pour illustrer nos propos nous nous baserons sur notre action sur le salon AQUIBAT, édition 2018. Salon référent de la filière BTP de Nouvelle-Aquitaine.

1

La phase « pré-salon »

Nous conseillons de segmenter cette phase en 2 temps. Dans un premier temps, on va communiquer au sens large. Concrètement voici une idée de ce que peut être la ligne éditoriale :

  • Mise en avant de la nouvelle édition pour sensibiliser l’audience
  • Publication des actualités du secteur du bâtiment
  • Incitation à l’inscription au salon côté exposants et côté visiteurs
  • Teasing des éléments phares du salon

Dans un second temps, on va recentrer la communication. Voici une idée de la ligne éditoriale :

  • Présentation des exposants présents sur le salon
  • Infos pratiques
  • Annonce des manifestations phares du salon
  • Flashback d’une édition précédente si cela est opportun
  • Relais d’actualités des futurs exposants

2

La  phase « pendant-salon »

Comme vous l’aurez deviné, il s’agit là de couvrir le salon en temps réel avec :

  • La mise en avant des exposants
  • La mise en avant de la vie du salon
  • La couverture des manifestations
LIRE AUSSI >>>  Nos "Cafés Digitaux" vous aident à réussir votre Stratégie Digitale

Quelques exemples de posts pendant le salon

 

Photo d’une conférence

conferences juppe

Interview vidéo

interview video

Démonstration vidéo

demo aquibat

Nous ne revenons pas sur la phase post-salon, détaillé ci-dessus.

L’organisation et la planification des publications

Au plus on organise et on planifie, au mieux la ligne éditoriale sera maîtrisée et fluide. Concrètement, pour cela, nous recommandons d’établir un calendrier jour par jour jusqu’au jour J. Ainsi, on peut planifier ses publications dans ce tableau et avoir une vision d’ensemble. Evidemment, il faut se laisser un peu de latitude. Il y a forcément quelques publications qui viendront se rajouter !

organisation

La couverture pendant le salon

Vient le JOUR J, où il faut bien sûr être présent sur place. Là aussi, certaines publications peuvent être anticipées. Lors d’un salon, il y a forcément des temps forts prévus à l’avance que ce soit des conférences, des remises de prix, des concours, des défilés…. Bref, tout ce que vous connaissez à l’avance doit être utilisé et planifié à l’avance. En faisant cela, vous vous libérez du temps pour couvrir le salon en temps réel.

Point de vue organisation, nous vous conseillons d’établir une feuille de route par journée avec les temps forts de chaque jour afin d’organiser le planning. Pour ne pas publier n’importe comment, il peut également être intéressant de recenser les posts que l’on souhaite publier dans la journée dans un tableau par exemple. Cela permet de répartir les publications en fonction de l’heure, du type de publication (vidéo, photo, interview…) pour varier le contenu.

LIRE AUSSI >>>  La "Social Tech" ou l'élément indispensable pour devenir un commercial plus performant

Bref, la mise en avant d’un salon sur les réseaux sociaux demande une très grande part d’organisation. Il faut s’entourer d’une équipe efficace qui maîtrise plusieurs compétences : un excellent niveau de rédaction, la maîtrise des codes des réseaux sociaux, une capacité à créer des productions visuelles…

Vous cherchez une équipe pour mettre en avant votre salon sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !

L’astuce en plus : pendant toute la communication, avant et pendant le salon, il est primordial de notifier les exposants et partenaires, notamment sur Twitter. Cela permet de s’appuyer sur le relais de leur community manager et ainsi augmenter la visibilité de vos publications.