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Pourquoi digitaliser son activité ?

Dans une ère ou le numérique gouverne nos vies de façon générale, les professionnels de tous les domaines n’ont plus d’autres choix que de suivre le mouvement. Et ce, qu’il s’agisse de grosses entreprises ou de PME/TPE. Il est donc nécessaire de réfléchir à de nouvelles façons d’orienter sa stratégie.

Digitaliser son activité

Analyse de la situation

On peut dire sans hésitation qu’Internet fait partie de notre écosystème et de nos réflexes. Les personnes et les objets sont interconnectés à tout moment, en tout lieu et pour tout usage. Notons que chaque jour, 3.3 milliards de requêtes sont effectuées sur Google (source : Business Insider). Nous sommes dans une époque où tout tend à être connecté et l’émergence des nouvelles technologies a ouvert la porte à d’autres émersions numériques. La multiplicité des supports mobiles rend l’information accessible immédiatement, facilement et n’importe où, obligeant les professionnels à adapter leurs contenus.

Analyse des freins

Malgré cette mutation numérique et la nécessité de se tourner vers le digital, aujourd’hui encore, de nombreux professionnels continuent à être réticents. Selon le sondage en ligne GoodLink/MRCC mené auprès des décideurs du marketing digital, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette réserve :

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Freins digitalisation

  • 57 % des répondants pensent que les technologies dont ils disposent en interne ne sont pas adéquates. Un passage à la digitalisation nécessiterait donc leur renouvellement.
  • 54 % estiment que l’entreprise manque de compétences dans ce domaine.
  • Pour 46 % d’entre eux, le manque de compréhension des usages intervient comme frein à la numérisation de l’entreprise.
  • La problématique du budget quant à elle, représente une limite à la digitalisation pour 45 % des interrogés.

Voir toute l’infographie : http://www.daf-mag.fr/Thematique/achats-1033/Infographies/Digitalisation-entreprises-256353.htm#.Vh4x9Pntmko

 

Analyse des solutions

Bien que plusieurs freins aient été identifiés, il existe heureusement des solutions pour digitaliser son activité. Comment procéder ?

Eléments décisifs digitalisation

Soit, internaliser les compétences :

Dans ce cas, cela nécessite le recrutement d’équipes compétentes ainsi que la formation des équipes déjà en place : synonyme d’un budget conséquent et de temps. Il est quasiment impossible aujourd’hui d’internaliser toutes les compétences digitales nécessaires au sein d’une même structure. Cela est plus simple dans les grosses entreprises. Mais les TPE et PME souffrent le plus souvent d’un gros déficit en la matière pour les raisons sus-indiquées. L’externalisation constitue alors une alternative. Les offres de services en Communication / Marketing externalisé se développent de plus en plus.

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Soit, externaliser les compétences en faisant appel à un spécialiste :

L’externalisation permettra de bénéficier d’un spécialiste pour chaque sujet (développement site web, SEO, SMO, SEA, graphisme, print)… Faire le choix d’un responsable / directeur marketing / communication / digital externalisé, permet à l’entreprise de bénéficier d’un professionnel accompli aux expertises reconnues. Il existe de nombreuses prestations de ce type.

Tous les prestataires ne se valent pas. Il est important de demander les références clients et le nombre d’années d’expérience du professionnel en question. Le mouton à 5 pattes est rare. Un consultant expérimenté saura s’entourer d’une équipe aux compétences complémentaires. De plus, cela permet d’économiser sur le recrutement d’une équipe dédiée et donc de soulager l’entreprise financièrement. La formation des équipes se fait par les professionnels et n’empiète pas sur le temps de travail en interne.

 

Mesure des résultats

Le retour sur investissement est mesurable en différentes étapes lors d’un accompagnement externe. Les outils en ligne permettent d’évaluer les actions en place.

  • Pour la mesure de résultats des sites internet, plusieurs outils existent comme Google Analytics, Xiti ou autres. Ils permettent d’avoir un suivi complet, et d’orienter dans la ventilation des budgets (SEO, SMO, SEA).
  • Lors de campagnes emailing ou newsletter, les retombées peuvent facilement être mesurables grâce à ces outils. Plusieurs variables sont mises en exergue comme le taux d’ouverture ou le taux de clic. Les résultats obtenus permettront de mettre en évidence les contenus qui ont le plus de succès et ainsi d’orienter sa stratégie.
  • Une prestation au long cours permettra d’accompagner les équipes en place, tout en instaurant des outils de mesure permettant d’établir une relation entre les actions menées et les retombées sur le terrain. Les actions de communication / marketing pourront être mises en relation avec l’efficacité des opérations commerciales.
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