Selon Google, il faudrait 4 à 12 mois pour voir les bénéfices du SEO
01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute :


Equipe Cap Visibilité

Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

*J'accepte l'utilisation de mes données RGPD*


*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Selon Google, il faudrait 4 à 12 mois pour voir les bénéfices du SEO

Tout le monde veut être en première page et en première position sur les moteurs de recherche, et ce très vite. Mais voilà, le référencement naturel n’est pas une science exacte, c’est une technique qui prend du temps et qui se construit sur le long terme. C’est en tout cas ce qu’affirme Google dans une vidéo officielle… Alors on prend son mal en patience !

Selon Google, il faudrait 4 à 12 mois pour voir les bénéfices du SEO

Ce que dit Google !

Les experts en référencement naturel ont souvent entendu cette question « Combien de temps prend le référencement naturel ? Quand est-ce que je serais bien positionné dans les résultats de recherche ? ». Une question à laquelle il est difficile d’apporter précisément une réponse, puisque cela dépend de beaucoup d’éléments. Ce qui est sûr c’est que cela demande du temps, et Google le confirme dans une de ses vidéos officielles : « How to hire a SEO ? », en français « Comment embaucher un SEO ? ». Dans cette dernière, le moteur de recherche glisse un élément de réponse pouvant être utile aux professionnels du SEO. Ainsi, il faudrait au moins 4 mois pour que les actions SEO aient un impact.

Il s’agit là d’un argument solide qui servira aux professionnels du référencement lorsqu’on leur demandera le temps qu’il faut pour gagner des positions dans les résultats de recherche. Attention donc aux « professionnels » qui promettent d’être premier au bout de 2 semaines…

LIRE AUSSI >>>  Quel est l’impact du web social depuis son apparition il y a une dizaine d’années ?

Pour les plus sceptiques, cette vidéo évoque également le fait que le SEO n’est pas de la magie noire. Il n’y a donc pas d’astuces « magiques » pour qu’un site apparaisse dans les premiers résultats avec le SEO. Google indique à ce titre que soigner son SEO est tout aussi important que la qualité apportée à un site et à son business.


Pourquoi les bénéfices du SEO mettent du temps à apparaître ?

Contrairement au référencement payant, le SEO est une technique qui s’inscrit dans le long terme. Voyons plus en détails quelles en sont les raisons ?

1)      L’optimisation On site

Le premier paramètre à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel est l’optimisation On site. On parle ici d’améliorer le site internet lui-même pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’une démarche minutieuse qui demande du temps et de la précision. Et plus il y a de pages, plus le travail est long.

De plus, l’indexation ou la indexation (en cas de refonte) d’un site par les moteurs de recherche n’est pas immédiate. Elle prend plusieurs jours voire plusieurs semaines. Eh oui Google revisite les pages une à une, et cela peut prendre du temps de ré-indexer un site de plusieurs centaines de pages !

LIRE AUSSI >>>  Un(e) Responsable communication/marketing externalisé(e)... Une bonne idée ?

Une fois que Google indexe le site, il détermine si les champs sont optimisés. Le cas échéant, son algorithme va petit à petit faire remonter le site en question sur des requêtes en lien avec le thème de ce dernier et sur les mots clés travaillés. On ne répétera jamais assez l’importance de la longue traine dans l’optimisation interne d’un site web.

 

SEO : Optimisation On Site

SEO : La création de contenu

2)      La création de contenu

Google est friand de contenu, qui plus est de qualité. Plus il y a de contenu créé pour un site, plus le moteur de recherche est satisfait. En effet, ce critère fait partie de ses règles d’or pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Plus il y a de contenu de qualité plus le site remonte sur ce sujet. Ceci lui permet donc d’apparaître comme expert dans ce domaine en apportant de l’information utile.

Mais voilà, il faut créer le contenu et ceci prend du temps, si on veut qu’il soit bien construit pour correspondre aux critères du moteur de recherche.

Le contenu prend différentes formes (textes, photos, vidéos, infographies…). Il est d’ailleurs au cœur de l’inbound marketing. Cette stratégie fait l’objet d’un article complet que vous pouvez consulter sur cette page : http://www.cap-visibilite.fr/inbound-marketing-limportance-du-contenu-interne/

LIRE AUSSI >>>  Audit référencement naturel (SEO)… quels objectifs ?

3)      L’optimisation Off site

Le dernier critère à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel est l’optimisation Off Site. On entend par là tout ce qui n’est pas interne au site internet, mais qui participe quand même au SEO lui permettant d’améliorer son MozRank et ainsi lui faire gagner des positions dans les résultats.

Plusieurs actions sont alors nécessaires pour donner du poids au site internet en question. Une démarche qui prend du temps aussi bien dans la réalisation que dans l’indexation par Google.

Parmi ces actions, notons la création de liens (backlinks) de qualité et le partage des contenus sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui incontournables.

Vous savez désormais que le SEO s’inscrit sur le long terme et qu’il est impossible de faire des miracles, mais heureusement le temps fera son oeuvre si votre contenu a été correctement pensé, écrit et structuré…

SEO : Optimisation Off Site

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement en SEO : http://www.cap-visibilite.fr/referencement/referencement-naturel/