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On a mis le SEO en bouteille !

Si on vous dit « référencement naturel (SEO)» et … « bouteille », à priori vous faites une drôle de tête, vrai ou faux ? Et bien nous, on a fait le pari de vous expliquer le SEO d’une manière simple et décalée, partant du principe que pour des novices le processus est un peu compliqué à saisir.

A l’image de l’expression « Rome ne s’est pas faite en un jour », réussir à positionner son site en haut de la 1ère page Google est un travail de longue haleine. Heureusement, il semble exister une recette qui porte ses fruits si on la maîtrise bien.
seo en bouteille

légende seo en bouteille

Pour voir le gif en plus grand cliquez dessus ou ici.

Du contenu et des liens

La page d’accueil de votre site est l’élément central, ici matérialisé par une bouteille rouge, autour de laquelle gravitent d’autres éléments comme les pages profondes du site, les supports externes et les réseaux sociaux, matérialisés par de plus petites bouteilles.

L’idée est que pour faire remonter sa page d’accueil (bouteille centrale) sur les moteurs, il faut la remplir pour en augmenter son poids. Comment ?

En « On site », cela se matérialise par du contenu et du maillage de liens. On vient remplir les pages profondes du site (bouteilles bleues) de contenu qualitatif  puis, on réalise des liens vers la page d’accueil ET entre les pages profondes. On parle alors de jus de liens. Pour être complet, les liens doivent d’ailleurs aller dans plusieurs sens :

  • Des pages profondes vers la page d’accueil
  • Des pages profondes vers les autres pages profondes
  • De la page d’accueil vers les pages profondes

En « Off site », c’est le même principe, sauf qu’on travaille en externe. On remplit de contenu différents supports externes qualifiés (bouteille noires), en envoyant des liens vers la page d’accueil et vers les pages profondes. On parle ici de netlinking. Cela peut, par exemple, s’apparenter à de la soumission sur des annuaires ciblés.

Tout ce « jus » de lien vient peu à peu remplir la bouteille centrale (donc le site) et lui donner du poids.

Concernant les réseaux sociaux, il a été démontré qu’ils n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Toutefois, les interactions envoient des signaux positifs. Si les likes, partages ou commentaires ne sont pas directement liés à la position du site sur Google, ceux-ci ont tout de même un impact indirect sur son référencement. (Augmentation du trafic par exemple)

 

Si vous êtes convaincus, trinquons au SEO !

Marion RENDOUYÉ

Marion RENDOUYÉ

Responsable de projets. Community manager chez Cap Visibilité
10 Rue Sisley 91330 Yerres
Tel : 01 69 45 80 48
Mail : mrendouye@cap-visibilite.fr
Marion RENDOUYÉ