AMP : Un nouveau format de page plus rapide lancé par Google

Le nouveau format d’affichage des pages AMP a été lancé par Google le 24 février 2016, afin de rendre l’affichage des contenus plus rapide sur les supports mobiles.

 

L’essor des technologies mobiles bouleverse quelque peu les usages de l’internet aujourd’hui. Malgré les efforts réalisés par les prestataires qui rendent aujourd’hui les sites « responsive », l’affichage des pages sur les supports mobiles est souvent lent.

AMP : accelerated mobile page Google

85% plus rapide qu’un page traditionnelle

AMP : Google console

Google a alors imaginé le format AMP adapté aux mobiles et tablettes qui permet un affichage 85 % plus rapide que celui réalisé sur une page web, même responsive (selon Google). L’acronyme AMP signifie « Accelerated Mobile Pages».

L’audience sur Mobile est un enjeu considérable pour les éditeurs au sens large et notamment les publicitaires. Car ne nous le cachons pas, une page quittée pour des raisons de lenteur est une page ou un support qui perd de sa rentabilité.

Le réseau social Facebook avait d’ailleurs annoncé l’ouverture du projet « Instant Article » pour le 12 avril 2016, afin d’afficher plus rapidement les informations également.

Nouvelle fonctionnalité AMP sur Google Console

Afin de suivre l’indexation des pages et les erreurs potentielles, Google a créé une sous-rubrique dédiée aux AMP dans la Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Cette sous-rubrique apparaît dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche ».

Il est important de préciser à ce stade que les AMP doivent fonctionner de pair avec les micro-données (données structurées). Voici une page qui vous en dit plus sur les détails à respecter dans l’affichage des titres, descriptions, date de publication et image.

https://developers.google.com/structured-data/rich-snippets/articles#article_markup_properties

Le respect de la structure schema.org permet le bon affichage des champs sus-indiqués pour arriver au résultat suivant :

 

Si vous souhaitez mettre en place le format de page AMP sur votre site, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous pourrons vous accompagner dans cette démarche.

Format page AMP

Articles précédents