Ancrage de lien (anchor text) positif pour votre référencement

L’utilisation d’un ancrage de lien ou « anchor text » est très utile pour le référencement naturel d’une page web. Il permet en quelque sorte de créer des liens internes dans une même page. Cela peut s’avérer très utile pour les internautes lorsque vous mettez en ligne de longs textes. Cela est également positif pour les moteurs de recherche, car ces ancrages de liens permettent de baliser votre contenu en utilisant des mots clefs importants.

Ancrage de lien positif pour referencement

Bien utiliser des ancrages de liens

Bien utiliser un ancrage de lien permet d’optimiser le référencement naturel d’une page internet. Quelques conditions doivent être respectées afin d’être pertinent dans la démarche sans toutefois tenter de sur-optimiser ces liens internes.

L’ancrage de liens doit être réalisé à partir de mots clés importants. Il n’est pas utile de créer vos liens sur des textes comme « en savoir + » ou « cliquer ici ».

Il est conseillé de formater vos ancrages de liens. Utilisez des couleurs différentes ou le soulignement, comme vos liens traditionnels. Le paramétrage s’effectue depuis la feuille de style.

Est-ce utile d’utiliser des attributs « title » dans les liens internes ou externes ?

La question mérite d’être posée. Quelques expériences et tests réalisés par des référenceurs ou autres professionnels du web, montrent que le référencement semble peu impacté (sur Google) par l’utilisation de cet attribut. Quelques effets ont pû être constatés sur Bing, mais rien de bien concluant. Cependant il peut être très efficace en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées qui utilisent des systèmes de reconnaissance vocale. Enfin, l’utilisation de l’attribut « title » permet son affichage à l’écran lors du pointage de la souris. Cela peut constituer un avantage lors de la navigation de l’internaute.

La mise en place d’ancrages de liens est plus ou moins accessible d’un CMS (content management system) à l’autre. La solution open source Joomla permet depuis l’éditeur de réaliser ce type de liens, sans toucher au code HTML. Il est un peu plus complexe de mettre en place un « anchor text » sur WordPress car l’éditeur ne le permet pas.

Créer des ancrages de liens en HTML

La création d’un ancrage de lien en HTML est très simple. Voici une brève description qui permet de mettre rapidement en place ces liens internes :

1 – Commencez par encadrer votre lien par une balise de lien classique « href » de la manière suivante :

Texte qui envoie le lien

2 – Appelez grâce à la balise « name » le lien à l’endroit désiré dans votre page :

Texte de destination

Vos expériences en la matière nous intéressent. Vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous.

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