Audit référencement naturel (SEO)… quels objectifs ?

Sommaire

Nous traiterons dans cet article un incontournable avant toute prestation : l’audit de référencement naturel. Avant la mise en place d’actions spécifiques qui visent à augmenter le trafic de votre site internet, une étude approfondie est nécessaire afin de cerner les points bloquants de votre site.

Une analyse en 4 étapes distinctes :

Fidèle à notre méthodologie habituelle, l’analyse se déroule en 4 points distincts :

1. Analyse du référencement On page :

Cette étape est primordiale et consiste à analyser les principaux éléments qui structurent votre site web. Autrement dit, nous analysons de manière générale la structure du site puis plus spécifiquement les champs (balises HTML) présents dans vos pages web.

La structure de votre site

Votre site internet doit respecter un certain balisage afin d’être compréhensible par les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Nous analysons les titles, URLs, structures H1 H2 …, le maillage de liens internes, les attributs ALT sur les images, la mise en évidence des mots clés importants …. Sans que cette liste ne soit exhaustive.

Nous répondrons dans cette partie aux questions suivantes :

Analyse Webmaster Tools (outils pour webmaster)

Nous contrôlons également les informations fournies par les outils pour webmaster de Google (Google Console désormais). Cela donne des informations précieuses quant à la manière dont Google perçoit votre site. Quels sont les mots clés associés à votre site ? Votre site présente-t-il des données structurées ?

Analyse de la longue traîne

Schema de la longue traine referencement

La longue traîne est au cœur de la stratégie SEO. Celle-ci représente la multiplicité des mots qui permettent d’arriver sur vos pages. De manière générale, lorsque le référencement naturel n’a jamais été travaillé sur un site, le travail de la longue traîne est quasi inexistant (travaillé selon nos analyses à 30 % en moyenne voire moins). Un gros travail est souvent à prévoir à ce stade. Nous vous invitons à consulter notre article qui présente spécifiquement la longue traîne en cliquant sur ce lien :

https://www.cap-visibilite.fr/limportance-de-la-longue-traine-pour-le-referencement/

2. Etude du contenu présenté sur votre site

Contenu qualitatif SEO

Le contenu présenté par votre site internet est aujourd’hui au cœur de votre référencement naturel. Il est important de présenter du contenu riche.

Rédaction de textes qualitatifs

Que vous possédiez un site institutionnel ou un site de vente en ligne, votre site doit présenter des textes uniques et qualitatifs. Un grand nombre de professionnels lésinent sur ce point par manque de temps ou de compétences rédactionnelles. Il s’agit souvent d’un point de blocage découvert lorsque nous réalisons un audit de référencement naturel.

Une des réactions les plus rencontrées lorsque nous mettons ce point en avant (notamment sur un site de vente en ligne) :

Une des réactions les plus rencontrées lorsque nous mettons ce point en avant (notamment sur un site de vente en ligne) :

Vous rigolez … vous imaginez le travail que cela représente !

Notre réponse est alors toujours la même : Oui c’est effectivement un travail titanesque, mais qui porte ses fruits à long terme. Comme nous l’indiquions dans un de nos précédents posts, la création d’un site e-commerce nécessite un investissement temps / financier très important. Nous croisons malheureusement beaucoup d’e-commerçants qui pensaient faire des « coups », et qui n’imaginaient pas l’investissement nécessaire pour développer efficacement leur activité. Un bon référencement naturel est une étape cruciale dans ce bon développement.

Une des solutions proposée consiste alors à fixer des priorités sur des catégories ou produits importants. Le chiffrage dépendra alors du volume de rédactions spécifiques à réaliser. Les sites qui se trouvent en bonne position sur un environnement concurrentiel ont nécessairement réalisé un travail éditorial de qualité.

Et les autres médias ?

Les images, diaporamas, et vidéos ont également toute leur importance. Google considère que tout ce qui apporte une valeur ajoutée à l’internaute est mettre en oeuvre. Bien entendu, tous ces médias doivent être optimisés pour être compréhensibles par les moteurs de recherche.

3. Analyse approfondie de votre popularité (Référencement Off page)

Une fois les 2 points ci-dessus analysés, il faudra contrôler votre popularité extérieure. Cette étape consiste à mesurer quantitativement et qualitativement les liens externes qui pointent vers votre site web.

Analyse quantitative / qualitative

Les techniques ont bien évolué depuis ces dernières années. Les mises à jour successives de l’algorithme Google (Panda, Pinguoin, Colibri) ont conduits les professionnels du référencement à ajuster leurs méthodes.
Avoir une quantité astronomique de liens ne sert plus à grand-chose. Le risque est d’être sanctionné par Google qui fait aujourd’hui la chasse à ce genre de pratique. Il devient très important de bien choisir les supports externes qui pointeront vers votre site. Nous rencontrons encore beaucoup de clients qui font appels à des spécialistes ou des experts (c’est comme cela qu’ils se présentent) qui bourinent sur des supports sans grande valeur ajoutée. Nous croisons également des supports qui acceptent tout et n’importe quoi en terme de rédaction (enfin certains appellent cela de la rédaction :-)). Regardez plutôt l’exemple suivant qui n’a aucun sens :

Exemple de pratique à éviter impérativement ->

Texte généré par des robots ou autre technique non conforme. Le texte ne veut rien dire !! Ce genre de technique pourrait être sanctionnée par Google à long terme.
Google fait la chasse à ce genre de pratiques (spin, génération de textes sans aucun sens).

Stratégie de Netlinking

Il sera primordial de mettre en place une bonne stratégie de liens. Il est aujourd’hui important d’utiliser des supports spécifiques et adaptés à votre métier. Comme indiqué ci-dessus, il est inutile d’arroser en masse. Nous privilégions dans notre cas des supports thématiques ou locaux (dans le cas où cette approche est importante).

Il existe de nombreux supports qui permettent de réaliser des liens externes : annuaires, blogs, réseaux sociaux. Il est incontournable aujourd’hui de varier les plaisirs. Une analyse spécifique sur les réseaux sociaux sera abordée. Twitter, Facebook, Linkedin ou autre permettent une bonne viralité (community management) dont les effets restent indépendants sur le référencement naturel, selon les derniers billets postés par Matt CUTTS (porte-parole chez Google). 

Seul Google+ semble aujourd’hui avoir un impact sur le positionnement de vos pages web.

Liens externes Backlinks

4. Etude des performances « mots clés »

Dernier point, et non des moindres, nous vous éditons un rapport de performances sur 20 à 40 termes de recherche importants. Ce rapport permet de cerner globalement quelles sont les positions de vos mots clés sur Google. Cette analyse nous permettra par la suite d’identifier plus spécifiquement quels termes seront à travailler :

Dans ce rapport, réalisé durant l’audit de référencement, nous nous apercevons que certains termes importants ne sont pas positionnés dans les 30 premiers résultats sur Google.

Si à l’issue de cet audit, vous décidiez de nous confier votre référencement naturel, ce rapport sera ré-édité tous les 3 mois afin de contrôler l’évolution des positionnements initiaux. Voici à titre d’exemple les résultats obtenus 10 mois plus tard :

Si vous souhaitez nous confier l’audit de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact. Nous réaliserons cette analyse globale dans les 48 heures dans la plupart du temps.

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