Campagne sur le réseau YouTube

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La #SagaGoogleAds continue en cette nouvelle semaine d’octobre 2018. Pour rappel, nous avons présenté les différents réseaux qui composent Google Ads, à savoir :

Intéressons-nous désormais à un réseau qui prend de plus en plus d’ampleur : le réseau YouTube avec ses campagnes Vidéo. Comment mettre en place des campagnes vidéo ? Comment fonctionne le réseau YouTube ? Pourquoi mettre en place de telles campagnes ?

On vous explique tout.

reseau recherche google ads

Le fonctionnement du réseau YouTube

Le réseau YouTube est un réseau très utilisé par les internautes : 1,5 milliard d’utilisateurs par mois en 2018 (source Blog du Modérateur). Il est donc intéressant d’afficher de la publicité sur ce réseau pour les annonceurs. De plus, il s’avère que la vidéo est un format publicitaire attractif qui n’est pas encore exploité de tous.

Les campagnes vidéo mettent en avant une campagne publicitaire ou une vidéo virale. Cette dernière peut être partagée à différents endroits :

  • Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur YouTube, donc dans les résultats de recherche du réseau.
  • Dans les vidéos diffusées sur YouTube ou les vidéos intégrées sur des sites. La publicité apparaît en introduction au milieu ou à la fin de la vidéo. Vous savez, les publicités qui énervent les utilisateurs lorsqu’ils veulent lancer une vidéo, parce que cette dernière n’est pas correctement ciblée. Eh bien, on parle ici du réseau vidéo YouTube.
  • Mais également sur le réseau Display de Google, c’est-à-dire sur les sites partenaires qui diffusent des annonces publicitaires sur leurs pages.

*Source de l’image : Google Support

Les critères de ciblage

Les critères de ciblage pour les campagnes vidéo fonctionnent quasiment de la même manière. Les vidéos sont diffusées grâce à des outils de ciblage par type d’audience et des outils de ciblage contextuels :

  • Critères sociodémographiques : âge, sexe, statut parental…
  • Centres d’intérêts :
    • Audiences d’affinités: permet de toucher des internautes qui ont déjà présenté un intérêt pour différents thèmes pertinents avec l’annonce. Elles sont assez vastes.
    • Audiences d’affinités personnalisées: pour créer des audiences qui correspondent plus aux marques de l’annonceur.
    • Evénements de la vie: pour toucher les internautes dont les préférences changent au cours d’étapes importantes de la vie (mariage, grossesse, achat immobilier…).
    • Audiences sur le marché: pour trouver des clients qui font une recherche d’un produit semblable à celui que propose l’annonceur et qui pensent sérieusement à l’acheter.
  • Remarketing : permet de cibler des internautes selon leurs interactions avec les annonces publicitaires de l’annonceur ou avec sa chaîne YouTube. S’ils se sont déjà intéressés à un contenu de l’annonceur, ils seront reciblés pour espérer une action d’achat ou de contact.
  • Emplacements (chaîne YouTube, vidéos YouTube, sites et applications).
  • Thèmes (idem que Display)
  • Mots clés (idem que Display)

Pourquoi mettre en place une campagne Vidéo ?

La vidéo est un format à part entière qui se différencie vraiment des autres formats publicitaires. Il ne s’agit pas uniquement d’une annonce promotionnelle ni d’une image qui incite à l’action. Elle peut prendre différentes formes selon la stratégie de l’annonceur :

  • Vidéo promotionnelle pour un produit ou un service
  • Vidéo virale

La vidéo permet ainsi de travailler la notoriété d’une marque mais également de mettre en place un storytelling autour de celle-ci. Notamment en créant des annonces publicitaires qui ne ressemblent pas à des annonces traditionnelles, comportant un message plus ludique. Nous rappelons que le contenu devient l’élément principal d’une bonne stratégie digitale, non seulement pour les moteurs de recherche mais surtout pour les internautes. Proposez un contenu de qualité répondant à une recherche spécifique et le tour est « joué ». D’où l’importance du ciblage !

Les campagnes vidéo permettent également aux annonceurs de bénéficier des audiences de YouTube, telles que nous les avons présentées au-dessus. Elles permettent aussi d’avoir des statistiques quant aux comportements des internautes face aux annonces vidéo et ainsi d’adapter son contenu dans l’optique d’avoir des retours plus qualitatifs.

Découvrez notre article sur l’utilisation de YouTube et de la vidéo pour communiquer.

N’hésitez plus, les annonces vidéo sont un format de promotion d’une marque, mêlant performance et notoriété. Le marché n’étant pas encore saturé, il est temps d’en profiter !

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de campagne vidéo sur le réseau YouTube en fonction de vos objectifs. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

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