Les campagnes universelles de promotion d’application n’ont pas le même fonctionnement que les autres campagnes (Réseau de Recherche, Display, YouTube, Shopping). Ce réseau permet aux annonceurs de ne pas avoir à créer d’annonces individuelles tel que c’est le cas sur les autres réseaux. La plateforme Google Ads crée, en effet, des annonces à partir de plusieurs éléments, donnés par l’annonceur :
- Quelques lignes de textes sur l’application (disponible sur la plateforme de téléchargement)
- Images de l’application, si il y en a
- une potentielle vidéo YouTube
- une enchère
- un budget
- langues utilisées et ciblées
- zones géographiques ciblées.
A partir de ces éléments, Google Ads teste plusieurs combinaisons d’annonces (formats et réseaux) pour diffuser l’annonce la plus optimisée en termes de conversions, le plus souvent possible, dans l’optique d’enregistrer un maximum de conversions (téléchargements de l’application ou engagement). Les annonces sont diffusées selon l’inventaire publicitaire et les emplacements disponibles sur les réseaux.