Construire un site Internet efficace : quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Sommaire

Le site Internet est le support principal pour exister sur la toile. Tout le monde en veut un joli, ergonomique, efficace et surtout premier dans les résultats des moteurs de recherche.

Les acteurs se positionnant sur le marché de la création de sites Internet sont de plus en plus nombreux et les consommateurs sont submergés par la multiplicité des offres existantes. Tout le monde propose à peu de choses près les mêmes services mais à des prix différents. Comment s’y retrouver ? Quels sont les points clés à ne surtout pas négliger pour créer un site Web digne de ce nom, qui ne sera pas seulement beau mais aussi efficace ? On vous donne quelques pistes de réflexion pour la création d’un site optimal.

Sommaire

Commencez par déterminer votre besoin

Posséder un site n’est pas une obligation. Il s’agit d’un support de communication et un canal d’acquisition supplémentaire pour votre entreprise, à condition que ce dernier soit réalisé dans les règles de l’art. Si votre objectif est de posséder un site Web simplement parce que tout le monde le fait, rebroussez chemin. Vous négligerez la réalisation de ce dernier et son objectif premier, qui est celui de développer votre activité.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

La réalisation d’un cahier des charges est un excellent moyen de poser ses idées et d’y voir plus clair sur ses attentes. Il simplifiera également la compréhension de votre besoin par un prestataire web.

Choisissez bien votre prestataire

Évitez les belles promesses

Les solutions permettant de créer un site Internet sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Ainsi, tout le monde est capable de créer un site Web. Oui oui, je dis bien tout le monde ! Même les plus néophytes peuvent construire leur site sans grande difficulté. Finie l’époque où il fallait être une pointure en développement html, css, php. L’offre s’est largement simplifiée avec la mise en place d’outils d’intégration web, gratuits ou payants.

Posséder un site Internet c’est bien, mais qu’il soit visible et efficace c’est quand même mieux, vous admettrez ! Les navigateurs se sont considérablement complexifiés au fil des années. Il ne suffit plus de mettre en ligne son site, sans s’intéresser à l’optimisation technique de ce dernier pour qu’il soit un minimum performant aux yeux des moteurs.

Et oui, la création d’un site Internet efficace passe tout d’abord par l’optimisation de critères qui nécessitent des connaissances pointues dans le domaine. On parle ici de design & d’ergonomie, de référencement, de stratégie éditoriale, de développement technique (métadonnées, structuration, scripts…).

Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels du métier pour avoir un site Internet efficace et performant. Si cela était gratuit, nous n’existerions pas !

Mais là encore, vous avez l’embarras du choix. Un grand nombre de professionnels promettent monts et merveilles, en vous assurant la première position en première page de Google dès la mise en ligne du site. D’autres, quant à eux, vous proposent une panoplie de services à un tarif très attractif (souvent des « Freelances ») mais dont vous n’entendez plus parler quelques mois après le début de la collaboration.

Autant de signaux qui doivent vous faire réfléchir et prendre du recul pour sélectionner votre agence digitale.

Instaurez une collaboration de confiance

Une fois votre prestataire choisi, vous collaborerez main dans la main avec lui. L’échange, le partage et surtout l’organisation sont des facteurs essentiels pour la réussite d’une création de site. 

Vous êtes le centre de ce projet, il est donc indispensable que vous soyez investi dans celui-ci, en donnant des éléments à l’agence digitale avec laquelle vous avez décidé de travailler. Vous seul connaissez votre métier sur le bout des doigts, et vous seul savez ce que vous souhaitez mettre en avant. L’agence n’est là que pour vous permettre de réaliser votre projet (même si cela va plus loin, bien évidemment). C’est un travail d’équipe, dans lequel la confiance doit être de mise. 

Restez maître de votre site

Vous créez un site Internet pour votre activité, vous n’imaginez pas ne pas en être propriétaire ? Alors soyez des clients aguerris : lisez bien le contrat que vous prévoyez de signer !

En effet, bon nombre de professionnels et de solutions en ligne vous offrent une solution clé en main dans laquelle tout est pris en charge par le prestataire (création du site, hébergement, nom de domaine…). Une offre plutôt intéressante, me direz-vous, surtout pour les plus novices qui n’ont pas forcément envie de s’intéresser au sujet. En réalité, ce sont des offres à bannir. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison : vous n’êtes pas le propriétaire de votre contenu. Votre site web, et tout ce qui va avec appartient au prestataire légalement parlant. Bon courage, alors pour essayer de récupérer ce qui devrait vous revenir de droit ! Pour beaucoup, c’est peine perdue.

Nous vous conseillons de choisir une solution qui vous permet d’être le propriétaire de votre contenu et de vos fichiers : hébergement, nom de domaine, site web, base de données, FTP… Cela peut paraître évident pour certains, mais beaucoup ne font pas attention à ce détail et se retrouvent dans des situations compliquées.

Ne négligez pas les éléments techniques de votre site

Choisissez avec soin votre hébergement et prêtez attention à la sécurité

Pour beaucoup, l’hébergement n’est pas un point fondamental. Vous pensez peut-être que tous les hébergeurs proposent la même chose, donc vous en sélectionnez un qui propose la solution la plus économique. Mais avez-vous prêté attention à son service ? Est-il performant et fiable ? Est-ce que vous vous engagez sur une solution sécurisée (la plus possible) ? Vous le savez-bien, les « hackers » (pirates informatiques) sont friands de sites Internet non sécurisés. Votre site est ainsi piraté, ou comporte un virus et il peut s’avérer compliqué de le récupérer sain et sauf.

Nous vous conseillons fortement d’éviter les solutions d’hébergement gratuites, qui sont dans la plupart des cas non sécurisées, ou en tout cas beaucoup moins que les solutions payantes.

Si vous ne vous y connaissez pas, faites appel à votre prestataire, qui saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre besoin. Sinon, renseignez-vous sur Internet, consultez les avis de consommateurs sur les solutions qui existent et qui sont les plus fiables.

Donnez de l’importance au design de votre site

Vous souhaitez créer un site « design », dans l’air du temps mélangeant modernité et originalité ? C’est tout à votre honneur ! Mais gardez tout de même à l’esprit qu’un site Internet n’a pas pour vocation d’être une œuvre d’art. Il doit respecter des critères fonctionnels en termes de navigation et d’expérience utilisateur (« UX Design » en anglais).

Ainsi, à la création de votre site web et du design de ce dernier, ne soyez pas dans une approche purement artistique. 

En clair, pensez à vos utilisateurs et posez-vous les questions suivantes :

Attention, tout de même, l’UX Design ne signifie pas de créer un site Web simpliste, bien au contraire. Soyez créatif mais pas farfelu !

Pensez référencement

Nous y voilà, notre sujet préféré : le référencement.

Être dans le top 3 des recherches sur les moteurs, c’est un peu le sacré Graal de chacun ! Tout le monde veut être bien positionné et ce le plus vite possible. Minute papillon ! Le référencement, et nous parlons ici aussi bien du référencement naturel que du référencement payant (alias la publicité en ligne) nécessite une expertise, d’où la nécessité de bien sélectionner son agence en amont.

Le positionnement de votre site Internet repose en premier lieu sur sa conception. Vous pouvez essayer de le référencer de toutes les manières possibles en ciblant des mots-clés précis, si la structure de votre site n’est pas pensée pour le référencement, votre positionnement ne sera pas des plus intéressants.

Les critères techniques internes à un site Internet doivent être optimisés dès le départ (arborescence, sémantique, hiérarchisation, travail des mots-clés, le contenu des pages, le balisage, etc…), pour ensuite le populariser avec une stratégie de référencement approfondie sur du long terme (nous ne le répéterons jamais assez !)

Prenez soin de votre site

Ce n’est pas parce que votre site est mis en ligne qu’il faut le négliger et le laisser de côté. Un site s’optimise dans la durée aussi bien pour le référencement que pour vos utilisateurs. Laissez une information obsolète et vous verrez comment vos internautes vous le rendront. Mettez-le à jour, apportez du contenu neuf et surtout ne négligez pas sa maintenance (mise à jour technique) : la sécurité pourrait être endommagée.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui vous permettent de suivre les performances de votre site (nombre de visites, nombre d’interactions, termes de recherches…). Ces données vous apportent énormément de choses quant à la perception des utilisateurs à l’égard de votre site. En les analysant, vous pouvez améliorer certains points pour répondre au mieux aux attentes de vos internautes et donc enregistrer de meilleures performances.

Vous souhaitez créer votre site Internet dans les règles de l’art pour doper votre business et votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Faites appel à un professionnel de la création de site webNous vous créons un site sur-mesure, vitrine ou marchand.

Bienvenue sur notre Blog !

Retrouvez toutes les dernières actualités du digital sans plus attendre. Le travail de veille technologique fait au quotidien par notre équipe nous permet de vous guider vers une stratégie de communication efficace, testée et approuvée par nos clients !

Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI !

Nos Catégories
Audit de communication OFFERT
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !
Nous contacter
Recevoir notre MAG

Je souhaite m'abonner à la Newsletter et recevoir les dernières actualités du digital !

Dernier livre blanc disponible 🤩

« 6 actions webmarketing à mener pour augmenter votre chiffre d’affaires »

webmarketing et augmentation de chiffre d'affaires