Les “Featured Snippets” de Google, mais qu’est-ce donc ?

En tant qu’internautes, lorsque vous posez une question à Google vous voyez depuis quelques mois et de plus en plus, des « Featured Snippets » apparaître dans les résultats de recherche. A quoi correspond ce récent format de résultat naturel ? On vous explique tout.

Que sont les « Featured Snippets » ?

Les Featured Snippets apparaissent uniquement pour certaines requêtes, souvent lorsqu’il s’agit d’une question notamment.

Lorsque vous posez votre question à Google, une réponse s’affiche dans un bloc spécial en haut de la page et c’est ce bloc que l’on appelle « Featured Snippets ». Ce bloc présente un résumé de la réponse à votre question, l’URL source de la page et son titre cliquable (Cf. capture d’écran).

Si vous êtes un professionnel du web, vous vous demandez peut-être si l’on peut forcer une page à apparaître dans ce bloc ? Non, cela serait trop facile. C’est Google qui détermine de façon programmatique les résultats qui y apparaissent.

Les featured snippets apparaissent lorsque l’internaute saisie une requête de ce type : définition php, qu’est-ce que php, que signifie php, que veut dire php ? Notons que les sites proposés pour chacune de ces requêtes sont différents. Chacun des sites a su proposer dans son contenu la question posée, ainsi qu’une définition suffisamment explicite et détaillée pour qu’elle apparaisse comme une référence pour Google.

Ce type d’affichage est également appelé « Answer box ». Il s’agit de la fameuse position 0 expliquée dans un autre article, et tant prisée en SEO dans certains métiers.

Les liens connexes

Pour le moment testés aux états unis, des liens connexes sont proposés par Google en plus du résumé des Featured Snippets. Ces liens ne dirigent pas directement vers un site mais vers une nouvelle page de résultats Google. Pour le moment, ces liens connexes n’apparaissent pas sur les requêtes françaises.

En termes de visibilité, cela va en plus des liens sponsorisés (« annonces ») placés au-dessus des résultats de recherche, « descendre » visuellement la position des résultats obtenus par le référencement naturel. Mais cela aura-t-il un impact sur le trafic des sites ? On le saura avec le temps.

Actuellement, malgré la présence en « top » des liens sponsorisés, les internautes cliquent majoritairement sur les résultats naturels. Pour les Featured Snippets qui ont pour but de donner une réponse directe, cela n’aura peut-être pas les mêmes conséquences. Un internaute pressé se contentera peut-être de ne regarder que le résumé proposé par le nouveau format de résultats tandis qu’un autre qui souhaite plus de détails ira peut-être voir d’autres sites.

Pour en savoir plus sur les Featured Snippets : https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr

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