Pour quelles raisons et comment digitaliser son activité ?

Sommaire

Dans une ère ou le numérique gouverne nos vies de façon générale, les professionnels de tous les domaines n’ont plus d’autres choix que de suivre le mouvement. Et ce, qu’il s’agisse de grosses entreprises ou de PME/TPE. Il est donc nécessaire de réfléchir à de nouvelles façons d’orienter sa stratégie.

Digitaliser son activite

Pourquoi digitaliser son activite ? Analyse de la situation

On peut dire sans hésitation qu’Internet fait partie de notre écosystème et de nos réflexes. Les personnes et les objets sont interconnectés à tout moment, en tout lieu et pour tout usage. Notons que chaque jour, 3.3 milliards de requêtes sont effectuées sur Google (source : Business Insider).

Nous sommes dans une époque où tout tend à être connecté et l’émergence des nouvelles technologies a ouvert la porte à d’autres émersions numériques. La multiplicité des supports mobiles rend l’information accessible immédiatement, facilement et n’importe où, obligeant les professionnels à adapter leurs contenus.

Analyse des freins

Freins digitalisation

Malgré cette mutation numérique et la nécessité de se tourner vers le digital, aujourd’hui encore, de nombreux professionnels continuent à être réticents. Selon le sondage en ligne GoodLink/MRCC mené auprès des décideurs du marketing digital, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette réserve :

Analyse des solutions

Bien que plusieurs freins aient été identifiés, il existe heureusement des solutions pour digitaliser son activité. Comment procéder ?

Soit, internaliser les compétences :

Dans ce cas, cela nécessite le recrutement d’équipes compétentes ainsi que la formation des équipes déjà en place : synonyme d’un budget conséquent et de temps. Il est quasiment impossible aujourd’hui d’internaliser toutes les compétences digitales nécessaires au sein d’une même structure. Cela est plus simple dans les grosses entreprises. Mais les TPE et PME souffrent le plus souvent d’un gros déficit en la matière pour les raisons sus-indiquées. L’externalisation constitue alors une alternative. Les offres de services en Communication / Marketing externalisé se développent de plus en plus.

Soit, externaliser les compétences en faisant appel à un spécialiste :

L’externalisation permettra de bénéficier d’un spécialiste pour chaque sujet (développement site web, SEO, SMO, SEA, graphisme, print)… Faire le choix d’un responsable / directeur marketing / communication / digital externalisé, permet à l’entreprise de bénéficier d’un professionnel accompli aux expertises reconnues. Il existe de nombreuses prestations de ce type.

Tous les prestataires ne se valent pas. Il est important de demander les références clients et le nombre d’années d’expérience du professionnel en question. Le mouton à 5 pattes est rare. Un consultant expérimenté saura s’entourer d’une équipe aux compétences complémentaires. De plus, cela permet d’économiser sur le recrutement d’une équipe dédiée et donc de soulager l’entreprise financièrement. La formation des équipes se fait par les professionnels et n’empiète pas sur le temps de travail en interne.

Mesure des résultats

Le retour sur investissement est mesurable en différentes étapes lors d’un accompagnement externe. Les outils en ligne permettent d’évaluer les actions en place.

N’hésitez-pas à nous contacter par le formulaire de contact, si vous souhaitez être accompagné dans la digitalisation de votre activité.

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