Quand les relations presse vont de pair avec le SEO

Sommaire

Lorsqu’on parle des relations presse, on pense au communiqué de presse classique sous format papier pour augmenter la notoriété d’une marque. Mais aujourd’hui ce format ne permet plus d’assurer une visibilité optimale pour tous les annonceurs. Avec l’émergence du web et des nouveaux médias, il est nécessaire d’assurer les retombées digitales pour gagner en visibilité et en trafic. Il faut donc identifier les influenceurs prédominants du secteur et leur adresser le bon message pour que l’information soit relayée.

Ainsi, l’enjeu principal des relations presse sur internet n’est plus seulement de faire parler de soi, c’est aussi d’améliorer considérablement son référencement naturel.

L’intérêt des RP sur le web

L’émergence du web et des nouveaux médias digitaux ont considérablement bouleversé le fonctionnement des relations presse.

Les relations presse sont devenues un levier efficace de communication pour un nouveau site qui cherche à se lancer et à trouver son public.

Que permettent les relations presse sur le web ?

Les RP permettent d’améliorer considérablement son référencement naturel. Comment ? Avec la création de liens optimisés et du contenu de qualité. Autrement dit, elles permettent d’apporter du trafic régulier envoyé par les moteurs de recherche.

La logique du SEO dans les Relations Presse

Générer du lien

Adopter une stratégie de contenu de qualité n’est pas suffisant pour se détacher du lot dans les moteurs de recherche sur des thématiques ou des secteurs précis. Il faut également adopter une stratégie de netlinking pour se différencier de la concurrence. C’est en effet un des éléments essentiels pour forger sa légitimité sur la toile.

Avec la multiplication des supports il est de plus en plus compliqué de ressortir en bonne position sur les moteurs de recherche. Le netlinking est le meilleur moyen pour pousser votre site dans les résultats de recherche.

Les campagnes RP permettent d’obtenir de multiples liens vers un site. Des liens qui peuvent provenir parfois de sites internet ou de médias à forte audience qui sont considérés comme de « l’or » par l’algorithme de Google. En plus des différents liens créés avec les blogueurs, les influenceurs et les réseaux sociaux.

 

Les Relations presse online permettent donc d’obtenir des liens qualifiés gratuitement quand d’autres dépensent des sommes astronomiques pour avoir des liens pas toujours pertinents. Il s’agit donc d’un bon moyen pour optimiser son référencement naturel en termes de contenu de qualité et de netlinking.

Divulguer une expertise et une qualité de contenu

Contrairement à ce qui se dit, le blog n’est pas mort avec l’essor des réseaux sociaux, bien au contraire ! Les blogs sont des bases essentielles dans une stratégie de référencement et de contenu. En effet, tous les articles, toutes les infographies, les communiqués publiés sur un blog sont autant d’éléments à diffuser, partager, lier…

Publier une information de qualité permet de générer du lien et de la légitimité pour apporter du trafic sur un blog ou un site internet. Ceci permettra un linking efficace et donc de la notoriété sur une thématique précise.

Toucher les influenceurs

Pour qu’une campagne de relations presse soit efficace, il faut toucher des personnalités influentes dans le secteur donné. On les appelle les influenceurs ou encore les leaders d’opinion. Ces personnes sont essentielles pour développer la notoriété et le référencement d’un site. Ce sont en effet des relais d’informations. L’actualité sera ainsi relayée sur plusieurs supports et vues par de nombreuses personnes pour apporter trafic et notoriété.

Il faut donc identifier les bons influenceurs en fonction du métier et du thème traité qui seront susceptibles de relayer l’information et entretenir avec eux une relation personnalisée et durable.

Les réseaux sociaux comme outils de relais

Les réseaux sociaux fonctionnent comme le bouche à oreille. Les individus consomment et relaient parfois l’information. Deux notions sont alors importantes : influence et recommandation.

Tout comme les blogs, ils sont un relais de l’espace presse d’un site. A condition de choisir le ou les bons en fonction de la thématique abordée et de l’audience ciblée.

L’idée est d’adapter son message en fonction des caractéristiques du réseau social avec un message court, impactant et comportant un visuel attractif. L’objectif est d’apporter du trafic sur le site de la marque à travers les réseaux et de divulguer l’information à un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées par cette dernière, dans l’espoir que ces dernières la partage pour créer un effet viral.

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