Social Media : les tendances pour l’année 2019

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L’année 2019 arrive à grands pas et celle-ci devrait être marquée par des changements. Ceux-ci qui concernent principalement l’utilisation des plateformes sociales, aussi bien du côté des marques et influenceurs que des utilisateurs.

Quelles sont les tendances social media en 2019 ? Faisons un tour d’horizon de la question.

Tendances socal media pour l'annee 2019

Un nouveau modèle économique possible

L’année 2019 pourrait être synonyme de changement pour Facebook et potentiellement pour d’autres de ses concurrents. Le modèle économique du géant peut être amené à évoluer. Pour cause, il repose aujourd’hui sur la publicité ciblée utilisant les données personnelles des utilisateurs.  Ce modèle a longuement fait parler de lui ces dernières années avec les différents scandales qui ont éclaté. 

Pour lutter contre la défiance envers les publicités ciblées, une formule d’abonnement avec un accès sans publicités pourrait voir le jour sur le réseau social.

Cette modification du modèle économique interroge également sur la légitimité des algorithmes. Il se pourrait que les versions payantes proposées soient sans algorithme.

Une diversification des partenariats

Les plateformes sociales multiplient les partenariats avec des marques. 

Ces nouvelles associations sont stratégiques et leur permettent d’investir dans de nouveaux secteurs tels que la santé ou l’éducation. 

Des partenariats qui tendent à augmenter en 2019, au détriment du rachat de grandes structures.

Des formats en pleine mutation

La vidéo a longtemps été vue comme un format à un fort potentiel d’engagement. Ce format est aujourd’hui en pleine mutation, puisqu’il accueille d’autres types de discours : la « story » par exemple. 

Un format au potentiel d’engagement particulièrement fort et intéressant, plus que la simple vidéo en tout cas.

Découvrez plus d’informations sur l’utilisation de la vidéo dans sa stratégie digitale.

Une gamification des formats

Les plateformes sociales développent des offres de divertissement innovantes avec de nouvelles expériences interactives autour du jeu notamment. Ces nouvelles formes d’engagement poussent les internautes à interagir avec la marque en fonction du contenu qui leur est proposé. 

Ces interactions peuvent prendre différentes formes : quizz, contenu et graphiques interactifs, par exemple. Le jeu prendra une place importante dans notre quotidien, les plateformes l’ont bien compris.

Un marketing d’influence qui doit se recentrer

Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui une opportunité incontestable. Cependant, certains influenceurs se sont quelque peu perdus en multipliant les partenariats payants jusqu’à perdre leur identité auprès de leur audience. L’aspect humain de ce canal marketing est en quelque sorte oublié.

De plus, l’engagement des utilisateurs tend à s’essouffler à cause de l’utilisation massive de techniques d’engagement artificielles appelées « Engagement Bait » (click baiting, vote baiting, react baiting, share baiting, tag baiting). Les plateformes sociales vont désormais chercher à privilégier des interactions actives avec un engagement communautaire à forte valeur ajoutée. Facebook notamment annonce que des sanctions seront prises contre le contenu utilisant des techniques frauduleuses d’engagement, notamment en termes de visibilité du post ou de la page en question.

"Si vous avez pris l'habitude d'engager vos fans par le biais de jeux concours incitant au partage de vos publications ou en faisant voter vos internautes, vous allez devoir revoir votre méthodologie au risque de voir votre page disparaître du fil d'actualités de vos abonnés."

Facebook

Exemples de techniques d'engagement artificielles sur Facebook

Sources : Blog du Modérateur

Définitions des termes

Le « social media », traduit en français par « médias sociaux », comprend l’ensemble des technologies, plateformes et contenus qui permettent l’interaction et l’échange social entre les individus.

La « story » tire son origine de l’anglais. Elle est utilisée pour des histoires courtes ou des récits de fiction. Les internautes tout comme les marques se sont appropriés ce terme pour « raconter leur histoire » sur les réseaux sociaux. 

Les « stories » sont donc des photos ou vidéos mobiles éphémères, qui durent 24h. Elles permettent de capturer un instant T. 

L’application Snapchat était la première à utiliser les « stories ». Ses concurrents (Facebook, Instagram, YouTube, WhatsApp), comprenant vite l’engouement des internautes pour ce type de contenu, l’ont désormais instauré sur leurs plateformes respectives.

La « gamification » est la mise en place de mécanismes de jeux qui permettent de rendre ludique un domaine (situations d’apprentissage, situation de travail) ou des plateformes (site web, applications, réseaux sociaux). Waze, avec son calcul de point pour ses utilisateurs est un très bon exemple. 

Techniques d’engagement artificielles utilisées sur les plateformes sociales, par exemple : 

  • Click baiting : post incitant à cliquer.
  • Vote baiting : post incitant à voter dans les commentaires.
  • React baiting : post incitant à réagir à une publication.
  • Share baiting : post incitant à partager (jeux concours par exemple).
  • Tag baiting : post incitant à l’identification des personnes.

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