Depuis quelques années, les CMS (Content Management System) ont envahi la toile. Rapides à mettre en ligne et simples d’utilisation ces interfaces permettent aux internautes de gérer leurs contenus éditoriaux et multimédias eux-mêmes en quelques clics. Le plus utilisé de tous est certainement WordPress. Ce mois-ci encore (janvier 2014), ce système de gestion de contenu est en tête du marché avec 60,1% des parts face à des concurrents comme Joomla (8,9%) ou Drupal (5,5%) – Source : W3Techs.
Pour développer les fonctionnalités de WordPress, il est nécessaire d’utiliser des extensions. On en dénombre près de 23 000 disponibles. A travers cet article nous revenons sur 5 plugins indispensables pour l’utilisation du CMS.
Optimisez votre référencement naturel avec All In One SEO Pack
All In One SEO Pack est un plugin incontournable afin d’optimiser le référencement naturel de son site. Il permet le réglage de près d’une cinquantaine de paramètres dont les balises « title ». Utiliser cette extension vous aide à mettre en place une stratégie SEO pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ce plugin vous permet également de gérer dynamiquement tous vos contenus (pages, articles et catégories). Sa dernière mise à jour offre la possibilité d’insérer dans l’extension le script Google Analytics. Elle propose aussi de mettre en place des interactivités avec Google +. N’hésitez pas à consulter notre dernier article qui présente le référencement naturel en vidéo.
Partagez vos contenus sur les réseaux avec AddThis Social Bookmarking Widget
L’extension AddThis Social Bookmarking Widget propose de nombreux services dédiés aux réseaux sociaux. Elle permet d’afficher des boutons de suivi ainsi que des boutons de partage. Différents formats sont possibles. Les internautes peuvent relayer les informations, images et vidéos sur les réseaux en 1 clic. Ce plugin pour WordPress offre également la possibilité de remonter les contenus les plus populaires présents dans votre site ou blog. Il est aussi possible d’afficher des messages adaptés aux internautes selon le réseau qu’ils utilisent le plus. Depuis sa mise en ligne, AddThis Social Bookmarking Widget a été téléchargé plus de 67 000 fois.
Personnalisez vos formulaires de contact à l’infini avec Contact Form 7
Evitez les spams en associant 2 plugins
SE Captcha AntiSpam peut être interfacé avec le plugin Contact Form 7. Il génère un captcha en fin de formulaire sous forme d’image avec un texte à saisir. Le captcha différencie les ordinateurs des personnes humaines et limite les spams. Envoyés massivement à des fins publicitaires, ces courriers indésirables peuvent vite devenir intrusifs. En avril 2010, l’envoi de spam était en-dessous de la barre des 10%. Pour un meilleur filtrage, nous vous conseillons d’utiliser Alpha Omega Captcha & Anti-Spam Filter. Il permet de générer des captcha de styles différents : mathématiques, scientifiques ou encore numériques. Ce dernier plugin est bien plus efficace en cas de spam plus massif.