A

Adrank (Classement de l’annonce)

L’AdRank, ou classement de l’annonce, est un concept clé dans le domaine du SEA (Search Engine Advertising) qui détermine la position des annonces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, et autres plateformes similaires.

Annonce

Une annonce publicitaire sur Google Ads est une forme de publicité en ligne qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services sur le moteur de recherche Google, ainsi que sur ses réseaux partenaires.

Annonce Bumper

Les annonces bumper sont des annonces vidéo qui durent généralement six secondes ou moins, conçues pour être brèves et percutantes, permettant de capter rapidement l’attention de l’utilisateur.

Annonce In-Feed

Les annonces in-feed sont un type de format qui consiste à insérer des publicités directement dans le flux de contenu d’une plateforme : flux d’accueil YouTube ou recherche YouTube par exemple.

Annonce InStream

Les annonces in-stream sont un format de publicité vidéo. Ce type d’annonce apparaît généralement avant (pre-roll), pendant (mid-roll) ou après (post-roll) le contenu vidéo que l’utilisateur souhaite visionner sur des plateformes telles que YouTube.

Il existe deux catégories d’annonces InStream :

  • Les annonces InStream désactivables : l’internaute peut passer s’il le souhaite la vidéo.
  • Les annonces InStream non désactivables : l’internaute ne peut pas passer la vidéo, il voit donc l’intégralité du message. La durée maximale de la vidéo doit être de 15 à 30 secondes.

Annonce OutStream

Les annonces Outstream permettent d’élargir la portée de vos campagnes vidéo en les diffusant spécifiquement sur des formats mobiles. Contrairement aux annonces traditionnelles disponibles sur YouTube, ces annonces apparaissent sur tous les sites et applications partenaires vidéo de Google. Souvent utilisées pour accroître la notoriété, les enchères sur ce format sont généralement plus basses. De plus, vous ne payez que lorsque l’utilisateur a visionné au moins deux secondes de votre vidéo, ce qui optimise les coûts publicitaires.

Annonceur

Un annonceur publicitaire sur Google Ads est une personne ou une entreprise qui utilise la plateforme Google Ads pour promouvoir ses produits, services ou contenus.

Audience

L’audience se réfère à l’ensemble des utilisateurs ou des segments de la population ciblés par une campagne publicitaire en ligne. Cette audience est définie par divers critères démographiques, comportementaux et contextuels qui permettent aux annonceurs de toucher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services.

B

Balise

Une balise dans Google Tag Manager (GTM) est un fragment de code JavaScript ou HTML qui envoie des informations à une plateforme tierce, telle que Google Analytics, Google Ads, ou d’autres outils de marketing et d’analyse. Les balises sont utilisées pour suivre les interactions des utilisateurs, mesurer les performances des campagnes publicitaires en ligne (SEA), et collecter des données précieuses pour améliorer le marketing digital.

Bing Ads

Bing Ads, désormais connu sous le nom de Microsoft Advertising, est une plateforme de publicité en ligne développée par Microsoft. Cette solution permet aux entreprises de créer des annonces publicitaires qui apparaissent sur le moteur de recherche Bing, ainsi que sur les sites partenaires du réseau Microsoft, incluant Yahoo et AOL.

Pour en savoir +, lisez notre article consacré à l’utilisation de Bings Ads dans sa stratégie de publicité en ligne.

Budget

Il s’agit du montant total que l’annonceur a dépensé pour diffuser ses annonces sur les plateformes publicitaires, telles que Google Ads, Bing Ads, ou d’autres réseaux publicitaires en ligne.

C

Calendrier de diffusion

Un calendrier de diffusion est un planning précis qui détermine les moments exacts (jour et heure) où vos annonces publicitaires seront diffusées sur les moteurs de recherche. Ce calendrier permet d’optimiser la visibilité de vos annonces en ciblant les périodes les plus propices pour atteindre votre audience.

Campagne

Une campagne de publicité en ligne est une stratégie marketing payante visant à promouvoir des produits, des services ou des marques via des annonces diffusées sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing…

Ciblage

Le ciblage est une stratégie utilisée pour s’assurer que les publicités atteignent le public le plus pertinent possible. Il s’agit de sélectionner et de définir les caractéristiques spécifiques des utilisateurs qui verront les annonces publicitaires. Cette approche permet d’optimiser les campagnes publicitaires en ligne en maximisant leur efficacité et leur retour sur investissement (ROI).

Voici les principales formes de ciblage :

  • Ciblage géographique,
  • Ciblage démographique,
  • Ciblage comportemental,
  • Ciblage contextuel,
  • Ciblage par appareil

Clic

Un clic est une action effectuée par un utilisateur lorsqu’il clique sur une annonce publicitaire.

Conversion

Une conversion est une action spécifique que l’annonceur souhaite que l’utilisateur effectue après avoir cliqué sur une publicité. Cette action est prédéfinie et mesurable, permettant ainsi d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires. Les conversions sont cruciales car elles indiquent le succès d’une publicité en termes de réalisation des objectifs marketing.

Coût par conversion

Le coût par conversion il représente le montant dépensé pour obtenir une conversion, c’est-à-dire l’action souhaitée de la part d’un utilisateur après avoir cliqué sur une publicité. Cette action peut varier selon les objectifs de la campagne, comme un achat, une inscription à une newsletter, un téléchargement d’application, ou toute autre interaction définie comme un objectif de conversion.

CPA

Le CPA, ou « Coût par Acquisition » représente le coût moyen engagé pour obtenir une conversion, c’est-à-dire une action spécifique de la part d’un utilisateur. Cette action peut varier selon les objectifs de la campagne publicitaire : il peut s’agir d’une vente, d’une inscription à une newsletter, d’un téléchargement d’application, ou toute autre action définie comme un objectif de conversion par l’annonceur.

CPC

Le CPC, ou Coût par Clic, est un modèle de tarification utilisé dans le domaine de la publicité en ligne : il s’agit du coût que l’annonceur paye chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce.

CTR (Click-Through Rate)

Le CTR, ou taux de clics (Click-Through Rate en anglais), est un indicateur clé dans le domaine de la publicité en ligne. Il mesure l’efficacité d’une campagne publicitaire en quantifiant le nombre de clics qu’une annonce reçoit par rapport au nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où l’annonce a été affichée.

D

Déclencheur

Un déclencheur dans Google Tag Manager (GTM) est un composant essentiel qui détermine quand et où une balise doit être exécutée sur votre site web ou votre application. Les déclencheurs sont utilisés pour spécifier les conditions précises sous lesquelles une balise doit se déclencher, ce qui permet une gestion fine et précise des campagnes de publicité en ligne (SEA).

Discovery

Connues sous le nom de Google Discovery Ads, ces annonces sont conçues pour aider les annonceurs à atteindre des utilisateurs lorsqu’ils explorent du contenu pertinent et inspirant dans les flux personnalisés de Google, tels que l’application Google, YouTube, et Gmail.

Display

Le display, fait référence à un type de publicité qui utilise des éléments graphiques pour promouvoir des produits ou services sur des sites web, des applications ou des réseaux sociaux. Contrairement aux annonces textuelles qui apparaissent principalement dans les résultats de recherche, les annonces display se présentent sous forme de bannières, d’images, de vidéos, de GIFs ou de tout autre format visuel attrayant. Les campagnes sur le réseau Display sont menées dans un but d’accroître la notoriété.

Pour en savoir +, consultez notre article approfondi sur le réseau Display de Google Ads.

E

Efficacité de l’annonce

L’indicateur « Efficacité de l’annonce » mesure la pertinence, la quantité et la diversité du contenu publicitaire. En garantissant que le contenu est pertinent et unique, vous augmentez les chances de diffuser l’annonce la plus appropriée à l’audience cible, ce qui peut améliorer les performances de la campagne publicitaire. Cette métrique aide à présenter des messages pertinents aux internautes en attribuant 4 niveaux de notation à vos annonces : « Insuffisant » ; « Moyen » ; « Satisfaisant » ou « Excellent ».

Enchère (Bid)

Une enchère est un processus par lequel les annonceurs proposent un montant maximum qu’ils sont prêts à payer pour que leur annonce soit diffusée lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec des mots-clés spécifiques.

Extension d’annonce (Ad Extensions)

Une extension d’annonce est un élément supplémentaire ajouté à une annonce publicitaire pour fournir des informations additionnelles et enrichir le contenu de l’annonce de base. Ces extensions visent à améliorer la visibilité et l’attrait de l’annonce, tout en augmentant le taux de clics (CTR) et la qualité de l’interaction avec les utilisateurs. Les extensions d’annonce peuvent être de différents types : extensions d’appel ; de lieu ; de site ; d’avis ; de prix…

F
G

Google AdSense

Google AdSense est un programme de publicité en ligne développé par Google, permettant aux propriétaires de sites web de monétiser leur contenu en affichant des annonces ciblées.

Google Partner

Google Partner est un programme mis en place par Google pour les agences, les professionnels du marketing digital et les autres entreprises spécialisées dans la publicité en ligne via Google Ads. Ce programme vise à reconnaître et à certifier les experts de Google Ads qui démontrent une maîtrise avancée de la plateforme et qui ont obtenu des résultats significatifs pour leurs clients.

Notre agence est certifiée Google Partner, n’hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d’une stratégie de publicité en ligne.

Google Tag Manager

Google Tag Manager (GTM) est un système de gestion des balises (tag management system) proposé gratuitement par Google. Il permet de gérer et de déployer des balises de marketing et d’analyse (comme celles de Google Analytics, les pixels de suivi Facebook, les balises AdWords, etc.) sans avoir besoin de modifier directement le code du site web.

Groupe d’annonces (Ad Group)

Un groupe d’annonces est une composante essentielle dans une campagne de publicité en ligne. Il désigne un ensemble structuré d’annonces publicitaires et de mots-clés qui sont liés entre eux par un thème commun ou une cible marketing spécifique.

H
I

Impression              

Chaque fois qu’une annonce est chargée et visible par un utilisateur, cela compte comme une impression. Il est important de noter que l’impression ne nécessite pas que l’utilisateur clique sur l’annonce ; elle se réfère simplement à la visualisation de l’annonce.

Insights

Le terme « insights » fait référence aux informations et analyses approfondies dérivées des données collectées à partir des campagnes publicitaires en ligne. Ces insights permettent de mieux comprendre les performances des annonces, le comportement des utilisateurs, et d’optimiser les stratégies publicitaires.

J
K

KPI

Dans le cadre de la publicité en ligne, un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance utilisé pour mesurer l’efficacité et le succès des campagnes publicitaires en ligne. Les KPI permettent aux annonceurs de suivre et d’analyser les performances de leurs annonces afin d’optimiser leurs stratégies et d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

Pour en savoir +, n’hésitez pas à lire notre article sur les métriques Google Ads à suivre pour optimiser vos campagnes.

L

Landing page

Une landing page, ou page d’atterrissage en français, est une page web spécialement conçue pour capter l’attention des visiteurs et les inciter à effectuer une action spécifique. Contrairement aux pages web classiques qui peuvent comporter divers contenus et objectifs, la landing page est créée dans le cadre de campagnes marketing ciblées, telles que le SEA ou la publicité en ligne.

Pour en savoir +, parcourez notre article dédié sur l’importance d’une landing page optimisée pour votre stratégie SEA.

Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés, également appelés annonces payantes, sont des annonces publicitaires qui apparaissent en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Ces liens sont créés et gérés via des plateformes de publicité en ligne, telles que Google AdWords ou Microsoft Advertising. Il est facile de les distinguer, ils sont accompagnés de la mention « Sponsorisé ».

M

Mot-clé

Un mot-clé (ou keyword en anglais) est un terme ou une expression spécifique que les annonceurs sélectionnent et utilisent dans leurs campagnes de publicité en ligne pour cibler des utilisateurs potentiels. En SEA, les mots-clés sont fondamentaux car ils déterminent quand et où une annonce apparaîtra sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

N

Notoriété

La notoriété désigne le niveau de reconnaissance et de visibilité d’une marque ou d’une entreprise auprès de son public cible. Cette notion se rapporte à la mesure dans laquelle une marque est connue et rappelée par les consommateurs lorsqu’ils pensent à une catégorie de produits ou de services spécifiques.

O
P

Performance Max

La Performance Max est un format de campagne est conçu pour maximiser les performances des annonceurs en utilisant une approche automatisée et intégrée qui couvre l’ensemble des inventaires publicitaires de Google. Ces campagnes utilisent le machine learning pour automatiser et optimiser la diffusion des annonces. De plus, la Performance Max est une campagne multicanale : réseau de recherche, YouTube, Display, Google Discover, Gmail et Google Maps.

Q
R

Régie publicitaire

Une régie publicitaire est une entreprise ou une organisation qui gère et commercialise des espaces publicitaires en ligne pour le compte de sites web ou d’applications. Elle agit comme intermédiaire entre les annonceurs, qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services, et les éditeurs, qui offrent des emplacements publicitaires sur leurs plateformes, comme par exemple, Google AdSense.

Remarketing

Le remarketing, également connu sous le nom de retargeting, est utilisé pour cibler les utilisateurs qui ont déjà visité un site web ou interagi avec une marque, mais n’ont pas effectué d’achat ou n’ont pas converti. L’objectif principal du remarketing est de rappeler ces utilisateurs et de les inciter à revenir sur le site pour finaliser une action spécifique, comme un achat ou une inscription.

Pour en savoir + sur la puissance des campagnes de Remarketing sur Google Ads, consultez notre article dédié.

Requête

La requête fait référence aux mots ou phrases saisies par les utilisateurs dans un moteur de recherche lorsqu’ils cherchent des informations, des produits ou des services en ligne. Ces requêtes déclenchent l’affichage de publicités payantes (liens sponsorisés) en fonction de leur pertinence par rapport aux termes recherchés. Les annonceurs enchérissent sur des mots-clés spécifiques liés à ces requêtes pour que leurs annonces apparaissent dans les résultats de recherche.

Réseau de Recherche

Le réseau de recherche, désigne l’ensemble des emplacements publicitaires disponibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces emplacements permettent aux annonceurs de diffuser leurs annonces sous forme de liens sponsorisés lorsque les utilisateurs effectuent des recherches spécifiques en utilisant des mots-clés pertinents.

Pour en savoir +, découvrez notre article dédié aux campagnes du Réseau de Recherche sur Google Ads.

ROAS

Le ROAS, ou Return on Advertising Spend, est un indicateur clé de performance utilisé en publicité en ligne. Cet indicateur mesure l’efficacité des dépenses publicitaires en évaluant le montant des revenus générés par rapport aux dépenses engagées pour les campagnes publicitaires.

ROI

Le ROI, ou Retour sur Investissement, est un indicateur clé de performance utilisé dans le cadre de la publicité en ligne. Il mesure l’efficacité et la rentabilité des campagnes publicitaires en ligne en comparant le montant des revenus générés par ces campagnes par rapport aux dépenses engagées pour les mener à bien.

S

Segment d’audience

Un segment d’audience est un groupe spécifique d’internautes qui partagent des caractéristiques ou des comportements communs. Ces segments sont créés à partir de données collectées sur les utilisateurs, telles que leur démographie, leurs intérêts, leurs comportements de navigation, leurs interactions précédentes avec un site web ou leurs achats antérieurs.

SEA

Le SEA, ou Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche), est une forme de publicité en ligne payante qui permet aux annonceurs de promouvoir leurs produits ou services sur les pages de résultats des moteurs de recherche (comme Google, Bing, etc.). Contrairement au référencement naturel (SEO), qui vise à améliorer la visibilité des sites web de manière organique, le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître en tête des résultats de recherche.

Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires grâce à la publicité en ligne sur Google ? Contactez-nous agence spécialisée.

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un ensemble de stratégies et de techniques visant à accroître la visibilité et la présence d’un site web sur les moteurs de recherche, principalement par le biais de la publicité payante. Il englobe deux principaux aspects :

  • Le SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SEO (Search Engine Optimization)

Tout comme le SEA, le référencement naturel (SEO) regorge lui aussi d’abréviations et de termes techniques. N’hésitez pas à consulter notre glossaire référencement naturel, regroupant les principales définitions.

SERP

Le terme SERP (Search Engine Results Page) désigne la page des résultats d’un moteur de recherche. C’est l’ensemble des résultats que vous voyez après avoir saisi une requête dans un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Shopping

Google Shopping est une plateforme publicitaire en ligne fournie par Google, spécifiquement conçue pour les détaillants et les e-commerçants. Ce canal permet aux entreprises de promouvoir leurs produits de manière visuelle et interactive sur le réseau de recherche de Google et sur d’autres propriétés Google.

Pour en savoir +, lisez notre article sur comment booster vos ventes en ligne avec Google Shopping.

Stratégie d’enchères

Une stratégie d’enchères est une méthode employée pour déterminer comment et combien enchérir sur des mots-clés spécifiques afin d’optimiser les performances des campagnes publicitaires en ligne. L’objectif principal de ces stratégies est de maximiser le retour sur investissement (ROI) en s’assurant que les annonces atteignent le public cible de manière efficace tout en contrôlant les coûts.

T

Tag Assistant

Le Tag Assistant de Google Tag Manager est un outil de diagnostic développé par Google qui permet de vérifier si les balises de suivi (tags) sur un site web sont correctement implémentées et fonctionnent comme prévu. Le Tag Assistant permet de valider et déboguer les balises installées via Google Tag Manager.

Taux d’impressions perdues

Le taux d’impressions perdues est une métrique importante pour évaluer la performance d’une campagne publicitaire. Ce taux indique le pourcentage d’impressions potentielles que vos annonces n’ont pas réussi à obtenir par rapport à l’ensemble des impressions possibles dans le marché ciblé.

Test A/B

L’A/B testing est une méthode de recherche utilisée pour évaluer deux versions d’une même variable afin de déterminer laquelle est la plus performante. Dans le cadre du SEA, cette technique est couramment utilisée pour optimiser les campagnes publicitaires en ligne.

Tracking

Le tracking, ou suivi, désigne l’ensemble des techniques et outils utilisés pour collecter, analyser et interpréter les données relatives aux interactions des utilisateurs avec les publicités en ligne. Ce processus permet aux annonceurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires, d’optimiser leurs stratégies de marketing et de maximiser leur retour sur investissement (ROI).

U
V

Variable

Une variable dans Google Tag Manager (GTM) est un élément crucial qui permet de collecter et de manipuler des informations dynamiques à utiliser dans les balises et les déclencheurs. Les variables servent à stocker des valeurs pouvant varier en fonction de divers critères ou événements.

W
X
Y

YouTube Ads

YouTube Ads désigne les publicités diffusées sur la plateforme de vidéos YouTube. En tant que composante majeure des stratégies de publicité en ligne (SEA – Search Engine Advertising), YouTube Ads permet aux annonceurs de toucher un large public à travers différents formats de publicités vidéo (Annonces InStream désactivables ; Annonces InStream non désactivables ; Annonces vidéo In-Feed ; Annonces bumper ; Annonces OutStream ; Bannières Masthead)

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