Pourquoi confier sa stratégie digitale à une agence et comment bien la choisir ?

Vous le savez, votre présence sur internet est incontournable, et ce, quel que soit votre métier. Si le point de départ est le site internet, la stratégie digitale est loin de ne se cantonner qu’à cela. Mettre en place une stratégie digitale, c’est bien.  Mettre en place une stratégie digitale qui fonctionne, c’est mieux ! Votre cœur balance peut-être entre gérer cela en interne ou le confier à un professionnel externe ? Nous vous donnons quelques indications sur la question…

strategie digitale agence communication

La stratégie digitale englobe plusieurs expertises

Lorsqu’on parle de stratégie digitale, on en parle au sens large. Elle se travaille à travers plusieurs canaux. On retrouve le référencement naturel, le référencement payant, la ligne éditoriale, l’e-réputation, l’exploitation des réseaux sociaux, l’ergonomie de son site … Bref beaucoup de métiers différents interviennent. Et, pour couronner le tout, le mieux pour être au top de sa stratégie est d’inclure tout cela dans un schéma plus global appelé l’Inbound Marketing.

Rappel : L’Inbound Marketing vise à attirer les prospects vers soi. On se met à la place du prospect pour lui proposer une expérience et des contenus de qualité qui l’intéressent. C’est lui qui doit choisir de venir vers vous et non l’inverse.

Bref, mettre en place une telle stratégie prend du temps et fait intervenir plusieurs ressources et plusieurs compétences.

Une fois que ce constat est fait, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Soit votre structure possède un service marketing qui est capable de gérer toutes les facettes du métier et capable de gérer cela en interne. Par expérience, cela est rare.
     
  • Soit votre entreprise dispose d’un service de communication / marketing qui emploie des profils généralistes. Votre service peut alors faire appel à des sociétés spécialisées selon les besoins (agence de création, agence SEO, agence de relation presse).
     
  • Soit vous n’en avez pas (pour des raisons budgétaires), et dans ce cas mieux vaut remettre votre stratégie dans les mains d’une agence auprès de qui vous externaliserez la fonction communication / marketing. Cette solution est de plus en plus rencontrée car elle permet aux entreprises de travailler avec des profils spécialisés au sein d’une même agence de communication / marketing externalisée. Cette solution présente également un autre intérêt considérable : Elle permet au chef d’entreprise d’économiser les charges sociales et patronales d’un responsable de communication interne. Cette solution d’externalisation de la fonction communication / marketing représente en moyenne 25 à 35 % du coût chargé d’un salarié qualifié, tout en bénéficiant de multi-spécialistes à sa disposition. N’hésitez pas à consulter nos solutions d’externalisation de la fonction Communication / marketing.

Le choix de l’agence dépend de vos besoins

Si vous avez fait le choix de confier votre communication web à une agence digitale, vous vous demandez sûrement comment bien la choisir.

Pour cela, commencez par déterminer votre besoin exact :

  • Est-ce que je cherche une agence avec une expertise première sur le design car je souhaite retravailler mon identité visuelle
  • Est-ce que je cherche une agence avec une expertise plutôt centrée sur la visibilité et la conversion car je souhaite augmenter ma notoriété et surtout mes leads
choisir agence web

La création d’un site internet n’est pas une opération à prendre à la légère. Cela implique souvent un investissement important. Il arrive fréquemment qu’après la création d’un site web, un client fasse appel à un professionnel du référencement afin de faire progresser le site internet en question dans les résultats de recherche des moteurs (Google, Yahoo et Bing).

Prévoir son référencement en amont !

Une erreur est souvent commise lors de la création d’un site internet. Il s’agit de ne pas prévoir le référencement du site en amont.

Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du web, chacun spécialisé dans son domaine (communication, graphisme, développement, intégration, hébergement, référencement). Certaines agences intègrent la notion du référencement dans leurs créations. Cependant cela à un coût qui n’est pas forcément visible par le client de prime abord. Donc ce point est souvent mis de côté.

Oublier ces étapes lors de la conception du site entraîne irrémédiablement des sur-coûts à postériori si vous souhaitez travailler le positionnement de votre site.

 

Si vous recherchez une agence de communication digitale, c’est avec plaisir que nous vous rencontrerons pour parler de votre projet !

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