Que l’on apprécie ou non l’usage de ces plateformes sociales, leur exploitation pour le développement de son business est incontournable. Les réseaux sociaux font, en moyenne, grandement partie de notre quotidien. La question est de savoir comment procéder pour développer son activité sur les réseaux sociaux ?

Choisir les réseaux sociaux opportuns pour son business

Premièrement, « les réseaux sociaux » sont nombreux : Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Snapchat, Tik Tok… Bref il en existe un grand nombre et il n’est pas évident de s’y retrouver lorsqu’on ne les utilise pas. Nous ne pouvons que conseiller de télécharger une de ces applications pour se faire une idée et évaluer si tel réseau est intéressant pour son activité.

developper-business-reseaux-sociaux-uneGlobalement, retenez que si une partie de votre audience est composée de professionnels, il vous faudra créer une page Linkedin. Si tout ou partie de votre audience est composée de particuliers il vous faudra créer une page Facebook et un compte professionnel Instagram. Mais, évidemment le choix des réseaux ne se fait pas de façon aussi radicale, il s’agit d’une indication. Il vous revient la tâche de mener une petite étude pour choisir les réseaux à utiliser. Vous pouvez également confier cette étude à une agence webmarketing qui, par expérience, saura plus facilement vers quoi s’orienter de par ses compétences en community management.

Astuce : si vous avez des choses à montrer que ce soit des produits, des réalisations, des chantiers avant-après… Créer un compte Instagram et l’alimenter est incontournable.

Elaborer un planning et une ligne éditoriale

Une des clés pour réussir à alimenter ses comptes sociaux régulièrement et qualitativement tout en ayant une ligne directrice est de mettre en place un calendrier suivant une ligne éditoriale établie, comprenant :

  • Ses moments phares de l’année
  • Un code couleur pour les thèmes de publications

Pour établir sa ligne éditoriale, il faut définir sa cible, ce qui l’intéresse, ce dont on veut lui parler et comment on va lui parler. Cela permet d’orienter toutes les publications à venir. Le fait d’établir un calendrier muni de codes couleurs permet d’avoir une idée en un coup d’œil des thèmes qui vont être publiés sur le mois.

Astuce : programmez vos publications à l’avance pour vous libérer du temps.

Utiliser la publicité pour accélérer la visibilité de ses publications

Si les réseaux sociaux sont gratuits, la visibilité sur les réseaux sociaux est, elle, bien payante. Les algorithmes ne font que de réduire la portée des publications naturelles (sans publicité). Pour palier cela, il est presque impossible de se passer de la publicité. Evidemment, il n’est pas nécessaire de faire tourner une campagne en continu heureusement, mais il est intéressant de mettre du budget pour améliorer la visibilité du compte au global ou d’une publication en particulier lors d’une opération promo par exemple.

Faire appel à des influenceurs pour mettre en avant ses produits

Lorsque l’activité s’y prête, il est judicieux de faire appel à des influenceurs pour mettre en avant un produit. Cela fonctionne bien dans les domaines de la mode, de la cosmétique ou de la restauration notamment. Comment trouver des influenceurs ?

Trouver des influenceurs par le biais d’agences spécialisées

Certaines agences se sont développées autour des influenceurs et proposent leurs services pour mettre en relation les marques avec les personnalités. Evidemment, qui dit agence dit « coûts ». Pour ceux qui ne peuvent pas assumer ces coûts, il est possible de contacter des plus petits influenceurs « seuls » ou via des plateformes de mise en relation.

Trouver des influenceurs via des plateformes spécialisées

Facebook et donc Instagram possèdent une plateforme intégrée de mise en relation entre marques et influenceurs : Brands Collabs Manager. En revanche, avant de pouvoir utiliser cette plateforme, il faut être éligible et respecter des quotas, notamment comptabiliser un nombre de 1000 abonnés, 15 000 interactions au cours des 60 derniers jours, 180 000 vues de vidéos au cours des 60 derniers jours*… Bref il faut avoir un compte déjà bien établi.

*Quotas pour Facebook

plateforme-influenceurs-facebook

Optimiser ses publications selon les réseaux

Aujourd’hui, les usages font que nous avons tendance à utiliser les réseaux sociaux parfois souvent comme moteurs de recherche. Ainsi, vos publications doivent pouvoir ressortir sur les requêtes des utilisateurs. En clair, cela se traduit par l’emploi de hashtags, notamment sur Instagram, Twitter et Linkedin.

Prenons l’exemple d’une offre de poste publiée sur Linkedin, si elle comporte un hashtag « #emploi », elle a plus de chance d’être vue par quelqu’un qui recherche un poste. Il est même encore plus judicieux de mettre l’intitulé du poste en hashtag comme : « #AssistantCommercial ».

La « gratuité » des réseaux sociaux peut laisser penser que leur usage (point de vue pro) est simple et ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent. Or, si cela était peut-être vrai il y a quelques années, ce n’est plus du tout le cas. Il y a tellement de concurrence sur les réseaux et les algorithmes sont toujours plus durs avec les publications sans publicité qu’il est difficile de se frayer un chemin. Mener une stratégie sur les réseaux doit rimer soit avec l’embauche d’une personne dédiée à la mission, soit avec l’externalisation de son community management. Quoi qu’il en soit, si vous comptez confier cela à votre assistant(e) de direction dont ce n’est absolument pas le métier, les résultats seront difficilement au rendez-vous.

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