Refonte du site d’un industriel français de la peinture

Onip est un fabricant français de peintures professionnelles, présent sur le marché depuis plus de 50 ans. L’entreprise créée en 1962 avait déjà fait appel à Cap Visibilité pour la refonte de son site internet en 2014. Aujourd’hui, 7 ans après, il était nécessaire de moderniser l’interface du site et de l’adapter à une navigation mobile.

Refonte de l’architecture du site et de sa construction

Le site Onip regroupe plus de 200 pages et articles. L’architecture est un point central du site internet qui fait partie intégrante de l’ergonomie utilisateur. Nous avons revu l’architecture du site Onip pour en améliorer la navigation et simplifier le chemin parcouru par l’utilisateur. Cette première étape à fait l’objet d’une réflexion partagée entre les équipes Onip et nos experts en webmarketing. Elle a abouti à une architecture claire, lisible et ergonomique.

Par ailleurs, les produits qui étaient avant intégrés en tant que page, ont été transformés en articles, de façon à les afficher de façon dynamique grâce à l’appel de catégories. Outre l’affichage « front-office », pratique pour l’utilisateur, ce changement facilite le travail du webmaster lors de l’intégration des produits. Tout ce qui a pu être automatisé l’a été, dans l’optique de gagner du temps.

Modernisation de l’interface du site

Le principal enjeu de cette refonte était de moderniser l’interface et de concevoir le site selon des règles d’ergonomie actuelles permettant, d’une part, aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent sur le site et d’autre part, d’apprécier leur expérience sur les pages. Les informations disponibles sur Google Analytics ont mis en avant que l’appareil le plus utilisé pour se connecter au site était le mobile, d’où l’importance de travailler le responsive design.

refonte-site-onip

Intégration d’une carte Google Maps avancée

Un des objectifs de la refonte était de présenter les points de vente d’une manière plus ergonomique que l’existant toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur.  Il fallait que l’internaute puisse trouver le point de vente le plus proche de chez-lui en un clic. Pour cela, une carte Google Maps interactive a été insérée. Elle permet d’afficher des marqueurs aux emplacements des points de vente ainsi que leurs coordonnées. L’affichage de cette carte est optimisé sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur). Intégrer une carte interactive Google Maps fait appel à des connaissances spécifiques en intégration. Cela nécessite de créer une clé API sur l’interface de Google, qui va créer le lien entre les services Google et le site. Il faut effectuer divers réglages, notamment la validation du domaine sur la Google Search Console et le réglage des paramétrages d’affichage.

google maps carte avancée

Maintien du référencement naturel acquis

Afin de conserver au mieux, les positions du site dans les moteurs de recherche, une attention particulière a été portée à la conservation des URLs du site lorsque cela était possible. Quand les URLs ne pouvaient pas être conservées, des redirections ont été mises en place. Pour rappel, une redirection 301 sert à basculer une ancienne URL vers une nouvelle. Elle permet d’éviter les erreurs 404, bête noire pour le SEO.

 

La refonte d’un site d’une telle envergure demande de l’organisation, de la méthode et du contrôle. Vous avez besoin d’une solution pour la refonte de votre site internet ? Nous saurons vous apporter nos conseils et notre savoir-faire en gestion de projet pour mener à bien la refonte. N’hésitez-pas à nous contacter !

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