La France se situe, à ce jour, au deuxième rang mondial de l’activité Camping. Avec ses 30 millions de touristes par an, l’hôtellerie de plein air en OCCITANIE est un des secteurs phares de son économie. Le chiffre d’affaires direct pour les établissements, ainsi que celui généré par cette activité, représente 10% du PIB. L’Occitanie comptabilise le plus grand nombre de nuitées et affiche la meilleure hausse de progression depuis 5 ans.
S’il est indéniable que le climat reste un élément déterminant dans le choix de cette destination, nous constatons que d’autres critères entrent en jeu et que les enjeux sont tels que les décideurs œuvrent pour son maintien, voire même pour continuer à la développer.
L’engouement pour le camping
Nous sommes désormais bien loin du camping des dernières décennies où les touristes, adeptes de nature, posaient leur tente sur des terrains aux services minimalistes et où, le temps d’un été, ils renonçaient au confort de leur habitat.
Aujourd’hui, les amoureux de camping privilégient des hébergements en mobil-home dans des structures qui leur proposent des facilités : laverie, service d’entretien et de nettoyage, mais surtout des services tels que la restauration, des supérettes et enfin des activités diverses et variées pour les petits et les grands (sport, SPA, institut de beauté, spectacles..).
Les structures offrent, de plus en plus au sein du camping, des aménagements de qualité : parc aquatique, aires de jeux pour les enfants, terrains de sport divers pour les adultes.
En OCCITANIE : développement du tourisme à thème
Les sites nature, le patrimoine culturel et les spécificités de la région OCCITANIE permettent des offres d’activités, de visites et de randonnées des plus diverses. La région est la plus importante en France en ce qui concerne le thermalisme. Par ailleurs, l’œnotourisme se développe grâce à la centaine de domaines viticoles de la Région.
Les structures d’accueil comme les campings se doivent de communiquer sur toutes ces possibilités touristiques pour maintenir un attrait sur la Région.
Les enjeux du tourisme en OCCITANIE
L’enjeu économique de cette branche est considérable pour la Région puisque, déjà à ce jour, elle représente plus de 100 000 emplois.
La Région a fixé comme objectif de figurer dans le TOP 10 Européen d’ici à 2020 et organise en Décembre de cette année le Campus de l’Innovation Touristique. Cette politique oblige les acteurs de ce secteur à prendre en compte ce développement annoncé et d’anticiper la forte concurrence que celui-ci induit.
Le développement de l’e-tourisme
Le secteur du tourisme est numéro 1 en e-commerce : nous assistons à la multiplication des plateformes de réservation, des sites dédiés notamment aux campings. Toutes les structures ont par ailleurs compris que leur présence sur internet était indispensable pour toucher la clientèle française, mais également les étrangers (anglais, néerlandais, espagnols..) amoureux de la Région.
Il est donc essentiel de continuer à développer sa présence sur le web, mais surtout d’accroître sa visibilité dans un contexte de concurrence qui ne fera qu’augmenter.
L’agence CAP VISIBILITÉ peut vous accompagner, dans le but d’optimiser la visibilité de votre camping et ainsi gagner des parts de marché sur la concurrence locale en mettant en place différentes stratégies webmarketing permettant d’accroître votre positionnement sur les moteurs de recherche :
Prestations de webmarketing touristique en Occitanie …
La création d’un site internet n’est pas une opération à prendre à la légère. Cela implique souvent un investissement important. Il arrive fréquemment qu’après la création d’un site web, un client fasse appel à un professionnel du référencement afin de faire progresser le site internet en question dans les résultats de recherche des moteurs (Google, Yahoo et Bing).
Prévoir son référencement en amont !Une erreur est souvent commise lors de la création d’un site internet. Il s’agit de ne pas prévoir le référencement du site en amont.
Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du web, chacun spécialisé dans son domaine (communication, graphisme, développement, intégration, hébergement, référencement). Certaines agences intègrent la notion du référencement dans leurs créations. Cependant cela à un coût qui n’est pas forcément visible par le client de prime abord. Donc ce point est souvent mis de côté.
Oublier ces étapes lors de la conception du site entraîne irrémédiablement des sur-coûts à postériori si vous souhaitez travailler le positionnement de votre site.