Campagne universelle de promotion d’application

Un petit dernier pour la route ! Nous terminons notre saga Google Ads avec le réseau de promotion d’application (en anglais Universal App Campaign). Ce dernier permet aux marques de promouvoir une application en incitant les internautes à l’installer directement depuis leurs annonces. Ces annonces sont diffusées sur différents réseaux de Google, à savoir :

Mais comment fonctionne-t-il ? Comment mettre en place des annonces sur ce réseau ? A vos stylos, on vous explique.

reseau universel promotion application

Le fonctionnement du réseau d’application

Les campagnes universelles de promotion d’application n’ont pas le même fonctionnement que les autres campagnes (Réseau de Recherche, Display, YouTube, Shopping). Ce réseau permet aux annonceurs de ne pas avoir à créer d’annonces individuelles telles que c’est le cas sur les autres réseaux. La plateforme Google Ads crée, en effet, des annonces à partir de plusieurs éléments, donnés par l’annonceur :

  • Quelques lignes de textes sur l’application (disponible sur la plateforme de téléchargement)
  • Images de l’application, si il y en a
  • une potentielle vidéo YouTube
  • une enchère
  • un budget
  • langues utilisées et ciblées
  • zones géographiques ciblées.

A partir de ces éléments, Google Ads teste plusieurs combinaisons d’annonces (formats et réseaux) pour diffuser l’annonce la plus optimisée en termes de conversion, le plus souvent possible, dans l’optique d’enregistrer un maximum de conversions (téléchargements de l’application ou engagement). Les annonces sont diffusées selon l’inventaire publicitaire et les emplacements disponibles sur les réseaux.

Les différents formats d’annonces

Le réseau de promotion d’application de Google propose plusieurs formats d’annonces selon les réseaux utilisés. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de mettre en place :

Réseaux Search

promotion application reseau search

Réseaux Google Play

promotion application reseau play

Réseaux YouTube

Réseaux Display

promotion application reseau display

L'objectif du réseau d'application

Le réseau d’application propose différents critères d’optimisation des campagnes selon les objectifs recherchés. En fonction de l’objectif défini, la plateforme de Google adapte les annonces selon les réseaux et les internautes pour afficher la bonne annonce, au bon moment à la bonne personne. Plusieurs objectifs sont disponibles :

  • Privilégier le nombre d’installation de l’application en question : Inciter au téléchargement de l’application par les internautes à travers une annonce.
  • Privilégier des actions dans l’application concernée : rechercher des internautes qui effectueront des actions dans l’application, enregistrées en tant que conversion du côté de l’annonceur.
  • Privilégier la valeur des actions dans l’application donnée : rechercher les internautes qui apporteront de la valeur au fur et à mesure du temps (revenu généré, par exemple).

Le réseau de promotion d’application permet une mise en place simple et rapide d’annonces. Les annonceurs peuvent ainsi mettre en avant leur application ; inciter au téléchargement et susciter l’engagement des internautes au sein de l’application sur un vaste réseau d’internautes.

Notre saga Google Ads s’arrête avec cet article. Vous pouvez retrouver tous les autres articles de la saga sur notre blog et sur les réseaux Facebook et Twitter avec le #SagaGoogleAds.

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