Lorsqu’un annonceur créé une campagne sur la plateforme Google Ads, la première étape est le choix du type de campagne. Ce choix déterminera où seront diffusées les annonces mais surtout sous quelle forme. Un choix qui a toute son importance en fonction des objectifs recherchés.
Vous vous demandez sûrement : mais quels sont les types de campagne ? Et comment choisir la campagne la plus adaptée en fonction de vos objectifs ?
- Le réseau de Recherche ou Search uniquement
- Le réseau de Recherche avec Display sélectif
- Le réseau Display uniquement
- Le réseau Google Shopping
- Le réseau Vidéo
- Le réseau d’applications

Le Réseau de Recherche
Le Search est sans aucun doute le réseau le plus utilisé par les annonceurs sur Google Ads. Avec ce type de campagne, les annonces apparaissent au-dessus des résultats « naturels » de Google, en fonction de ce que recherchent les internautes (mots clés et expressions). Elles apparaissent également sur les sites partenaires du réseau de recherche (Google Maps, Google Images…).
Fonctionnement
Le réseau de Recherche de Google propose uniquement des annonces textuelles. Ces annonces sont affichées en fonction des requêtes des internautes, en fonction des mots-clés ou expressions sur lesquels l’annonceur se positionne. Comme pour toutes les campagnes, il s’agit d’un système d’enchères, facturé au coût par clic (CPC) ou au coût par acquisition (CPA).
Objectifs
Le réseau de recherche touche les internautes qui sont actifs, autrement dit des internautes en quête d’un service ou d’un produit. Ils sont avancés dans le tunnel de conversion. Ce type de campagne est le plus souvent utilisé pour générer des conversions directes impactant le ROI sur une courte durée.


Le réseau de recherche avec Display sélectif
Cette campagne est un combiné du réseau Search et du réseau Display. Google Ads donne ainsi la possibilité aux annonceurs d’afficher leur campagne sur les deux réseaux, en n’en paramétrant qu’une seule.
Fonctionnement
Pour ce type de campagne, le budget est divisé entre les deux réseaux. Dans ce cas de figure, Google Ads est sélectif et choisi en priorité les sites partenaires qui sont susceptibles de convertir, pour ne pas impacter le coût par conversion. Les campagnes sont facturées au CPC (coût par clic) ou au CPA (coût par acquisition).
Objectifs
Cette campagne est très utilisée par les débutants sur Google Ads. En effet, cette dernière est relativement simple à paramétrer et elle permet de toucher une audience plus large : les internautes actifs (à la recherche d’un bien ou d’un service via le réseau Search) et les personnes passives (via l’affichage d’annonces sur le réseau Display).
Attention, tout de même, il n’est pas conseillé de choisir ce type de campagne, si vous souhaitez avoir la maîtrise de votre budget. Il est préférable de créer deux campagnes distinctes : une sur le réseau de recherche et une autre sur le réseau Display. Il sera ainsi plus simple de comparer les performances et ainsi d’adapter le budget total selon vos objectifs.