Campagne du Réseau Display

Nous continuons notre saga sur les différentes campagnes de Google Ads. Après le réseau de recherche (Search), jetons un œil au réseau Display.

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs et pourquoi le choisir ?

Nous répondons à toutes ces questions.

reseau recherche google ads

Qu’est-ce que le réseau Display de Google ?

Le réseau Display est un réseau qui comprend une multitude de sites. Tous ces sites sont partenaires de Google ; en d’autres termes ce sont des supports sur lesquels Google peut diffuser de la publicité. Ces derniers peuvent être :

  • des sites d’éditeurs diffusant des annonces pertinentes en fonction de leur contenu. Ces annonces publicitaires proviennent du programme Adsense (régie publicitaire de Google).
  • des sites d’éditeurs DoubleClick Ad Exchange (plateforme de mise en relation entre annonceurs et sites web pour vente d’espaces publicitaires).
  • des applications
  • des services de Google : Gmail, Youtube…

Les annonces du réseau Display sont uniquement sur ce réseau, ce qui diffère du réseau de Recherche avec Display sélectif.

Le fonctionnement du réseau Display

Le référencement naturel peut être scindé en deux parties :

  • Le référencement On Page : Il s’agit de l’ensemble des critères de référencement situés à l’intérieur des pages d’un site internet (title, URLs, Titre H1 à H6, densité de mots clés, maillage interne, contenu unique et original, …). Le référencement On Page est à prendre en considération avant la création du site.
  • Le référencement Off Page : celui-ci concerne la stratégie de liens à mettre en place à postériori (de la création du site) afin de donner de la popularité à un site. Ce point sera traité lors d’un post ultérieur.
reseau display affichage annonces
criteres ciblage reseau display

Voici les différents critères de ciblage disponibles :

  • thèmes (environnement, immobilier, voiture …)
  • emplacements (les Echos, Se Loger, Journal du Net …)
  • centres d’intérêt (acheteurs en ligne, passionnés de mode, intéressés par la cuisine …)
  • mots clés (maison à vendre, vêtements femme en ligne …)
  • géographiques ou linguistiques (un pays en particulier ou le monde entier)
  • Remarketing (personnes ayant déjà visité le site web de l’annonceur).

Avec ces différents ciblages, Google Ads offre la possibilité d’aller encore plus loin dans la précision en proposant des critères sociodémographiques (sexe, âge…).

Les campagnes du réseau Display sont facturées au coût par clic (CPC, au coût par impression (CPM) ou au coût par acquisition (CPA).

L’objectif du réseau display

Contrairement au réseau de Recherche, le réseau Display ne travaille pas la « performance ». Il travaille la notoriété de l’annonceur. L’internaute n’est pas dans une recherche active d’un service ou d’un produit mais bien dans une démarche passive. Il navigue sur la toile et nous cherchons à attirer son attention avec l’affichage de bannières.

L’intérêt principal de ce réseau est la possibilité d’afficher un grand nombre de fois son annonce à moindre coût. En effet, les enchères du réseau Display sont beaucoup moins élevées que celles du réseau de Recherche. L’annonceur peut ainsi toucher des milliers de futurs clients sur une multitude de sites ou d’applications, sans exploser son budget.

Le réseau Display permet d’avoir des formats publicitaires plus attractifs que les annonces textuelles. Cependant, il est judicieux d’adopter une stratégie qui combine les deux formats : une campagne sur le réseau de Recherche, pour toucher les internautes actifs ; et une campagne sur le réseau Display pour travailler sa notoriété et potentiellement toucher des internautes passifs. Cela permet notamment de marteler un message aux internautes qui vont tout de suite vous identifier sur un produit ou un service donné.

Mais alors, pourquoi ne pas choisir une campagne sur le réseau de Recherche avec Display sélectif dans ce cas-là ?

La réponse est simple : le Display uniquement vous permet d’avoir un « contrôle » sur vos critères de ciblage, tels que nous les avons évoqués ci-dessus, et sur votre budget. Vous êtes ainsi maître de la diffusion de vos bandeaux publicitaires.

Retrouvez le prochain article de la #SagaGoogleAds sur le Réseau Google Shopping la semaine prochaine !

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