Les campagnes Google Shopping sont différentes des précédentes campagnes. Pour cause, Google Shopping fonctionne comme un comparateur de prix proposant son propre système d’affichage.
Comment fonctionne-t-il plus précisément ? Quel est son intérêt ? Focus sur les campagnes Google Shopping.
Le fonctionnement
Les campagnes Google Shopping permettent d’afficher sur le réseau de Recherche (dans les résultats de recherche) et les partenaires de Google, « le catalogue produits » d’un annonceur. Les annonces n’ont pas le même format que sur les autres réseaux, elles sont plus « promotionnelles », puisqu’elles comportent :
- le nom du produit;
- une image du produit;
- son prix;
- un message promotionnel;
- le nom du commerçant (de la boutique).
Ces différentes informations sont transmises à Google Ads via un flux de données.

Les réglages de la campagne sont assez semblables à celles du réseau Search. Pour que sa campagne soit la plus pertinente possible, l’annonceur doit définir des critères précis (zones géographiques, mots clés…). Le choix des mots clés est bien évidemment très important ici. Ils doivent être choisis en fonction des articles proposés pour afficher l’annonce d’un produit répondant à une demande spécifique de l’internaute.
Par exemple : si ce dernier recherche une jupe rouge, l’annonceur fera en sorte d’afficher des jupes rouges dans les annonces Google Shopping.
Les annonces sur ce réseau sont facturées au coût par clic (CPC) ou au CPA (coût par acquisition). Tout dépend de la stratégie adoptée par l’annonceur.
Pourquoi utiliser ce type de campagne ?
Pour les internautes : ils trouvent plus rapidement et plus facilement les produits qu’ils recherchent sur Google. Ils n’ont pas besoin de cliquer sur un lien pour afficher la boutique et y naviguer ensuite pour trouver leur bonheur.
Pour les commerçants : ils peuvent ainsi toucher plus d’acheteurs potentiels, en proposant des produits dès le moment où les internautes recherchent un produit en particulier. De plus, il s’agit d’un format très vendeur, très promotionnel qui convertit davantage que les autres formats, à condition, bien-sûr, que les annonces soient bien paramétrées en amont.
Outre le fait que les annonces soient performantes, ce format permet à l’annonceur d’avoir un contrôle des informations sur ses produits. Il est donc possible de les mettre à jour régulièrement pour proposer aux internautes des produits disponibles et à jour.
Les campagnes Google Shopping présentent donc un intérêt pour les annonceurs possédant une boutique, notamment avec de nombreuses références. Les annonces leur donnent une part de voix supplémentaire non négligeable sur les moteurs de recherche, leur permettant d’acquérir une clientèle plus conséquente.
A la semaine prochaine pour un nouvel article de la #SagaGoogleAds, cette fois-ci sur la publicité Vidéo avec le Réseau YouTube.
Vous êtes commerçant ? Vous disposez d’une boutique en ligne dont vous souhaitez faire la promotion sur Google ? Faites appel à l’agence Google Partner Cap Visibilité. Nous élaborons avec vous, une stratégie multicanale pour mettre en avant vos produits sur la toile. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.