Publier régulièrement du contenu pour augmenter sa visibilité sur le web et informer ses clients / prospects est un bon réflexe. Mais au-delà de publier du contenu, il faut réfléchir à un process qui permet de le partager auprès du plus grand nombre et surtout auprès d’une audience qualifiée.
Un bon usage des réseaux sociaux
Il faut également veiller à partager son contenu sur les réseaux les plus opportuns. En fonction de votre secteur d’activité, les prospects ne sont pas sur les mêmes réseaux. En BtoB par exemple, on aura plus intérêt à se positionner sur des réseaux professionnels tels que Linkedin.
En revanche, pour tout ce qui touche au « life style » (alimentation, mode, loisir …) il y a un fort potentiel sur Facebook. Sitôt une actualité publiée, on est souvent tenté de la partager dans la foulée sur Facebook. Alors partager oui, mais pas n’importe quand.
Identifier les « pics » de fréquentation
Pour optimiser la portée d’une publication il faut en amont identifier les moments qui engendrent le plus de réactions. Même si une multitude d’études existent sur le sujet, il n’y a rien de mieux que de se baser sur sa propre expérience.
Selon les cibles, les « pics » de fréquentation peuvent intervenir à des moments complètement différents. Soit, on utilise les outils d’analyse statistique, soit on effectue sa propre veille (mais cela nécessite beaucoup de temps).
Interagir avec les autres
Pour améliorer la visibilité de vos publications et de votre compte, il est essentiel de vous montrer. Cela peut passer par des commentaires, des réactions ou des partages. Les utilisateurs avec qui vous aurez interagi sont souvent curieux et viennent en retour voir votre compte avec parfois un abonnement à la clé. Outre les utilisateurs, les algorithmes ont un système de « récompense » pour ceux qui passent du temps sur leurs plateformes. Ainsi, vos publications ont davantage de chance d’être montrées dans le feed de vos abonnés ou bien d’être suggérées si vous êtes actif sur les réseaux sociaux.
La publicité sur les réseaux sociaux
Il faut se le dire, augmenter naturellement la visibilité de ses publications sur les réseaux sociaux n’est pas chose simple. Avoir un contenu de qualité et bien ciblé est une bonne base, certes. Mais une bonne façon de donner un petit coup de pouce à la visibilité de ses publications est de faire de la publicité.
Si on prend Facebook, il est possible de mettre en avant toute sa page, la publicité apparaîtra dans ce cas sous forme de suggestion de page. Mais il est également possible de promouvoir un ou plusieurs posts en particulier. Grâce aux critères de ciblage Facebook et aussi au montant de votre budget, votre publication sera diffusée à plus ou moins grande échelle. On ne va pas se mentir, plus le budget est important mieux la publication est diffusée.