Etablir une stratégie efficace sur Facebook

Sommaire

score pertinence facebook Facebook fait partie de l’écosystème de la communication de toute entreprise qui s’adresse aux particuliers. Beaucoup d’entreprises ont déjà une page mais est-elle bien exploitée ? Qu’en est-il de la stratégie mise en place ? Nous vous conseillons pour établir une stratégie efficace sur Facebook.

La rédaction des publications (le copywriting)

Pour savoir comment on doit rédiger nos publications, il est nécessaire de définir son audience. A qui vais-je parler ? A savoir que selon les statistiques de « Statista », aujourd’hui + 67% des utilisateurs Facebook ont plus de 25 ans. Il s’agit d’une moyenne mais il est certain que le public n’est plus aussi jeune qu’il y a quelques années. En comparaison, selon « Omnicore » 59% des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 29 ans. Cela doit faire « tilt » dans votre tête : si votre cible se situe dans cette tranche, il faut impérativement avoir un compte Instagram. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner Facebook mais en tout cas qu’il faut alimenter les 2. Qui plus est, pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités Instagram, il faut relier le compte à une page pro Facebook. Notamment pour profiter des « Shopping tag » lorsqu’on met en avant un produit.

Le ton à employer pour les publications Facebook

Une fois l’audience définie, vous aurez une idée du ton à employer. A savoir que dans tous les cas, on vous recommande d’adopter un ton décontracté sur Facebook. Les gens y viennent pour s’y détendre. Rien ne sert d’opter pour un langage trop soutenu. Au contraire, votre publication sera moins engageante. Attention, nous ne vous disons pas de ne pas être professionnel mais d’équilibrer en employant un ton « cool » tout en étant pro.

Un exemple vaut mille mots : 

Ton soutenu

cafe digital cap

« L’équipe était ravie d’avoir pu vous apporter des pistes pour améliorer votre stratégie digitale. Nous nous revoyons lors du prochain Café Digital »

Ton décontracté

cafe digital cap

« Très contents de vous avoir donné des tuyaux pour votre stratégie digitale ! On se revoit au prochain Café Digital »

2 façons de dire la même chose… De façon volontairement exagérée mais le constat est qu’on préfère lire une publication comme la seconde sur Facebook.

Quelle longueur pour le texte de ma publication Facebook ?

Avec l’usage des réseaux sociaux et de la sur-information, notre cerveau est formaté à « zapper » et nous avons une capacité de concentration moindre. On recommande donc d’opter pour un texte plutôt court s’il accompagne un media sur lequel on veut attirer l’attention.

En revanche, étant donné qu’il a très peu de publications uniquement textuelles on peut prendre le parti de rédiger un long texte pour communiquer un message de fond. Pour cela, il est sans-doute mieux d’avoir déjà établi une « relation » avec ses suiveurs de façon à ce qu’ils s’intéressent à ce qu’on souhaite dire, à moins que le message soit une information « choc » qui interpelle n’importe qui.

Exemple de texte court

post court

Exemple de texte long

post long

La mise en place d’un calendrier éditorial

Si vous décidez de mettre en place une stratégie digitale sur Facebook, il est évident que vous n’allez pas publier au jour le jour, sauf si vous voulez perdre du temps… Beaucoup de temps. Aujourd’hui, on peut trouver assez facilement des calendriers proposés par des agences sur internet. Ils regroupent les moments clés de l’année et libre à vous de les compléter. Nous vous recommandons plutôt une méthode « Old School » : le bon vieux tableau Excel. Vous planifiez mois par mois vos contenus avec des codes couleurs pour identifier les types de publications afin de pouvoir varier tant sur la forme (photos, liens, vidéos)  que sur le fond. Sans conteste la vidéo est le format de prédilection. Le « hic » c’est que monter une vidéo prend du temps et nécessite un savoir-faire. Toutefois, des outils gratuits existent pour créer rapidement des vidéos comme l’outil Spark d’Adobe.

A garder à l’esprit : Facebook préfère que vous incitiez vos abonnés à rester sur la plateforme donc il ne faut pas abuser des liens externes.

Pour plus d’informations, découvrez comment utiliser le format vidéo sur Facebook en 2019.

Convertir sur Facebook

Facebook est en premier lieu à utiliser pour travailler sa notoriété et son image de marque mais il n’est pas exclu de pouvoir (en tout cas de tout mettre en œuvre pour) convertir, notamment à travers la mise en place de publicités. Soyons entièrement transparents, cela sera plus ou moins porteur en fonction de la publicité certes, mais aussi et surtout de l’activité.

Cas concret : 

Une créatrice de bijoux aura beaucoup plus de chances de convertir qu’un plombier chauffagiste. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le premier cas on est sur de l’achat d’impulsion. Quand on est sur Facebook, on y est pour se détendre, on n’a pas prévu d’acheter. En revanche, si on voit une publicité au bon moment d’un bijou qui nous plaît, on peut facilement se laisser tenter. Dans le cas du plombier chauffagiste, personne ne va commander une rénovation de salle de bain comme ça sur un coup de tête.

Les objectifs de publicité Facebook

Facebook met à disposition plusieurs objectifs de publicité comme le trafic, la conversion, la promotion de la page… A vous de choisir le vôtre en fonction de votre besoin.

Les critères de ciblage Facebook

Facebook possède un outil de ciblage plutôt performant. Nous avions consacré un article aux critères de ciblage des différents réseaux sociaux dans lequel vous pourrez les retrouver. Au-delà des critères dits « classiques », Facebook offre la possibilité de créer des audiences personnalisées. Vous pouvez ainsi par exemple choisir de diffuser votre publicité uniquement auprès des visiteurs de votre site ou même des visiteurs d’une page précise de votre site. On appelle cela du remarketing ou retargeting. Comment mettre en place ce genre de publicité ? Grâce au paramétrage du Pixel Facebook qui tracera les visiteurs de votre site afin de leur proposer une publicité ciblée sur Facebook.

Utiliser intelligemment les placements Facebook

Facebook possède un grand nombre de placements pour diffuser vos publicités. Il y a la plateforme Facebook en elle-même avec :

Le fil d'actualité

feed mobile

Photo @facebook.com

Messenger

messenger

Photo @facebook.com

La story

Photo @facebook.com

Il y a l’Audience Network qui regroupe des supports externes partenaires de Facebook.

Il y a Instagram… Bref, lorsque l’on crée une publicité il faut se demander où on a envie qu’elle apparaisse ou qu’elle n’apparaisse pas. Par exemple, si vous avez créé une publicité qui ne s’adapte pas à Instagram, inutile de laisser ce placement actif.

Convertir avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est une technique marketing qui vise à amener le prospect vers l’action finale. On peut l’appliquer pour tout et d’autant plus dans la publicité. Pour rappel : A (Attrait) I (Intérêt) D (Désir) A (Action).

Prenons cet exemple :

  • Attrait avec l’accroche.
  • Intérêt mêlé à l’accroche avec l’implication du lecteur en s’adressant directement à lui.
  • Désir avec la vidéo qui met en avant différents sujets qui intéressent la cible.
  • Action avec le bouton pour aimer la page et avoir accès à toutes les astuces.

Quelques formats

On ne va pas vous faire la liste des formats publicitaires Facebook que vous pouvez facilement retrouver sur internet. Sachez qu’en image fixe ou en vidéo, le format « square » (=carré) est recommandé car il occupe une bonne partie de l’écran sur mobile. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’afficher votre pub en « carrousel », si vous avez plusieurs produits à montrer. L’avantage de ce format est qu’il est adapté à Instagram.

Pour être guidé dans la stratégie digitale à mettre en place pour votre activité, n’hésitez-pas à nous contacter pour une prestation de community management sur mesure. Nous vous proposons également des formations à la demande pour que vous puissiez gérer par la suite votre compte en toute autonomie.

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