Les réseaux sociaux majeurs de ces dernières années attirent des centaines de millions d’internautes en débordant d’inventivité et de créativité pour rentabiliser leurs services, avec la publicité.
Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu une stratégie marketing incontournable pour les entreprises pour plusieurs raisons :
- Mettre en avant la présence de l’entreprise ou de la marque sur des plateformes où l’audience de l’entreprise est déjà forte
- Se démarquer de la concurrence en mettant en avant des produits, des services, un savoir-faire…
- Cibler des audiences de masse en profitant des bases de données des réseaux sociaux en question (par centres d’intérêts, par réseau, par âge, par sexe, par localisation…).
Toutefois pour mener une campagne marketing efficace il faut bien choisir son réseau social en fonction de ses objectifs, de l’audience de l’entreprise…
Des spécificités pour chaque réseau social
Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook exploite au mieux sa puissance. Il a développé un modèle de régie publicitaire online performant pour aller plus loin dans la logique de ciblage sur mobile et desktop. Pour cela il intègre plusieurs formes de publicité :
- Dans la colonne de droite avec intégration d’image
- Publications sponsorisées dans le fil d’actualité de l’internaute ciblé
- Vidéos publicitaires visibles dans le fil d’actualité du public ciblé
L’annonceur choisit un format de texte court et un visuel impactant. Ensuite, il cible très précisément l’audience selon plusieurs critères :
- la localisation,
- le genre,
- l’âge,
- la date d’anniversaire,
- le pays d’origine,
- la ville d’origine,
- l’emploi,
- la formation,
- la situation amoureuse,
- la langue utilisée
- les habitudes,
- les centres d’intérêts
- les cercles d’amis
- Type de plateforme (Smartphones, tablettes)
Plus la publicité est ciblée plus elle sera efficace. Facebook regroupe des données de plus d’1 milliard de personnes dans le monde, ce qui permet de réaliser des campagnes ciblées et pertinentes.
La plateforme sociale donne aux marques la possibilité d’avoir en main tous les outils pour gérer une campagne webmarketing de qualité. Elle améliore ses annonces, notamment en proposant de nouveaux « call-to-action » dans les publicités qui répondent aux besoins des annonceurs.
Auparavant, la publicité permettait seulement aux internautes de s’abonner à la page. Aujourd’hui ils peuvent cliquer, acheter, s’inscrire, réserver, télécharger… Elle se rapproche donc de ce que fait Google AdWords qui a toujours incité au clic.
Gérer sa campagne
Deux moyens de paiement sont possibles :
A la performance : le CPC (coût par clic). L’annonceur paye uniquement lorsque l’internaute clique sur l’annonce. Il fixe alors un budget quotidien avec une mise minimale.
La plateforme sociale très complète, donne également accès à un gestionnaire de publicités qui permet de voir les statistiques de chaque campagne et donc d’en mesurer l’efficacité. Y sont détaillés les résultats, les courbes de progression, les taux de clics…
Youtube
Le format vidéo est un format très impactant de nos jours. De plus en plus d’entreprises ont recourt à ce dernier pour toucher leur cible. En effet, il permet une mémorisation plus facile.
La publicité vidéo sur YouTube, le support de référence sur le web, permet :
- De séduire et d’impacter
- De viraliser l’annonce et donc la marque
- De s’exporter
- De générer du trafic
- D’améliorer le référencement.
Plusieurs formats :
YouTube propose différents formats publicitaires :
- True View « Instream » : La vidéo est présentée avant les vidéos longues ou courtes. Après 5 secondes, l’internaute peut choisir d’ignorer ou de continuer l’annonce. L’annonceur ne payera que si l’internaute regarde la publicité en entier, ou au-delà de 30 secondes.
- True View « Insearch » : L’annonce sera publiée dans les résultats de recherche de YouTube. L’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique pour la visionner.
- True View « Inslate» : Avant les vidéos longues (plus de 10 minutes), l’internaute pourra la voir avant, pendant ou après la vidéo YouTube. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute clique sur la publicité.
- True view « Indisplay » : l’annonce est présentée au côté des vidéos YouTube ou du contenu d’un des sites du réseau Display. Le principe de paiement est le même que pour les précédents formats.
La publicité sur YouTube permet de profiter :
- Des outils de ciblage AdWords
- Des avantages d’une pub télévisée et du ciblage Google, à moindre coûts.
- D’envoyer les internautes directement sur un site ou une page
Gérer sa campagne
Il existe des groupes de ciblage pour toucher au mieux la cible que l’on souhaite. Les groupes de ciblage peuvent contenir plusieurs types de cible en fonction de :
- Données démographiques
- Thèmes
- Centres d’intérêts
- Audiences d’affinité (très utile pour les internautes qui ont déjà montré un intérêt pour une marque, un produit ou un service)
- Audience sur le marché (parmi ceux qui ont montré un intérêt et qui sont le plus susceptibles d’effectuer un achat ou une conversion)
- Emplacement (cibler chaînes partenaires YouTube, Vidéos YouTube, Réseau display de Google)
- Listes de remarketing (en fonction des interactions passées des internautes sur les annonces ou la chaîne de l’annonceur. Il est possible d’associé le compte YouTube au compte AdWords pour créer automatiquement des ciblages personnalisés)
- Mots-clés
Ce réseau social est dédié monde B2B. Les entreprises peuvent réaliser des campagnes publicitaires très pertinentes pour toucher des secteurs précis.
L’annonceur choisit le type de publicité qu’il souhaite créer :
- Annonce textuelle illustrée d’une vidéo
- Une annonce vidéo
- Ou une publicité textuelle.
Une fois tous les champs de cette annonce remplis avec des informations pertinentes et attirantes, il choisit sa cible avec précision
- Le lieu
- L’entreprise
- Secteur
- Taille
- Poste
- Ecoles
- Diplômes
- Champ d’études
- Compétences
- Groupes Linkedin
- Genre
- Age
Il est toutefois recommandé de conserver une ciblé située entre 60 000 et 600 000 membres. Il s’agit en effet d’une fourchette efficace.
Comme pour la plupart des réseaux sociaux, deux modes de paiement sont mis en place :
- À la performance : CPC
- À l’affichage : CPM.
Avec de plus de 300 millions d’utilisateurs, le réseau social propose des images et des vidéos sponsorisés. La volonté de la plateforme est de mettre en avant du contenu engageant et de haute qualité pour ne pas perturber les internautes. Racheter par Facebook il y a peu de temps, la plateforme suit la lancée du géant pour la publicité.
Pour le moment peu d’informations sont disponibles sur les possibilités de ciblage. Toutefois, il semblerait que les fonctionnalités possibles soient démographiques et par intérêts, suivant les informations que possède Facebook.
Plusieurs formats :
Plusieurs formats sont mis en place et testés par la plateforme sociale.
- Images sponsorisées
- Vidéos sponsorisées : 15 secondes. Testées pour le moment avec des grandes marques (Disney, Lancôme).
- Carrousels Ads : permet de créer un diaporama avec plusieurs photos que l’utilisateur peut consulter en faisant glisser les photos sur la gauche. Il permet de montrer différents aspects d’un même produit ou plusieurs produits par exemple.
- Sondages
4 boutons existent :
- Shop Now
- Install Now
- Sign Up
- Learn More
Gérer sa campagne
Twitter :
Twitter quant à lui, a beaucoup de mal à monétiser son succès.
Pour remédier à cette situation, la plateforme développe un « display publicitaire » pour toutes les entreprises, que ce soit des PME ou des TPE. Ceci prend la forme de Tweets sponsorisés et a été enrichi par la suite avec l’ajout de vidéos. Cette méthode permet aux marques de promouvoir leurs contenus vidéo sur la « homepage » de chaque utilisateur.
L’annonceur a juste à choisir le type de campagne qu’il souhaite : tweets sponsorisés, compte sponsorisé, tendance sponsorisée ou encore vidéos et le ciblage de la cible selon :
- Les intérêts,
- Des mots-clés
- Un public personnalisé
- Selon des abonnés
La plateforme permet de choisir les objectifs précis de la campagne :
- Obtenir des contacts ou une interaction
- Pousser à cliquer ou à installer une application
Gérer sa campagne
Comme Facebook, le paiement est à la performance : selon le nombre d’actions réalisées et l’objectif fixé (retweets, nouveaux abonnés, clics, installation d’une application…).
Pour les vidéos, le système de rémunération est le « Cost per View » autrement dit, l’annonceur ne payera que si l’utilisateur lance la vidéo.
Un outil d’analyse de statistiques est disponible. Il permet de connaître le taux de conversion, d’engagement des internautes et le coût au clic selon le budget de chaque campagne.
Cette plateforme dédiée à l’image propose depuis Janvier 2015 des campagnes sponsorisées. Le terme employé par le réseau est « Promoted pins » (un pin est une publication).
Le principe est simple :
L’annonceur sélectionne une épingle pour une campagne de promotion particulière. Il cible ensuite les internautes selon des critères très semblables à Facebook (localisation, âge, genres, centres d’intérêts…). Les épingles sont ensuite postées dans les résultats de recherche et dans les catégories concernées.
Paiement à l’affichage avec le CPM. Le paiement à la performance avec le CPC n’est pas encore disponible sur la plateforme.
La publicité sur les réseaux sociaux ne cesse de s’accroître avec force et rapidité. En effet, la vidéo sur internet permet d’afficher de belles et réelles choses qui sont renforcées par la multiplicité des supports : laptop, tablettes, desktop…
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