Infographie : Choisir le bon réseau social en fonction de son activité

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Vous voulez vous lancer dans une stratégie « Social Media » mais vous ne savez pas quel réseau utiliser ? Cap Visibilité vous présente aujourd’hui une nouvelle infographie sur les réseaux sociaux qui vous permettra peut-être d’orienter votre choix. Nous vous présentons dans cette infographie les principales caractéristiques de chaque réseau social. Bien sûr, elle n’a pas pour prétention de fournir toutes les informations possibles sur ces réseaux, mais elle regroupe les grandes lignes à connaître.

Avant toute chose, il faut définir ses objectifs. Vous voulez générer du trafic vers votre site ? Augmenter votre notoriété ? Ou utiliser le réseau en tant que canal de relation client ? Ensuite, il faut évaluer vos ressources humaines et monétaires disponibles. Pour finir, vous devez définir votre audience (BtoC ou BtoB, la tranche d’âge à privilégier…)

Plusieurs familles de réseaux sociaux existent. La première présentée est celle des réseaux généralistes dans laquelle on retrouve Facebook, Twitter et Google +. Ces réseaux sont également appelés « réseaux de dialogue », puisqu’ils sont utilisés pour discuter.

Facebook

Ce réseau est principalement adapté aux commerces locaux, aux entreprises BtoC, aux organismes et institutions ainsi qu’aux marques. Le public le plus représenté sur ce réseau est composé des 18 – 29 ans.

Quelques avantages :

  • Il permet de publier toute sorte de contenu (image, vidéo, texte)
  • La fréquence de publication est modérée puisque 2 ou 3 posts par semaine suffisent. Il ne faut cependant pas publier moins de 2 fois par semaine et pas plus d’une fois par jour, ce qui risquerait d’être trop intrusif.
  • Il permet l’accès aux statistiques de sa page grâce à son outil intégré. Il faut cependant avoir au moins 30 abonnés sur sa page pour pouvoir profiter de cet outil.
  • La possibilité de cibler ses publications sur sa page par région.

Quelques inconvénients :

  • L’engagement sur Facebook, tend à diminuer.
  • La portée est faible puisqu’en moyenne seul 5 % des abonnés voient la publication de la page. Facebook a d’ailleurs récemment revu son algorithme afin de faire diminuer l’apparition des mentions j’aime et des commentaires des amis, dans le fil d’actualité. Cet affichage pouvait pourtant être un moyen de générer du « reach organique » (= portée naturelle) voire de nouvelles mentions j’aime.

Twitter

Cet outil de microblogging est principalement adapté aux entreprises souhaitant développer un dialogue en direct avec leurs abonnés. Sur ce réseau, toutes les tranches d’âge sont représentées.

Quelques avantages :

  • L’engagement est fort
  • L’utilisation de hashtags permet de gagner en visibilité
  • La communication avec les abonnés est instantanée

Quelques inconvénients :

  • Sur twitter, il faut constamment publier. Au moins 2 à 3 fois par jour et au maximum 5 fois par jour
  • Le contenu textuel est restreint puisqu’il ne peut contenir que 140 caractères (espaces compris)

Google + :

Le réseau social de Google est adapté aux entreprises locales, aux éditeurs de site ou de blog qui souhaitent pouvoir segmenter leur audience. Le public le plus présent est celui des 25 – 34 ans.

Quelques avantages :

  • Tout comme pour Facebook, 2 ou 3 posts par semaine suffisent à animer la page
  • Google propose de segmenter son audience en différents groupes (appelés « Cercles »)
  • Une bonne animation et interaction sur la page, peut améliorer le SEO du site qui lui est rattaché

Quelques inconvénients :

  • L’engagement sur ce réseau est très faible
  • Peu de personnes consultent les pages Google +

Vient ensuite la famille des réseaux axés sur le partage d’images, dans laquelle on retrouve Pinterest et Instagram.

Pinterest :

Ce réseau est très adapté aux entreprises de produits visuels type décoration, habillement, cuisine… Le public majoritaire sur Pinterest est constitué des 25 – 44 ans.

Quelques avantages :

  • Pinterest propose « Pinterest For Business » pour la création d’une page professionnelle
  • Les images sont aussi visibles par les non abonnés
  • Les hashtags sont gérés dans les descriptions d’images

Quelques inconvénients :

  • Il faut publier fréquemment : 2 à 3 fois par jour au minimum et 5 fois au maximum
  • Les images postées peuvent être utilisées par d’autres utilisateurs

Instagram :

Tout comme Pinterest, ce réseau est utile aux entreprises de produits visuels tels que la décoration, l’habillement ou la décoration. La majorité des utilisateurs a entre 18 et 29 ans.

Quelques avantages :

  • Les photos peuvent être géolocalisées. Cela peut être utile pour un point de vente
  • L’engagement est fort
  • Les Hashtags sont gérés et permettent la recherche par mots- clés

Quelques inconvénients :

  • Aucun lien externe ne peut être placé sur les photos
  • La « bio » ne peut contenir que 150 caractères

La troisième famille de réseaux sociaux est celle des réseaux professionnels. On y trouve le leader LinkedIn ainsi que Viadeo.

Linkedin :

Ce réseau est opportun pour les entreprises BtoB. La tranche d’âge la plus représentée sur LinkedIn est celle des 35 – 44 ans ainsi que les entreprises.

Quelques avantages :

  • LinkedIn offre la possibilité de créer une page entreprise
  • En plus de cette page, on peut créer des « sous-pages » afin de présenter des divisions ou des filiales
  • LinkedIn offre un Accès aux statistiques

Quelques inconvénients :

  • Avant la création d’une page entreprise, un profil personnel est requis
  • LinkedIn ne gère que les mails professionnels (…@entreprise.fr). Les webmail type Gmail ou Orange ne sont pas acceptés

Viadéo :

Ce réseau est également utile pour les entreprises BtoB. La tranche d’âge la plus représentée est ici celle des 25-35 ans ainsi que les entreprises.

Quelques avantages :

  • Possibilité de créer une page entreprise
  • Synchronisation de la page avec le compte twitter et le flux RSS qui permet le relai des actualités de la page
  • Viadeo offre l’accès aux statistiques

Quelques inconvénients :

  • Réseau principalement axé sur la France
  • Comme LinkedIn, Viadeo ne gère que les adresses mails professionnels

La dernière famille présentée est celle des réseaux axés sur le partage de vidéos. On y trouve YouTube et Dailymotion.

Youtube :

Cette plateforme de vidéos est utile aux entreprises de produits high-tech, ludiques ou toutes autres entreprises souhaitant une chaine corporate. Toutes les tranches d’âge y sont représentées.

Quelques avantages :

  • Le contenu est relayé sur la plupart des réseaux sociaux
  • Une vidéo bien optimisée (titre, description, tags…) peut influer sur le SEO.
  • Analyse des statistiques avec Google Analytics

Quelques inconvénients :

  • Les vidéos peuvent vite être noyées parmi les autres
  • Pour un rendu professionnel et attractif, des compétences en montage vidéo sont recommandées

Dailymotion :

Cette plateforme est, quant à elle, principalement adaptée aux entreprises de gaming, de sport et d’actualités. Le public est large, puisque toutes les tranches d’âge sont également représentées.

Quelques avantages :

  • Le contenu est bien relayé sur les réseaux sociaux
  • Le player embarqué Dailymotion est présent sur beaucoup de sites
  • Le programme de monétisation est avantageux

Quelques inconvénients :

  • Google favorise sa plateforme, YouTube, pour le SEO
  • Les internautes utilisent en majorité YouTube

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres dédiées au réseaux sociaux, consultez cette page : https://www.cap-visibilite.fr/referencement/community-management/

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