Infographie : Choisir le bon réseau social en fonction de son activité

Sommaire

Vous voulez vous lancer dans une stratégie « Social Media » mais vous ne savez pas quel réseau utiliser ? Cap Visibilité vous présente aujourd’hui une nouvelle infographie sur les réseaux sociaux qui vous permettra peut-être d’orienter votre choix. Nous vous présentons dans cette infographie les principales caractéristiques de chaque réseau social. Bien sûr, elle n’a pas pour prétention de fournir toutes les informations possibles sur ces réseaux, mais elle regroupe les grandes lignes à connaître.

Avant toute chose, il faut définir ses objectifs. Vous voulez générer du trafic vers votre site ? Augmenter votre notoriété ? Ou utiliser le réseau en tant que canal de relation client ? Ensuite, il faut évaluer vos ressources humaines et monétaires disponibles. Pour finir, vous devez définir votre audience (BtoC ou BtoB, la tranche d’âge à privilégier…)

Plusieurs familles de réseaux sociaux existent. La première présentée est celle des réseaux généralistes dans laquelle on retrouve Facebook, Twitter et Google +. Ces réseaux sont également appelés « réseaux de dialogue », puisqu’ils sont utilisés pour discuter.

Facebook

Ce réseau est principalement adapté aux commerces locaux, aux entreprises BtoC, aux organismes et institutions ainsi qu’aux marques. Le public le plus représenté sur ce réseau est composé des 18 – 29 ans.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Twitter

Cet outil de microblogging est principalement adapté aux entreprises souhaitant développer un dialogue en direct avec leurs abonnés. Sur ce réseau, toutes les tranches d’âge sont représentées.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Google +

Le réseau social de Google est adapté aux entreprises locales, aux éditeurs de site ou de blog qui souhaitent pouvoir segmenter leur audience. Le public le plus présent est celui des 25 – 34 ans.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Vient ensuite la famille des réseaux axés sur le partage d’images, dans laquelle on retrouve Pinterest et Instagram.

Pinterest :

Ce réseau est très adapté aux entreprises de produits visuels type décoration, habillement, cuisine… Le public majoritaire sur Pinterest est constitué des 25 – 44 ans.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Instagram :

Tout comme Pinterest, ce réseau est utile aux entreprises de produits visuels tels que la décoration, l’habillement ou la décoration. La majorité des utilisateurs a entre 18 et 29 ans.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

La troisième famille de réseaux sociaux est celle des réseaux professionnels. On y trouve le leader LinkedIn ainsi que Viadeo.

Linkedin :

Ce réseau est opportun pour les entreprises BtoB. La tranche d’âge la plus représentée sur LinkedIn est celle des 35 – 44 ans ainsi que les entreprises.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Viadéo :

Ce réseau est également utile pour les entreprises BtoB. La tranche d’âge la plus représentée est ici celle des 25-35 ans ainsi que les entreprises.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

La dernière famille présentée est celle des réseaux axés sur le partage de vidéos. On y trouve YouTube et Dailymotion.

Youtube :

Cette plateforme de vidéos est utile aux entreprises de produits high-tech, ludiques ou toutes autres entreprises souhaitant une chaine corporate. Toutes les tranches d’âge y sont représentées.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Dailymotion :

Cette plateforme est, quant à elle, principalement adaptée aux entreprises de gaming, de sport et d’actualités. Le public est large, puisque toutes les tranches d’âge sont également représentées.

Quelques avantages :

Quelques inconvénients :

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres dédiées au réseaux sociaux, consultez cette page : https://www.cap-visibilite.fr/community-management/

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