Comment générer davantage de trafic sur son site web ?

Sommaire

Une question que tout le monde se pose ou se posera : comment attirer des visiteurs sur mon site web ? C’est une excellente question car avoir un site Internet c’est bien mais si personne ne le consulte cela ne sert pas à grand-chose. N’importe-quelle entreprise souhaite générer du trafic sur son site afin de gagner des contacts, et de les transformer un jour en clients. Alors, mauvaise nouvelle, cela ne se fait pas en un claquement de doigts mais bonne nouvelle c’est largement  possible avec un travail régulier et la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace.

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Générer du trafic sur son site grâce au référencement naturel et au contenu

La première étape est d’aborder la construction de son site POUR le visiteur et pas pour soi. On veut attirer les visiteurs sur notre site et surtout les convertir en clients. Pour cela il  y a des règles à respecter concernant le référencement naturel. Le premier acteur que vous devez séduire c’est Google car si votre site plaît à l’empereur du web, alors il l’affichera aux internautes. C’est un peu caricatural mais pas tant que ça.

L’optimisation dite « On-site »

Tout au long de la vie d’un site web, depuis sa création, il y a des optimisations techniques à faire afin de construire des bases solides pour son indexation sur le moteur de recherche de Google. Ces optimisations se comptent par centaines. En voici quelques-unes : la construction des Urls, les balises Title, Meta, ALT, la structuration des titres (H1, H2 H3…) sur les pages, la vitesse de chargement du site, l’affichage mobile et tablette. Ces critères doivent être respectés afin de partir sur une base propre.

Le contenu du site

C’est le plus important. Pourquoi ? Car c’est votre contenu qui est scanné par les robots de Google et qui permet d’afficher votre page plutôt que celle du concurrent en première page Google. Encore une fois, pour cela il y a des règles à respecter. Le contenu doit être unique. En clair une URL = un texte, sinon Google considère qu’on triche avec du contenu dupliqué et il pénalise le site. Dans le contenu, n’hésitez-pas à placer des liens internes vers d’autres pages de votre site pour leur apporter de la popularité et favoriser leur indexation. On parle alors de maillage de liens internes. Privilégiez un blog interne à votre site pour pouvoir proposer du nouveau contenu régulièrement qui donnera du poids au nom de domaine de votre site web.

La stratégie de netlinking

Au-delà des liens internes entre les pages d’un même site internet, une stratégie efficace pour faire progresser le site dans les résultats naturels de recherche est la mise en place de liens externes. On cherche à faire des partenariats avec des blogs en lien avec une thématique métier sur lesquels on rédige des textes présentant une activité avec un lien pointant vers son site internet. Tous ces liens permettent petit à petit de gagner en popularité et de faire remonter un site sur la première page de Google sur des requêtes ciblées. Avant de voir les premiers résultats de cette stratégie, il faut être patient et compter plusieurs mois.

Générer du trafic sur son site grâce à une stratégie de référencement payant

Si la stratégie de référencement naturel promet des résultats durables, elle est longue. On conseille généralement de coupler une stratégie de référencement naturel avec une stratégie de référencement payant qui apportera des résultats immédiats. Le référencement payant qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit ni plus ni moins de faire de la publicité sur Google. En revanche, contrairement à beaucoup d’idées reçues, il ne suffit pas d’être celui qui paye le plus pour être le mieux placé et heureusement d’ailleurs. La mise en place d’une stratégie de référencement payant doit être réalisée par un expert au risque de dépenser des sommes colossales sans résultat !

Le Réseau de recherche de Google

Faire de la publicité sur le réseau de recherche Google est une bonne solution pour attirer des prospects qui sont dans une démarche active de recherche. Les résultats d’une campagne dépendent directement de la qualité de l’annonce, du choix des mots clés, du montant de l’enchère et de la qualité de la page d’atterrissage. Si cette page n’est pas optimisée pour la conversion, on peut avoir la meilleure des annonces, on ne convertira pas.  Si tous les critères sont réunis alors c’est un excellent moyen d’obtenir, d’une part du trafic, et d’autre part des conversions (formulaire de contact, inscription, achat…).

Le Réseau Display de Google

Le réseau Display est à utiliser pour développer la notoriété d’une marque. L’idée est d’aller cibler les bonnes personnes au bon endroit pour leur afficher une publicité. Si l’objectif ici n’est pas de convertir immédiatement, l’idée est de devenir le référent sur une activité. Ainsi,  lorsque l’internaute recherchera une entreprise, il aura déjà un nom en tête.

Les Campagnes Remarketing Google

Lorsqu’on fait du référencement payant, ce type de campagne doit être mis en place de façon systématique. C’est une stratégie efficace qui permet de re-cibler des visiteurs de votre site pour leur afficher une publicité. L’avantage de ces campagnes se situe au niveau de leur coût, elles sont moins chères car on s’adresse à une audience connue.

Générer du trafic sur son site grâce aux réseaux sociaux

Un autre axe pour développer le trafic de votre site web est l’utilisation des réseaux sociaux. On expliquait qu’un blog intégré à votre site permettait d’alimenter votre site en contenu régulier et de donner du poids à votre nom de domaine. Servez-vous des réseaux pour relayer votre contenu, cela augmentera la part de voix de vos actualités.

Plus ponctuellement, il est intéressant de faire des opérations marketing depuis les réseaux sociaux vers le site internet, comme par exemple la participation à un jeu concours. En plus de générer du trafic, c’est un bon moyen pour collecter de la data via un formulaire de contact.

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Mesurer les retombées de ses actions

 

Pour aller au bout des choses, il est nécessaire de pouvoir mesurer l’efficacité de ses actions. Pour cela, plusieurs applicatifs sont à paramétrer. Pour cela, Google Tag Manager sera votre amie. Qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit d’une plateforme permettant de gérer les scripts nécessaires à la remontée des conversions sans trop alourdir le site. Un seul script est placé sur le site, puis tout le reste est paramétré directement sur la plateforme. Elle vous permet de suivre les résultats générés via Google Ads, via les réseaux sociaux ou via Google Analytics en résultats naturels.

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