Davantage de visibilité sur Google grâce à une landing page optimisée

Sommaire

Etre plus visible sur Google, c’est l’objectif de nombreux professionnels, de tous horizons.  130 000 milliards de pages sont indexées sur Google au niveau mondial. L’enjeu est donc de trouver les bonnes stratégies pour tirer son épingle du jeu et réussir à être visible sur les requêtes opportunes sur son métier. Les landing page ou pages d’atterrissage optimisées pour le référencement naturel (SEO) font parties des techniques de content marketing efficace pour prendre des positions dans les résultats de recherche.

landing page visibilite google

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page ou « page d’atterrissage », en Français, est une page isolée du site, sur laquelle on fait atterrir les internautes, d’où son nom. Elle a un objectif précis et est travaillée de façon à atteindre cet objectif.

La landing page peut être utilisée dans le cadre d’une campagne publicitaire. Dans ce cas, elle est optimisée pour la conversion. Dans une stratégie pérenne de référencement naturel, elle est destinée à faire progresser le site sur certaines requêtes locales ou sur un métier en particulier.

Il y a donc deux types de pages d’atterrissage, avec leurs propres bonnes pratiques à respecter selon leur objectif : référencement naturel (SEO) ou page en relation directe avec une campagne marketing en ligne vie Google Ads ou Meta Ads  (SEA). 

La landing page SEO vs la landing page SEA

La landing page SEO

Pour les pages d’atterrissage dont le but est de progresser dans les résultats de recherches, nous recommandons un contenu de 800 à 1 000 mots (ou plus). L’enjeu de cette page est de donner suffisamment de matière à Google pour lui garantir que votre contenu répond le mieux aux requêtes des internautes.

Avec autant de contenu, la difficulté est de ne pas mettre à mal l’ergonomie de la page. L’utilisateur doit pouvoir naviguer de façon instinctive et agréable. D’une part, pour son expérience utilisateur et l’image qu’il aura de votre marque et d’autre part, car Google prend en compte les critères d’ergonomie dans le référencement des pages indexées.

Les conseils Cap Visibilité :

  • Placer des systèmes de « va et viens » ou « accordéons » pour répartir les textes.
  • Réfléchir aux termes recherchés par les internautes pour sélectionner les mots-clés à intégrer au contenu.
  • Insérer des belles images.
  • Insérer un formulaire de contact car l’objectif final reste la prise de contact
  • Réaliser du maillage de lien vers les pages internes du site
Exemple d'une landing page SEO
landing page modele
(suite)
landing page modele

Lorsque l’on veut travailler son référencement local, plus le site comporte de pages d’atterrissage thématiques couplées à des mots-clés locaux, plus nous avons de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

L’objectif n’est pas d’apparaître sur des requêtes extra-larges où la concurrence est rude et où il n’y a pas de conversions. L’objectif est d’apparaître sur des requêtes ciblées ou la concurrence est moins féroce et où le taux de conversions sera plus élevé. Cela fait référence à la logique de la longue traîne, dont vous pouvez visualiser le schéma dans cet article.

Il vaut mieux cibler une requête précise et répondre au besoin précis de l’internaute, plutôt que d’apparaître sur une requête très large où on ne sait finalement pas exactement ce que recherche l’internaute.

Exemple :

(Est-ce qu’on cherche à devenir réparateur? Est-ce qu’on cherche un réparateur ? Dans quelle zone… ? Plusieurs types de résultats peuvent se mélanger.)

(On cherche clairement à faire réparer son smartphone à Yerres)

La landing page SEA

Au contraire de la landing page SEO, la page d’atterrissage SEA n’est pas destinée à apparaître dans les résultats de recherche de Google. Elle a uniquement vocation à accueillir les internautes intéressés par une publicité pour les faire réaliser une action précise. Elle est ainsi optimisée pour la conversion. Cela peut être l’inscription à une newsletter, l’achat d’un produit, l’envoi d’une demande de devis…

Pour cette page, le contenu sera légèrement différent. On utilise évidemment des mots-clés opportuns mais la page sera plutôt construite dans une optique purement marketing, avec un discours plus « commercial » avec des arguments de vente mis en avant. On cherche à convaincre et séduire l’internaute.

Les conseils Cap Visibilité :

  • Reprendre les arguments mis en avant sur la publicité
  • Rassurer grâce à des bénéfices clients
  • Placer des titres accrocheurs tournés utilisateur
  • Insérer un formulaire de contact
  • Ne pas réaliser trop de maillage de liens. (L’objectif est de ne pas faire sortir l’internaute de la page d’atterrissage).
  • Ne pas indexer la page, si elle est uniquement destinée à une campagne publicitaire.

Prises de positions dans les résultats de recherche grâce à une landing page SEO

Dans notre métier, nous avons la culture du ROI (Return On Investment) et de l’analyse en général. Nous mesurons ainsi toutes les actions réalisées pour nos clients.

Voici un bel exemple de progression en SEO pour un client offrant des services de réparation de smartphones, ordinateurs et tablettes, grâce à la création d’une page d’atterrissage spécifique.

L’objectif : être visible localement sur les requêtes liées à la réparation de smartphones. La finalité est le web to store.

La solution proposée : la création d’une landing page de + 1 000 mots travaillant les mots-clés opportuns (aussi bien sur la thématique que sur la localisation).

Les résultats : augmentation du score de visibilité du site.

On voit que dans la globalité, le site progresse dans les résultats de recherches. Cette courbe se base sur un ensemble de mots-clés étudiés dont :

positions resultats recherche

On voit que la prise de positions sur ces requêtes est en progression. Ce qui est intéressant, c’est l’étude de la longue traîne. On se positionne sur des mots-clés autour de « changement », « réparation », de la marque du téléphone et des villes faisant partie de la zone de chalandise du client.

NB : cette capture d’écran ne montre qu’un tout petit échantillon de toutes les requêtes étudiées sur lesquelles le client se positionne.

Vous souhaitez booster votre visibilité sur Google grâce à la création d’une landing page optimisée SEO ou réaliser une  opération marketing efficace ? N’hésitez-pas à nous contacter.

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