Les outils d’analyse indispensables dédiés au référencement naturel

Le référencement naturel est devenu une technique incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur le web. Les critères d’optimisation évoluent en permanence et nécessitent d’être à la pointe des nouvelles stratégies pour accroître sa visibilité sur les moteurs.

Le métier du SEO repose en grande partie sur un travail de compréhension et d’analyse de différentes données provenant d’un site internet. Afin d’adopter les bonnes stratégies d’optimisation, il existe divers outils et logiciels SEO qui permettent d’analyser et de mesurer efficacement ces résultats. Les outils SEO prennent différentes formes et participent pleinement à l’amélioration du référencement naturel interne et externe.  Tour d’horizon sur ces différents outils SEO. 

Les outils de recherche de mots-clés

Pour assurer du trafic sur un site internet, l’une des bases du référencement naturel repose sur une analyse approfondie des mots-clés. L’objectif est d’examiner toutes les requêtes qu’un internaute est susceptible de rechercher à propos d’une thématique précise. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Ubersuggest et Yooda Insight. 

#1 Ubersuggest

L’une des fonctionnalités de cet outil SEO repose sur un principe de recherches et d’analyses des mots ou des expressions-clés. Cette analyse est étroitement associée à différents critères tels que le volume de recherche mensuel, le coût par clic et la concurrence estimée. L’ensemble de ces résultats jouent un rôle déterminant, car ils permettent d’estimer la pertinence des mots-clés dans le but d’affiner la stratégie de contenu. Outre sa fonction d’analyse, cet outil SEO est également un générateur de mots-clés qui propose des idées de mots et de contenus pertinents. Grâce à une liste de suggestions de mots-clés autour d’une sémantique précise, Ubersuggest rend possible l’exploitation de la longue traîne pour la rédaction de contenus plus ciblés. Son interface simple d’utilisation ainsi que toutes ses fonctionnalités font de cet outil SEO, un outil très apprécié des professionnels du référencement.

#2 Yooda Insight

Cet outil SEO se démarque par son importante base de données. Yooda Insight se compose de 3 fonctionnalités qui facilitent l’optimisation de la stratégie SEO. La Site Performance permet d’évaluer la performance d’un site internet à travers le nombre de mots-clés et les pages apparaissant parmi les premiers résultats de Google. Cela passe par une analyse minutieuse des indicateurs tels que le nombre et les résultats de recherches pour un mot-clé donné, son trafic ou encore son degré de concurrence. Grâce à des synthèses de graphiques, il est également possible d’analyser le nombre de visites mensuelles d’un site à l’aide de l’indicateur « Trafic SEO Mensuel ». 

La fonctionnalité Market Explorer de Yooda Insight permet de déterminer pour un mot-clé donné, le nombre de fois qu’il a été recherché par les internautes. L’outil établit également de nombreuses suggestions permettant de détecter de nouveaux mots-clés sur lesquels se positionner. Bien plus qu’un outil de recherche de mots-clés, la dernière fonctionnalité Leaders permet d’effectuer des veilles concurrentielles et de suivre précisément l’évolution des concurrents sur le marché. 

Les outils de positionnement

Au-delà de la recherche de mots-clés, les spécialistes du référencement naturel mettent en œuvre toutes les stratégies pour permettre à un site internet d’augmenter son positionnement sur les moteurs de recherche. Différents outils sont présents sur le marché comme SeeUrank ou Sem Rush afin de surveiller de près la position d’un site internet et celle de ses concurrents. 

#3 See U Rank

Créé par l’entreprise Yooda, SeeUrank est un logiciel d’analyse et de reporting. Ses différentes fonctionnalités permettent de comprendre et d’analyser les différents critères pour optimiser son positionnement. Cet outil SEO propose différents types d’analyses telles que l’analyse de site, de concurrence, de popularité, de performance et d’indexation. Pour comprendre le positionnement d’un site internet, les spécialistes du domaine peuvent s’appuyer sur l’indice de visibilité du rapport concurrentiel de SeeUrank. L’exemple ci-dessous montre ici un listing des sites internet les plus visibles selon un ensemble de mots clés prédéfinis.

Rapport de concurrence See u Rank

Le premier site internet bénéficie d’un score de 100 signifiant qu’il est le meilleur en termes de visibilité. Le tableau de positionnement permet de visualiser les autres sites concurrents qui sont calculés à partir du score de visibilité du premier. 

Le rapport de performance de SeeUrank visible ci-dessous sert à suivre le positionnement d’un site en fonction des mots-clés sur lesquels il performe vis-à-vis de ses concurrents. À l’aide de graphiques synthétiques, le rapport de performance liste les positions obtenues selon les mots clés suivis. 

Rapport de performance

L’exemple ci-dessous montre que dans 8% des cas, le site en question atteint la première position sur les moteurs de recherche sur la totalité des mots-clés sur lequel il est positionné. 

Rapport performance See U Rank

Très populaires, les rapports de concurrence et de performance permettent aux professionnels du SEO de comprendre d’où provient le trafic d’un site et d’identifier les éventuelles opportunités.

#4 Sem Rush

Très plébiscité par les professionnels du webmarketing, Sem Rush est un outil tout-en-un qui regroupe différentes fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés, l’analyse on-page & tech SEO ainsi que l’analyse concurrentielle et de backlinking.

 Le suivi de position de Sem Rush est une fonctionnalité particulièrement intéressante, car elle analyse de nombreuses métriques : le taux de visibilité, l’estimation du trafic et la position moyenne sont autant de données nécessaires pour améliorer la visibilité d’un site. L’outil détaille de manière très synthétique l’origine du trafic en fonction des mots-clés les plus performants et du positionnement sur les moteurs de recherche. Véritable boîte à outils, Sem Rush permet également de veiller et déjouer la concurrence grâce à des données graphiques très précises sur le positionnement.  

Pour analyser les backlinks d’un site, la fonctionnalité de Sem Rush est un bon compromis, néanmoins, il existe sur le marché des outils SEO spécialement dédiés à cet effet. 

Les outils de backlinking

Dans le processus de référencement naturel d’un site, la stratégie de netlinking a une place importante et celle-ci n’est pas à négliger. Elle est utilisée pour augmenter la popularité d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche par l’intermédiaire de liens externes. Pour faciliter l’analyse de ces backlinks, il existe des outils SEO spécifiques tels que Majestic SEO et Ahrefs.

#5 Majestic SEO

Grâce à ses différentes fonctionnalités, Majestic SEO est un outil essentiel pour l’analyse des backlinks. En effet, l’outil fournit des informations cruciales sur l’historique, la répartition et le nombre de liens redirigeant vers un site internet. 

Majestic SEO se démarque grâce à ses deux Metrics qui sont des indicateurs déterminants dans une stratégie de netlinking. Le Trust Flow est un indice de confiance qui indique la fiabilité d’une page web ou d’un site internet. Le Citation Flow quant à lui, est un indice de popularité qui évalue la fréquence de citation de backlinks. Ces métriques sont notées de 0 à 100 et constituent un profil de liens visible dans l’exemple ci-dessous. 

Profil de liens

À l’aide de l’extension proposée par Majestic SEO, le graphique permet d’avoir une vue d’ensemble et d’interpréter le degré de confiance des liens pointant vers un site internet. Plus les points visibles sur le graphique se rapprochent ou surpassent la diagonale, plus les liens qui redirigent vers le site sont de qualité.  

Outre ces indicateurs, Majestic SEO propose également de comparer les domaines référents, d’évaluer les ancres de liens ou encore de visualiser de nouveaux backlinks et ceux disparus. Ainsi, toutes les fonctionnalités de cet outil SEO servent à piloter de manière efficace la stratégie de netlinking.  

#6 Ahrefs

Tout comme Majestic SEO, Ahrefs fait partie des outils SEO très puissant ayant une bonne réputation auprès des spécialistes du métier. Son importante base de données fait de cet outil, un référent en matière d’analyse des backlinks. Ainsi, Ahrefs facilite le suivi en dressant un profil de liens entrants et sortants d’un site ainsi que des données clefs sur les ancres de liens.

 Il fournit également des informations importantes sur les liens acquis, cassés ou perdus rendant ainsi possible l’analyse de la performance de netlinking. En inspectant la concurrence, l’outil facilite la découverte de nouveaux backlinks afin de développer le link building d’un site. 

Principalement connu comme un outil d’analyse de backlinks, il dispose désormais de 5 fonctionnalités avancées pour orienter efficacement une stratégie de référencement. La Site Explorer, le Keyword Explorer, le Content Explorer, le Rank Explorer ainsi que le Site Audit sont autant d’outils qui permettent d’agir de manière stratégique en construisant une réelle stratégie de référencement. Ainsi, toutes ces fonctionnalités font d’Ahrefs, un outil très sophistiqué qui peut également servir d’analyse de la performance et de crawl.  

Les outils de performance et de crawl

Le référencement naturel est en étroite corrélation avec l’ergonomie générale du site internet. L’idée est d’assurer une navigation optimale pour les utilisateurs en structurant l’information afin de la rendre facilement trouvable. Cela facilite également la tâche des moteurs de recherche lors de l’exploration et de l’indexation d’un site internet. Car piloter une stratégie de référencement sans outils de performance et de crawl revient à avancer à l’aveugle. C’est pourquoi, de nombreux outils comme OnCrawl et My Ranking Metrics existent afin d’analyser l’état général d’un site internet. Pour aller plus loin dans cette synergie entre le SEO et l’ergonomie du site web, on parle de CRO (Conversion Rate Optimization).

#7 OnCrawl

Comme son nom l’indique, OnCrawl est un crawler sémantique destiné au référencement naturel. Sa principale mission consiste à inspecter l’ensemble des pages d’un site afin de détecter les éventuels dysfonctionnements relatifs au SEO. OnCrawl aide les spécialistes du référencement à suivre et à corriger les aspects techniques d’un site internet. 

 L’outil dresse un état des lieux actuel sur le nombre de pages indexées et non-indexées, sur les pages d’erreur et les redirections ou encore sur la profondeur du site internet. Il fournit également des données intéressantes sur le nombre moyen de mots par page, celles ayant peu de contenu ainsi que les éventuelles duplications.

 Grâce à sa fonctionnalité SEO tags, OnCrawl évalue la longueur des balises title, meta-description et H1-H6 afin de faciliter leur optimisation. L’exemple ci-dessous montre l’interface d’analyse de la performance. L’outil est capable d’estimer le poids des pages, de mesurer leur temps de chargement et de détecter celles qui sont pénalisantes.  

OnCrawl détient une autre fonctionnalité axée sur l’analyse de la popularité des pages web. Grâce à sa métrique nommée l’Inrank, l’outil permet de comprendre comment la popularité est distribuée entre les pages d’un site internet. Ainsi, toutes les données fournies par OnCrawl sont des perspectives d’amélioration à prendre en compte afin de corriger l’état de santé, la performance et la popularité d’un site. 

#8 My Ranking Metrics

Ici, la profondeur, le maillage interne ainsi que le contenu des pages sont des éléments qui nécessitent d’être corrigés car ils ont un impact négatif sur l’optimisation du site. L’objectif est de comprendre l’origine des erreurs afin de procéder à une optimisation efficace en vue d’améliorer le score SEO.  

RM Sitemaps est le deuxième outil d’analyse technique proposé par My Ranking Metrics. Son analyse est centrée sur la sitemap, un fichier essentiel facilitant l’exploration d’un site internet par les moteurs de recherche. L’outil dresse une liste complète des URL bloquées et inaccessibles, des pages non-indexables et orphelines ainsi que des pages absentes d’une sitemap et celles sans performance SEO. Ces données sous forme de synthèse ont un intérêt majeur car, elles détectent les points d’amélioration du sitemap. 

 Le troisième outil de My Ranking Metrics nommé RM Pagination, consiste à une analyse approfondie de la pagination d’un site internet. Il prend en compte différents critères afin de dégager une synthèse sur le référencement, l’expérience utilisateur et l’accessibilité.  

Audit My Ranking Metrics

Ici, la profondeur, le maillage interne ainsi que le contenu des pages sont des éléments qui nécessitent d’être corrigés car ils ont un impact négatif sur l’optimisation du site. L’objectif est de comprendre l’origine des erreurs afin de procéder à une optimisation efficace en vue d’améliorer le score SEO.  

RM Sitemaps est le deuxième outil d’analyse technique proposé par My Ranking Metrics. Son analyse est centrée sur la sitemap, un fichier essentiel facilitant l’exploration d’un site internet par les moteurs de recherche. L’outil dresse une liste complète sur les URL bloquées et inaccessibles, sur les pages non-indexables et orphelines ainsi que sur les pages absentes d’une sitemap et celles sans performance SEO. Ces données sous forme de synthèse ont un intérêt majeur car, elles vont permettre de détecter les points d’amélioration de la sitemap. Le troisième outil de My Ranking Metrics nommé RM Pagination, consiste à une analyse approfondie de la pagination d’un site internet. Il prend en compte différents critères afin de dégager une synthèse sur le référencement, l’expérience utilisateur et l’accessibilité.

Tous les outils SEO présentés sont une aide précieuse au quotidien pour les spécialistes du domaine. Ils offrent une multitude de services indispensables pour analyser et optimiser efficacement un site internet. Qu’il s’agisse d’outils de recherche de mots-clés, d’analyse de backlinking, de positionnement ou de performance, ils ont tous leur importance dans une stratégie de référencement

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