Prévoir son référencement avant la création d’un site

La création d’un site internet n’est pas une opération à prendre à la légère. Cela implique souvent un investissement important. Il arrive fréquemment qu’après la création d’un site web, un client fasse appel à un professionnel du référencement afin de faire progresser le site internet en question dans les résultats de recherche des moteurs (Google, Yahoo et Bing).

Prévoir son référencement en amont !

Une erreur est souvent commise lors de la création d’un site internet. Il s’agit de ne pas prévoir le référencement du site en amont.

Penser au referencement avant de faire son site

Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du web, chacun spécialisé dans son domaine (communication, graphisme, développement, intégration, hébergement, référencement). Certaines agences intègrent la notion du référencement dans leurs créations. Cependant cela à un coût qui n’est pas forcément visible par le client de prime abord. Donc ce point est souvent mis de côté.

Oublier ces étapes lors de la conception du site entraîne irrémédiablement des sur-coûts à postériori si vous souhaitez travailler le positionnement de votre site.

Référencement On site et Off site

Le référencement naturel peut être scindé en deux parties :

Que faut-il prévoir en amont ou éviter ?

Les sites réalisés entièrement en Flash : Les sites réalisés entièrement en Flash ne permettent pas un référencement optimal. En effet, les moteurs ont besoin de contenus qualitatifs sous forme de texte à analyser. Certains professionnels proposent deux versions (Flash et HTML), afin de permettre d’indexer efficacement le site sur les moteurs. Lors des dernières informations postées par Google en janvier 2011, il est déconseillé d’utiliser cette méthode qui serait à priori sanctionnable à court terme.

Penser à son référencement avant la création d’un site, veut dire déterminer en amont les mots clés importants. Ceux-ci serviront lors du paramétrage des catégories et menus.

Le bon choix des mots clés dans le paramétrage de votre arborescence servira également lors de la ré-écriture des URLs (point très important dans l’algorithme Google).

Exemple : http://www.mon-site.com/categorie/sous-categorie/

Attention tout de même à ne pas multiplier les niveaux. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 2 niveaux dans la règle de ré-écriture des URLs. Une page trop lointaine (niveau 4, 5 ….) risquerait d’être bien moins positionnée, même si elle est pourvue d’une bonne qualité de contenu.

La structure de page de l’exemple A aura beaucoup plus de force et d’impact que celle de exemple B

Exemple A : http://www.mon-site.com/page.html

Exemple B : http://www.mon-site.com/categorie/sous-categorie/page.html

La hiérarchisation de la titraille (Titres H1 à H6) sera également à prévoir avant la création du site afin d’intégrer les mots clés aux bonnes positions.

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