Qu’est-ce que le SEO ? Explication avec des bouteilles !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Si on vous dit « référencement naturel (SEO) » et … « bouteille », à priori vous faites une drôle de tête, vrai ou faux ? Et bien nous, on a fait le pari de vous expliquer le SEO d’une manière simple et décalée, partant du principe que pour des novices le processus est un peu compliqué à saisir.

A l’image de l’expression « Rome ne s’est pas faite en un jour », réussir à positionner son site en haut de la 1ère page Google est un travail de longue haleine. Heureusement, il semble exister une recette qui porte ses fruits si on la maîtrise bien. 

Du contenu et des liens

La page d’accueil de votre site est l’élément central, ici matérialisé par une bouteille rouge, autour de laquelle gravitent d’autres éléments comme les pages profondes du site, les supports externes et les réseaux sociaux, matérialisés par de plus petites bouteilles.

L’idée est que pour faire remonter sa page d’accueil (bouteille centrale) sur les moteurs, il faut la remplir pour en augmenter son poids. Comment ?

Comment créer des liens pour le référencement naturel ?

En « On site », cela se matérialise par du contenu et du maillage de liens. On vient remplir les pages profondes du site (bouteilles bleues) de contenu qualitatif puis, on réalise des liens vers la page d’accueil ET entre les pages profondes. On parle alors de jus de liens. Pour être complet, les liens doivent d’ailleurs aller dans plusieurs sens :

  • Des pages profondes vers la page d’accueil
  • Des pages profondes vers les autres pages profondes
  • De la page d’accueil vers les pages profondes

Le Netlinking incontournable pour pousser votre site web ….

En « Off site », c’est le même principe, sauf qu’on travaille en externe. On remplit de contenu différents supports externes qualifiés (bouteille noires), en envoyant des liens vers la page d’accueil et vers les pages profondes. On parle ici de netlinking. Cela peut, par exemple, s’apparenter à de la soumission sur des annuaires ciblés.

Tout ce « jus » de lien vient peu à peu remplir la bouteille centrale (donc le site) et lui donner du poids.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Concernant les réseaux sociaux, il a été démontré qu’ils n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Toutefois, les interactions envoient des signaux positifs. Si les likes, partages ou commentaires ne sont pas directement liés à la position du site sur Google, ceux-ci ont tout de même un impact indirect sur son référencement. (Augmentation du trafic par exemple)

Une page qui suscite l’interaction des internautes via des likes, des retweets, … aurait à priori plus de chance de grimper dans les moteurs de recherche que des pages sans interaction.

Si vous êtes convaincus, trinquons au SEO !

Ces articles peuvent vous intéresser...

reseau-youtube-saga-cap
Actualités

Campagne sur le Réseau YouTube

Campagne sur le réseau YouTube Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google La #SagaGoogleAds continue en cette nouvelle semaine d’octobre 2018. Pour rappel, nous avons présenté les différents réseaux qui composent

Lire l'article