Le positionnement d’un site, dans les résultats de recherche sur Google, dépend de plusieurs critères à paramétrer, à optimiser et de stratégies à mettre en place.

Les façons de réaliser des recherches sur internet se sont diversifiées avec notamment la recherche vocale et locale. Ces évolutions ont conduit l’algorithme Google à faire évoluer les critères d’indexation des sites notamment en mettant au centre l’expérience utilisateur. D’où la nouvelle approche « SXO » : entre SEO et UX.

Les critères de référencement classiques

Les critères de référencement (SEO) historiques sont toujours d’actualité. Le triptyque technique, contenu et netlinking occupe toujours une place importante dans l’indexation des pages sur Google.

1 – L’optimisation technique qui concerne les metadonnées, les balises ALT, l’écriture des URLs, le sitemap…

2 – La qualité et la richesse des contenus proposés sur le site, qu’ils soient textuels ou visuels.

3 –  Les liens externes qui apportent du poids au site vers lequel ils dirigent

le référencement naturel (SEO) en 3 étapes

 Avec les nouvelles habitudes de recherche, Google a enrichi ses résultats grâce notamment aux :

  • Featured Snippets. Il s’agit des encarts placés tout en haut des résultats de recherche. Ils représentent un Graal en terme de visibilité.
featured-snippets
  • Knowledge graph. Il s’agit des résultats locaux issus des fiches Google My Business regroupant les horaires, l’adresse postale et autres informations indispensables pour les utilisateurs. Cette fiche apparaît en premier lors des recherches sur mobile et doit être complétée avec soin. Il faut veiller, notamment, à valider la propriété à l’aide d’un code de vérification envoyée à l’adresse postale de l’entreprise. 

Les nouveaux critères apportés par le SXO

Au-delà de ces éléments, l’algorithme de Google accorde dorénavant une grande importance à l’expérience utilisateur et prend ainsi en grande considération d’autres critères liés à la qualité de navigation des internautes sur les sites.

C’est là tout l’enjeu du SXO (combinaison des termes « Search Engine Optimisation » et « UX »), il mêle critères SEO et optimisation du site pour la conversion. Parmi eux, on retrouve :

  • La performance globale : vitesse de chargement du site et optimisation pour la navigation desktop et la navigation mobile. Pour cela, essayez de ne pas trop alourdir le serveur de votre site et soyez attentif aux performances de votre hébergement web. Pour la navigation, cela fait intervenir une réelle réflexion sur le positionnement de chaque élément (accroches, textes, formulaires, CTA, images, vidéos…)
  • La qualité des pages de destination
  • L’accessibilité

Cela signifie qu’aujourd’hui,  les critères techniques et la qualité du contenu sont à un égal niveau avec l’ergonomie de chaque page du site.

Mettre en place une stratégie SXO / CRO

Cette stratégie SXO s’apparente au CRO (Conversion Rate Optimization) centré également sur la conversion des visiteurs en clients. Vous souhaitez refondre votre site internet en mettant en place une stratégie SXO capable de convertir les utilisateurs en prospects ? Nous vous accompagnons pour vous conseiller sur l’ergonomie à appliquer à votre site ainsi que sur la meilleure stratégie de référencement naturel (SEO) à adopter.

Bienvenue sur notre Blog !

Retrouvez toutes les dernières actualités du digital sans plus attendre. Le travail de veille technologique fait au quotidien par notre équipe nous permet de vous guider vers une stratégie de communication efficace, testée et approuvée par nos clients !

Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI ! 

Nos Catégories

Audit de communication OFFERT

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nous contacter

Recevoir notre MAG

Je souhaite m'abonner à la Newsletter et recevoir les dernières actualités du digital !

Ces articles de la même catégorie peuvent vous intéresser...