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Le référencement de votre site internet demeure un enjeu de taille. Si vous n’êtes pas bien référencé par les moteurs de recherche, votre site ne sera pas visible et tombera aux oubliettes. Le référencement naturel de son site est un travail de longue haleine, et il existe de nombreux moyens qui permettent de montrer à Google que votre site mérite d’être référencé sur la première page des SERP, position très convoitée et concurrentielle. Nous avons ici répertorié 8 erreurs à éviter pour un référencement naturel optimal.

Ne pas réaliser un audit SEO de son site

L’audit de référencement naturel est une étape indispensable avant toute mise en place d’actions spécifiques sur votre site. En cas de refonte de site, il est intéressant de réaliser dans un premier temps un audit SEO de votre site. L’audit sert à évaluer les performances de votre site actuel avant de procéder aux modifications.

Vous pouvez grâce à l’audit, savoir en quelles positions se situent les pages de votre site internet, quels sont les mots clés utilisés et quels sont les éventuels problèmes techniques par exemple. La réalisation de l’audit SEO de votre site est de mettre en avant les éléments à optimiser pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Cela vous permet dont d’obtenir des axes d’amélioration pour aboutir à une stratégie SEO complète. Cette « photographie » des performances de votre site à l’instant « T » se décompose en 4 points distincts :

  • Analyse technique du référencement on-page 
  • Étude du contenu présent sur votre site 
  • Analyse du référencement off-page
  • Étude des performances « mots-clés »

Afin de vous aider à identifier les axes d’amélioration de votre stratégie SEO, vous pouvez faire appel à une agence de communication pour réaliser votre audit de référencement naturel.

Rédiger du contenu à faible valeur ajoutée

On ne vous le répètera jamais assez, le contenu est la base de votre référencement naturel. La création de contenu est une tâche à laquelle vous devez consacrer du temps pour favoriser votre référencement naturel. Vos contenus doivent être pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent répondre aux requêtes des internautes. Ils doivent également avoir une forte valeur ajoutée, en proposant des informations concrètes et utiles.

D’un point de vue technique, vos contenus doivent être faciles à lire, vous devez donc faire des phrases courtes et faire attention à la structure, en respectant par exemple la structure Hn. Nous vous invitons à lire notre article dédié sur les 13 points à vérifier avant de mettre en ligne son site web pour en savoir plus. La densité de vos contenus est aussi non négligeable, on estime qu’un contenu est qualitatif lorsque sa longueur est de 300 mots au minimum.

Aussi, afin de transmettre de la popularité à l’ensemble de vos pages web et que Google détecte vos pages comme qualitatives, il est également intéressant de créer un maillage de liens internes pertinent. Vous devez faire des liens entre les différentes pages de votre site, cela a pour objectif de favoriser votre référencement naturel, mais également de contribuer à une expérience utilisateur fluide et intuitive.

Ne pas optimiser les contenus avec des mots clés pertinents

La base de tout contenu qualitatif est la présence de vos mots-clés. Vous devez identifier vos mots clés d’après les recherches effectuées par les internautes afin de vous positionner dessus. Le but est ici de fournir la réponse aux requêtes des internautes en adaptant et en ciblant votre contenu. Vous devez vous demander sur quels termes de recherche vous voulez apparaître. Travailler vos mots clés dans toutes vos pages web est donc indispensable pour que vos contenus soient dirigés vers des clients/prospects qualifiés. Lors de l’optimisation de vos contenus avec vos mots-clés, vous devez également exploiter la longue traîne.  Autrement dit, des combinaisons composées de 3 à 6 mots qui permettent de se positionner sur des requêtes très ciblées et moins concurrentielles.

Sur-optimiser les contenus

La sur-optimisation des contenus peut elle aussi nuire à votre référencement naturel. Écrire des contenus uniquement dans un but d’améliorer votre référencement naturel en enchaînant les mots clés ou en mettant trop de mots clés en gras n’est pas la bonne méthode. N’oubliez pas que c’est l’utilisateur qui doit être au cœur de votre stratégie. Alors, tout est une question d’équilibre lorsque vous travaillez votre référencement naturel.

Être irrégulier dans la publication des contenus

Créer des contenus c’est bien, mais la régularité dans la publication est aussi un élément clé dans l’optimisation de votre référencement naturel. Plus il y a de contenu sur votre site, plus le positionnement de votre site dans les résultats de recherche tend vers la première page. Cette position stratégique vous permet donc d’augmenter le trafic sur votre site web et donc par extension votre nombre de prospects/clients.

Pour vous aider à publier des contenus de manière régulière, la création d’une page blog peut s’avérer être une solution pertinente pour apporter des contenus « frais » sur votre site. À la différence d’une page statique, une page blog est vouée à être alimentée régulièrement. Pour vous aider dans la création de contenu pour votre page de blog, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée.

Négliger les backlinks

Les backlinks, ou liens entrants sont un facteur déterminant pour votre référencement naturel. Il s’agit ici de liens pointant vers votre site web en provenance d’autres sites. Ces backlinks prouvent à Google que votre site est fiable et qualitatif. Ils vous permettent de gagner en popularité et de favoriser votre positionnement sur la première page des SERP. Attention toutefois à la pertinence de ces backlinks qui doivent provenir de sites qualifiés et qualitatifs.

Vos backlinks servent donc directement votre popularité, en étant au cœur de l’algorithme Google. Pour vous proposer, lors de votre recherche, les résultats les plus pertinents, Google se base sur son index. Pour classer les résultats de recherche, Google se base sur les contenus les plus populaires, et les backlinks de qualité sont sans aucun doute, un signe de cette popularité.

Négliger le référencement naturel local

Le référencement naturel local peut s’avérer être un levier puissant pour votre business. Les internautes utilisent Google pour se renseigner sur un lieu avant de s’y rendre. Bon nombre regarde par exemple, les avis d’un restaurant avant d’aller y manger. Par ailleurs, quand on sait que 46% des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales (d’après SocialMediaToday), on comprend rapidement qu’il est aujourd’hui indispensable d’optimiser son SEO local.

Pour cela, vous pouvez commencer par la configuration d’une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business). Cet outil vous permet d’accroître votre visibilité sur Internet, en remplissant des informations telles que l’adresse, le numéro de téléphone, votre site internet… Votre établissement apparaîtra dans les résultats de recherche à proximité. Aussi, votre fiche Google permettra à vos clients de laisser des avis en attribuant  une note et une appréciation. Comme les commentaires sur les réseaux sociaux, il est important que tous les commentaires positifs et (surtout) négatifs soient traités

Outre l’optimisation de votre fiche Google, vous pouvez travailler le SEO local en travaillant des mots-clés géographiques relatifs à votre zone de chalandise tels que la ville, le département…

Bâcler le responsive design

Les appareils mobiles représentent 63% des recherches sur Google. Après avoir connaissance de ce chiffre, difficile de vouloir avoir un site internet performant sans penser à l’affichage sur le téléphone. Le travail sur le responsive design de votre site est une étape clé pour un bon référencement naturel. Vous devez proposer à vos clients une expérience utilisateur sur mobile optimisée. Google notamment, détectent les sites responsives et non responsives.

Ainsi, ne pas travailler le responsive design c’est négliger l’expérience de vos utilisateurs et donc perdre de potentiels clients et ne pas optimiser son référencement naturel.

Vous l’aurez compris, il existe alors de multiples critères pour un référencement naturel optimal. Ce sont tous ces petits détails qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et de tendre vers la première page des résultats Google !

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