Google AdWords : Réseau de recherche / Display, quels objectifs ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google

Créer une annonce sur la toile, notamment par le biais de Google AdWords, présente deux avantages pour une entreprise : dynamiser son ROI et/ou accroître sa notoriété.

Il existe aujourd’hui plusieurs annonces avec un grand nombre de critères de ciblage pour toucher une audience qualifiée. Ces annonces peuvent être diffusées sur 2 grands types de réseaux : le réseau de recherche et le réseau display.

annonce adwords reseau de recherche

Le réseau de recherche

Le réseau de recherche est constitué de Google et de ses partenaires qui sont des sites intégrant et exploitant le moteur de recherche. Ici, les annonces sont associées aux mots-clés de recherche.

Les annonces publicitaires sont textuelles et sont triées selon :

  • l’enchère des mots-clés associés à l’annonce. Cette enchère dépend souvent du Coût par Clic (CPC) maximum. Elle peut également dépendre du Coût par Mille (CPM).
  • la pertinence, autrement dit, le niveau de qualité de l’annonce par rapport aux termes de recherche. La pertinence de l’annonce et du site en question, jouent un rôle essentiel dans le positionnement de l’annonce. Avec ces deux critères, il est possible d’être en première place dans les annonces sans pour autant payer l’enchère plus chère que les autres annonceurs.

Position de l’annonce = Enchère max  x  Niveau de qualité

Le niveau de qualité d’une annonce est calculé par mot-clé (note de 1 à 10). Ce score, appelé « Quality Score » est définit selon 3 critères :

  • Le taux de clics attendu ;
  • La pertinence de l’annonce ;
  • La convivialité de la page de destination.

Les critères de ciblage

Plusieurs critères de ciblage sont disponibles pour les annonces du réseau de recherche en fonction de l’annonce choisie.

Ciblage par mots clés : consiste à choisir des expressions ou des termes en rapport avec le produit ou le service. Plus les mots-clés sont pertinents, plus les chances de toucher des personnes intéressantes sont élevées.

Ciblage géographique et linguistique : consiste à définir des zones géographiques précises : pays, régions, départements ou encore villes. Il est également possible de définir la langue ciblée.

Ciblage par type d’appareils : permet d’afficher l’annonce sur différents supports prenant en compte la situation géographique de l’internaute à un moment de la journée et du type d’appareil utilisé (tablette, smartphone…).

Ciblage par type d’audience : permet de diffuser l’annonce auprès d’internautes qui ont déjà visité le site de l’entreprise (voir la partie remarketing ci-dessous).

Le réseau Display

Le réseau Display prend en compte les sites qui ont établi un partenariat avec la régie de Google, appelée AdSense. Cette dernière affiche des publicités ciblées sur la page de ces partenaires avec une contrepartie financière.

Ces annonces sont classées en fonction de leur pertinence par rapport au contenu des pages où elles apparaissent.

Le réseau Display propose plusieurs formats d’annonce :

  • Format texte (comme sur le réseau de recherche)
  • Bannière (image statique ou animée).

Il intègre également YouTube, qui est le troisième site le plus visité au monde. Cette plateforme permet de diffuser des publicités au format texte, bannière mais également vidéo. Les vidéos représentent une opportunité intéressante pour les entreprises. Il s’agit encore d’un marché peu exploité par les annonceurs.

adwords reseau display

Les critères de ciblage des annonces Display

Ciblage par mots clés : même principe que sur le réseau de recherche. Il est possible de les cibler sur des applications, des vidéos ou des sites internet.

Ciblage par thème : permet de diffuser l’annonce sur un grand nombre de pages du réseau, relatives à un thème spécifique. Pour cela, le moteur de recherche prend en compte la langue utilisée, les structures de liens et l’organisation des pages. Il identifie par la suite, les principaux thèmes abordés sur les pages pour choisir les annonces.

Ciblage par emplacement : permet de sélectionner les sites web que les utilisateurs ciblés visitent. On parle ici d’emplacements gérés. Autrement dit, c’est l’entreprise qui définit les sites sur lesquels elle souhaite apparaître. Ce ciblage est à différencier du ciblage contextuel, lui étant automatique.

Ciblage par type d’audience : permet de diffuser l’annonce à des groupes d’audience spécifiques : remarketing, audience d’affinité, audience sur le marché ou audience similaire.

Ciblage géographique et linguistique : même principe que sur le réseau de recherche.

Ciblage par type d’appareils : permet de choisir le support sur lequel diffuser l’annonce (ordinateur, portable, IPhone ou Android uniquement, ou tous les supports).

Le ciblage démographique : option désormais disponible sur le réseau Display. Il permet de cibler le sexe, la tranche d’âge et le statut marital. Nous manquons de recul à ce stade pour connaître précisément la finesse de ce type de ciblage.

principe de remarketing google

Le remarketing

Le remarketing permet de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant déjà visité le site web ou l’application de l’entreprise.

Cette méthode offre des avantages pour les entreprises, notamment :

  • toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont prêts à acheter,
  • utiliser des listes adaptées en fonction des objectifs publicitaires menés par l’annonceur,
  • toucher une audience plus vaste
  • bénéficier d’une tarification performante avec des stratégies automatiques d’enchère (CPA / ROAS Cible).

Les critères de remarketing

Remarketing standard : cette méthode permet de diffuser une annonce auprès d’anciens visiteurs.

Remarketing dynamique : il inclut dans les annonces, les produits ou les services consultés par les internautes.

Remarketing applications mobiles : il s’adresse à des mobinautes qui ont déjà utilisé l’application ou le site web mobile de l’annonceur.

Remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche : cette méthode offre la possibilité de diffuser l’annonce auprès d’anciens visiteurs pendant qu’ils effectuent des recherches pour un produit ou un service, dont ils ont besoin, après avoir quitté le site de l’annonceur.

Remarketing vidéo : elle diffuse des annonces auprès d’utilisateurs qui ont interagi avec les vidéos ou la chaîne YouTube de l’entreprise.

Remarketing de liste de diffusion : ce remarketing permet de cibler par liste de clients, notamment en important une liste d’adresses mails fournis par les clients de l’annonceur. Ceci permet de diffuser l’annonce à ces personnes lorsqu’elles consultent Google, Gmail ou encore YouTube.

Pour les e-commerçants, il existe également Google Shopping, qui constitue un moyen de diffuser des offres produit. Nous traiterons plus en détail ce type d’annonce dans un prochain article.

N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire AdWords à l’adresse suivante : http://www.rerp.fr/

Ces articles peuvent vous intéresser...

reseau-youtube-saga-cap
Actualités

Campagne sur le Réseau YouTube

Campagne sur le réseau YouTube La #SagaGoogleAds continue en cette nouvelle semaine d’octobre 2018. Pour rappel, nous avons présenté les différents réseaux qui composent Google Ads, à savoir : Le réseau lié à la « performance » (ROI) qui

Lire l'article
reseau shopping saga cap
Actualités

Campagne du Réseau Google Shopping

Campagne du Réseau Google Shopping Nouvelle semaine, nouvel article !  Après avoir présenté le réseau de Recherche et le réseau Display, intéressons-nous maintenant au réseau Google Shopping. Les campagnes Google Shopping sont différentes des précédentes campagnes.

Lire l'article