La méthode SMART appliquée à une stratégie publicitaire sur Google Ads

Sommaire

Lorsque l’on sait que les trois premières annonces Google, reçoivent 46% des clics, l’enjeu est donc de créer des annonces de qualité afin d’être classé au plus haut de la page des résultats de recherche. (source : WebFX)

Le référencement payant, SEA, permet de vous positionner au-dessus des résultats naturels de Google (SEO), à condition bien sûr, de le travailler correctement. Une stratégie publicitaire ciblée et bien rôdée est donc cruciale pour atteindre vos objectifs commerciaux. C’est ici que la méthode SMART intervient. En appliquant cette approche rigoureuse à votre stratégie Google Ads, vous maximisez non seulement votre visibilité, mais également votre retour sur investissement (ROI).

Définir des objectifs SMART pour vos campagnes Google Ads

S – Spécifique : Définition d’objectifs précis

Les objectifs que vous souhaitez atteindre sont étroitement liés à la stratégie publicitaire que vous allez mettre en place, notamment sur Google Ads.

Vous pouvez recourir à une stratégie de référencement payant dans le but d’atteindre divers objectifs :

Les 5 principaux objectifs des campagnes Google Ads

La définition d’objectifs précis est donc la première étape de la méthode SMART. Vous devez savoir ce que vous voulez accomplir avec votre campagne publicitaire. Les objectifs peuvent être de différentes natures, en y indiquant si vous le souhaitez des données chiffrées comme par exemple : augmenter les ventes du produit X de 20% ; faire augmenter le nombre de visiteurs sur mon site web de 15% ; faire venir 25% de clients en plus en boutique…

De vos objectifs, dépendent les actions de conversion que vous allez « tracker ». Les appels téléphoniques depuis votre site internet ou depuis vos annonces, l’envoi de formulaire de contact, demande d’itinéraire… Un suivi en continu de ces métriques est donc primordial pour obtenir la meilleure rentabilité.

M – Mesurable : Choix des KPIs pertinents

Après avoir défini vos objectifs, la deuxième étape de la méthode SMART est la sélection d’indicateurs de performances (KPIs) pour votre stratégie publicitaire. Ces différentes métriques vont permettre d’évaluer l’efficacité de votre campagne et d’y apporter les ajustements nécessaires. Sur l’interface Google Ads, vous avez directement accès à ces indicateurs clés tels que le taux de clics (CTR) ; le coût par conversion ; le coût par clic (CPC) ; le nombre de conversion etc…

En quantifiant le nombre de conversions par rapport au budget dépensé, vous pouvez avoir une idée précise de votre retour sur investissement (ROI). Aussi, les KPIs vous permettent d’orienter votre budget publicitaire de manière plus efficace. En ayant connaissance des campagnes les plus rentables, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Que ce soit pour le lancement de campagnes de référencement payant sur Google, ou bien pour l’élaboration d’une stratégie social media, la définition de KPIs pertinents est indispensable. 

A et R– Atteignable et Réaliste : Des objectifs alignés à la réalité

Définir les KPIs pertinents ne suffit pas à maximiser les résultats de votre campagne Google Ads. Vous devez vous assurer que les objectifs fixés sont atteignables et réalistes.

En fonction de votre secteur d’activité, vous allez faire face à une concurrence plus ou moins accrue, et donc vous positionnez sur des mots-clés avec une intensité concurrentielle plus ou moins forte. Le coût par clic (CPC) peut donc aller de moins d’un euro à plus d’une dizaine d’euros pour certains mots clés. Lors de la définition de vos objectifs vous devez alors vous assurer que ces derniers sont réalisables, notamment par rapport à votre budget publicitaire et au marché cible. 

La méthode SMART vous évite donc de vous fixer des objectifs trop ambitieux, difficilement réalisables. Le but de cette matrice est de vous guider dans la définition d’objectifs, en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre le marché dans lequel vous évoluez, la concurrence et les tendances sectorielles.

T – Temporellement définis : Mise en place d’une échéance pour chaque objectif

Définir une échéance temporelle claire à votre campagne est le dernier pilier de la méthode SMART.

Sans limite de temps, vous risquez en effet de ne pas pouvoir analyser de manière pertinente les différents KPIs. Un cadre temporel doit donc être établi, par exemple, si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site de 15%, fixez une date limite de 3 mois, afin de mesurer les progrès permis par vos actions, et d’y apporter des ajustements si nécessaire.

Suivi et ajustements de votre campagne Google Ads

La méthode SMART encourage donc le suivi continu des performances. Vous pouvez utiliser les données fournies par Google Ads telles que : les données de conversion, les analyses d’audience et les insights, pour évaluer régulièrement les performances de votre campagne.

Effectuer un suivi périodique vous permet de détecter rapidement les tendances et les opportunités qui émanent de vos campagnes, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées.

En fonction des résultats obtenus par rapport à vos objectifs SMART, vous pouvez donc effectuer des ajustements stratégiques : optimisation des mots-clés, modification de la stratégie d’enchères, affiner le ciblage… nécessaires pour améliorer les performances de vos campagnes.

La méthode SMART vous permet donc de définir des objectifs spécifiques et mesurables alignés à la réalité de vos ressources et du marché sur lequel vous évoluez. Lors de la mise en place de vos campagnes de publicité en ligne, référez-vous à cette méthode afin de faciliter le suivi, l’évaluation et les ajustements de votre stratégie de référencement payant.

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