Google Adwords : cibler sa campagne Display par type d’audience

La publicité en ligne est un domaine qui évolue. Il faut constamment être au courant des dernières nouveautés pour se mettre à jour et ne pas rater les différentes opportunités à saisir en termes d’acquisition. Après vous avoir présenté les fondamentaux de Google Ads, nous nous spécialisons dans cet article dans les campagnes Display, et plus précisément dans un nouveau mode de ciblage.

cibler-campagne type audience fond

Fonctionnement des campagnes Display : notoriété, mots-clés et supports

Nous vous le rappelons, les campagnes Display ont pour objectif de développer la notoriété de son site web : on affiche sous forme de bannières un message publicitaire permettant de se faire connaître (en savoir plus sur le réseau de Google Display). Cette utilisation est totalement complémentaire au réseau Search qui permet lui, de convertir ; c’est-à-dire de créer un contact entre l’internaute et le propriétaire du site (en savoir plus sur notre article destiné aux fondamentaux du réseau Search).

Remettons-nous dans le contexte concernant l’audience du réseau Display. Jusqu’à aujourd’hui, le ciblage s’est majoritairement fait à travers des mots-clés ainsi qu’une sélection de différents supports web. Nous choisissions alors des thèmes, des emplacements (sites Internet précis), des centres d’intérêt, des mots-clés ou encore une zone géographique particulière. Cela permettait de réaliser des stratégies en déterminant qui est la cible, où la trouver et comment l’atteindre.

Aujourd’hui, Google Adwords nous propose une tout autre manière de voir les choses, c’est ce qu’on appelle le ciblage par type d’audience.

Les campagnes Display et le ciblage par type d’audience

Ce nouveau type de ciblage a pour objectif de faire apparaître ses annonces à destination d’une cible plus qualitative. Au lieu de choisir où est-ce qu’on va vouloir apparaître (comme les campagnes Display que nous avons présentées précédemment), nous allons pouvoir déterminer qui est-ce qu’on veut cibler, et cela grâce à la mine d’informations dont Google dispose concernant le profil de ses utilisateurs.

Le principe est simple, le ciblage par type d’audience se découpe en 3 parties : l’audience sur le marché, l’audience par affinité et l’audience similaire.

L’audience sur le marché

Ce premier type d’audience a pour objectif de cibler des internautes qui sont intéressés et actifs sur un secteur particulier. Cela permet d’être présent sur une grande partie des sites représentant ce secteur et de développer la notoriété de la marque. Par exemple, un internaute étant fortement intéressé par le secteur de la technologie pourra voir les annonces d’une entreprise ayant créé des campagnes Display sur ses services de vente de smartphones. Et ce, autant sur un site dédié à la technologie que sur un site différent spécialisé en aviation (par exemple). Ici, c’est le profil de l’internaute qui prime.

Il est possible d’aller plus loin dans ce type d’audience en ciblant un secteur plus détaillé. Pour cela, nous déterminons une audience d’intention personnalisée en ciblant des personnes ayant un fort intérêt pour un secteur plus ou moins précis. Dans le même exemple, nous pouvons cibler les internautes cherchant dans cette période des informations sur la technologie mais plus précisément sur les nouveaux smartphones. Afin de mettre en place cela, nous pouvons déterminer différents mots-clés. En les voyant, Google déterminera une audience que nous pourrons choisir afin de cibler plus précisément cette audience.

L’audience similaire

L’audience similaire est totalement différente de ses homologues et présente une toute autre fonction. Grâce à elle, il va être possible de toucher une liste de personnes définie, on s’explique. Dans Google Adwords, il existe les campagnes de Remarketing, elles permettent de recibler des personnes ayant visité un site web grâce à des annonces du même type que les annonces Display. Ces campagnes créent ce qu’on appelle « des listes de remarketing ». Ces listes sont ainsi composées de personnes potentiellement intéressées par le site web en question (puisqu’elles l’ont visité).

Il est ainsi possible grâce à l’audience similaire de cibler des personnes qui possèdent le même profil que celle de ces dites listes. Par exemple, un internaute fan d’automobile et venu s’informer sur un site dédié à cette thématique se fera « remarketer » en fonction de ses actions sur le site. Grâce à l’audience similaire, Google Adwords va viser exactement le même profil d’utilisateur qui a intégré cette liste, c’est-à-dire un internaute fan d’automobile et intéressé par le sujet. Cette méthode se met en place au fur et à mesure que les utilisateurs visitent le site, et plus les listes de remarketing se remplissent, plus le ciblage est précis et est potentiellement intéressant pour l’annonceur.

L’audience d’affinité

Très proche de l’audience de marché, l’audience d’affinité fonctionne de la même manière. Cependant, cette dernière va cibler un type d’internaute de « passionnés ». A la différence du 1er type d’audience, Google va déterminer que tel ou tel utilisateur a un intérêt très fort pour quelque chose, et cela ouvre bien plus de portes. Au lieu de cibler un secteur, nous allons cibler une pratique, un intérêt fort qui est ancré sur la durée. Par exemple, il sera possible de cibler les « passionnés d’arts martiaux » ou les « passionnés de chiens ». Ce ciblage peut aller très loin, et c’est ce qui fait toute la force de ce nouveau système. Il ressemble notamment au ciblage par centres d’intérêt qui était déjà proposé par Google Adwords. Ici, tout est fait pour que le paramétrage soit simple et le résultat efficace. Il est bien sûr possible de cibler davantage son audience en choisissant des mots-clés et en déterminant à la suite de cela, une audience plus précise.

Le ciblage par type d’audience pour ses campagnes Display, de nombreux avantages

Ce nouveau type de ciblage est très positif pour l’efficacité de ses campagnes. En effet, il présente différents avantages qui ne sont pas négligeables. Premièrement, il y a constamment une prévisualisation du volume d’audience. C’est-à-dire que peu importe le type d’audience (sur le marché, d’affinité et similaire), il est possible de savoir combien cela représente en nombre d’internautes.Deuxièmement, ce nouveau type de ciblage permet de cibler les internautes de manière plus précise au lieu de cibler les emplacements dans lesquels on veut être présent. Enfin, cela a aussi l’avantage d’être plus simple et plus rapide. Étant donné qu’Internet bouge tout le temps, Google va automatiquement définir les affinités représentatives des sites Internet, ce qui est un gain de temps pour les annonceurs qui ne sont pas contraints d’analyser et de choisir l’emplacement représentant une certaine affinité ou un marché précis.

Si vous souhaitez plus de détails sur le paramétrage des campagnes Googles Adwords, n’hésitez pas à contacter votre agence webmarketing en Essonne. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour des prestations de publicité en ligne.

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