Campagne de publicité Google Adwords : comment ça marche ?

Sommaire

En complémentarité du référencement naturel, la publicité en ligne Google Ads (ou Bing Ads) est incontournable. Cette technique publicitaire est très efficace si vous souhaitez augmenter rapidement votre visibilité sur le web et promouvoir vos produits ou services. Google Ads vous permet ainsi d’acquérir de nouveaux clients à condition néanmoins de savoir l’utiliser correctement.

Le référencement payant est abstrait pour vous ? Pas de panique ! Dans cet article nous vous présentons le principe de la publicité en ligne dans sa globalité en mettant en parallèle le client potentiel d’un côté et le professionnel de l’autre.

Mathilde est à la recherche d’un plombier en Essonne pour changer sa chaudière. Et Pierre, est un plombier situé en Essonne, il possède son site internet.

Pour créer sa campagne Google Ads, quelles sont les étapes à suivre par Pierre ?

Pierre commence par créer une page d’atterrissage optimisée ou landing page, c’est à dire la page sur laquelle l’internaute sera redirigé s’il clique sur l’annonce. Cette page doit être optimisée pour convertir. De nombreux éléments ergonomiques sont à prendre en considération afin de construire une page optimisée.

Il liste ensuite des mots-clés pertinents et adaptés à son activité : « plombier essonne », « installation chaudière essonne », « remplacement chaudière essonne ». Ce ne sont que des exemples, il existe une multitude de requêtes qui constitue la longue traîne en référencement.

Il choisit la zone de diffusion géographique de l’annonce, rédige son annonce et fixe son budget maximum par mois. Au delà de ces réglages de base, de nombreux autres paramètres devront être optimisés (filtrage des mots clés, extensions d’annonces, liste d’exclusion, liste de remarketing, …..). Nous vous conseillons vivement de passer par un professionnel spécialisé en référencement payant Google afin de paramétrer au mieux vos campagnes.

Pourquoi faire appel à un spécialiste Google Ads ?

Il s’agit de votre rentabilité à court terme. Des campagnes mal paramétrées ne permettront pas une bonne conversion. Cela veut dire que votre budget sera mal utilisé et donc jeté par la fenêtre. A titre d’exemple Google calcule un score de qualité par mots clés. Ce score de qualité repose sur 3 critères :

  • bon ciblage des mots clés
  • bonne qualité des annonces
  • convivialité et intérêt de la page de destination.

Au-delà des paramétrages de base, votre campagne nécessitera un suivi mensuel afin d’affiner au fur et à mesure le ciblage des campagnes. Ce suivi est notamment impacté par les nouvelles règlementations de protection des données personnelles (RGPD) liée aux cookies, les experts Google ads adaptent ainsi leur pratiques pour continuer à optimiser tout en suivant les règles en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez confier la création et la gestion de vos campagnes Google Ads.

Comment Mathilde va-t-elle trouver un plombier pour remplacer sa chaudière ?

Mathilde, à la recherche d’un plombier, se rend sur internet et tape « plombier essonne » sur son moteur de recherche.

Google affiche ainsi les résultats les plus pertinents en référencement naturel et en référencement payant.

L’annonce de Pierre apparaît dans les résultats publicitaires qui correspondent à sa requête, elle clique et arrive sur la page d’atterrissage.

Que se passe-t-il quand l’annonce de Pierre est visible ?

Pierre a fixé son budget mensuel et a choisi ses mots clés au préalable.

Lorsque qu’un internaute effectue une recherche dans Google avec les mots-clés optimisés par Pierre, l’annonce apparaît.

Dans ce cas précis, Mathilde clique sur l’annonce, et Pierre payera au clic.

Comment Mathilde et Pierre rentrent-ils en contact ?

Mathilde est automatiquement redirigée vers le site en cliquant sur l’annonce. Sur la page d’atterrissage, toutes les informations pour contacter Pierre sont présentes. Elle peut alors trouver facilement le Plombier Pierre en le contactant soit par téléphone, soit par le formulaire de contact.

Pierre reçoit un appel de Mathilde ou une demande par son formulaire de contact et réalise un devis pour Mathilde.

Quels résultats attendre d’une campagne Google Adwords ?

Après avoir accompagné une entreprise de plomberie dans sa stratégie digitale (référencement naturel et payant), voici les résultats obtenus en 12 mois :

  • Budget Google Ads investi pendant 12 mois : 4500 €.
  • Nombre de demandes de renseignement : 106 demandes reçues.
  • Nombre de clients gagnés : 21 nouveaux clients gagnés.
  • Taux de conversion : 20 %.

Cap Visibilité vous accompagne pour développer votre chiffre d’affaires à travers une stratégie d’acquisition globale et tester des campagnes Ads pour attirer de nouveaux clients, fait partie des axes à développer pour des résultats à court terme. N’hésitez-pas à contacter nos spécialistes Google Ads.

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