Référencement naturel (SEO) vs référencement payant (SEA) : lequel choisir ?

Lorsqu’ils créent leur site, les professionnels qui souhaitent une présence sur la toile n’échappent pas à ce fameux dilemme. Faut-il opter pour du référencement naturel ou bien investir dans une campagne de référencement payant ? A travers cet article, nous vous donnons quelques clés pour mieux appréhender ce choix.

 

Rappel : le SEO correspond au référencement naturel et le SEA correspond au référencement payant. La plateforme la plus répandue pour le référencement payant est aujourd’hui Google Adwords. Vous pouvez toutefois en trouver d’autres telles que Bing Ads.

Les avantages du SEO

1- L’investissement à long terme

Le référencement naturel est un vrai investissement dans votre stratégie de présence sur le web. Il englobe un grand nombre d’éléments dont :

  • L’optimisation de critères « On Site » tels que la structure, les balises ou l’ergonomie
  • La production de contenu telle que les textes uniques, les photos ou vidéos
  • Le netlinking externe via les réseaux sociaux ou la soumission du site sur des supports ciblés

Le grand intérêt du SEO est qu’une fois les critères optimisés et le site bien positionné, il est difficile de perdre sa place (si un travail de qualité est réalisé en continu), contrairement au SEA. En revanche, qui dit référencement naturel dit patience, car pour voir les premiers résultats il faut attendre en moyenne entre 2 à 3 mois voire plus selon les métiers et la concurrence du secteur.

2- Le trafic

En moyenne, 85 % des internautes cliquent sur des liens naturels contre 15 % pour les liens sponsorisés. Dans la mentalité des utilisateurs, les résultats naturels sont plus qualitatifs alors que les résultats payés sont plus facilement perçus comme de la publicité intrusive. Les résultats provenant du SEO bénéficient indéniablement d’une image de confiance.

SEO vs SEA

3- La « gratuité » des mots-clés

Contrairement au référencement payant, le SEO ne nécessite pas l’achat de mots-clés. On détermine ceux sur lesquels on souhaite se positionner puis on les travaille sur l’ensemble des supports. L’idéal est de travailler la longue traîne, de façon à se rapprocher au mieux de son activité et de proposer un contenu ciblé à son audience.

Côté SEA, ce travail permet d’une part de baisser le prix des mots car ils sont plus ciblés et donc moins concurrentiels. D’autre part, il permet d’augmenter le taux de conversion.

Les avantages du SEA

1- La « sécurité »

Avec le SEA, on est assuré d’avoir une présence sur le web tant que l’on paye. En principe, plus on met une enchère élevée, mieux notre site est positionné. En pratique, il faut aussi faire attention à la pertinence de ses annonces car ce critère doit être pris en compte pour une bonne performance des campagnes. En clair : une annonce avec une enchère plus faible mais avec un meilleur ciblage de mots clés et une page de destination performante, peut tout à fait se retrouver placée devant l’annonce d’un concurrent ayant placé une enchère plus importante. Chaque mot clé possède un « quality score » (la bonne conscience de Google) qui impacte le positionnement des mots et donc la facturation finale. Il vaut mieux bien définir sa campagne, ou la confier à des spécialistes. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller des partenaires de confiance.

2- La « rapidité »

Contrairement au SEO qui demande un travail de longue haleine avant de constater les premiers résultats, le SEA permet d’apparaître en moins de 24 heures. On peut également disparaître très vite des résultats de recherche. Dès l’arrêt du financement des campagnes, le site n’apparaîtra plus dans les liens commerciaux. Le SEA nécessite donc un investissement important sur le long terme.

3- La mesure du ROI

Le SEA permet de mesurer plus facilement le retour sur investissement que le SEO. Il suffit de faire le rapport entre le budget dépensé et la marge générée. Avec le référencement naturel, c’est plus compliqué à estimer. Les rapports comme Google Analytics sont donnent moins d’informations sur les résultats issus du SEO, notamment depuis l’apparition du « not provided ».

 

Pour conclure, si vous disposez d’un peu de budget, il est judicieux d’opter pour du référencement payant au lancement de votre site. Cela permettra d’assurer une visibilité certaine dès le lancement de votre activité. Nous vous conseillons toutefois, de travailler le référencement naturel le plus tôt possible, afin d’accroitre et maintenir sa position. Veillez également aux autres sources de trafic comme l’Emailing ou la newsletter. Cela permet de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Pour tout besoin en référencement, n’hésitez-pas à consulter notre offre.

Articles précédents

reseau application saga
Actualités

Campagne universelle de promotion d’application

Campagne universelle de promotion d’application Un petit dernier pour la route ! Nous terminons notre saga Google Ads avec le réseau de promotion d’application (en anglais Universal App Campaign). Ce dernier permet aux marques de promouvoir

Lire l'article
reseau-youtube-saga-cap
Actualités

Campagne sur le Réseau YouTube

Campagne sur le réseau YouTube La #SagaGoogleAds continue en cette nouvelle semaine d’octobre 2018. Pour rappel, nous avons présenté les différents réseaux qui composent Google Ads, à savoir : le réseau lié à la « performance » (ROI) qui

Lire l'article