01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute




Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

*J'accepte l'utilisation de mes données RGPD*


*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Campagne du Réseau Google Shopping

    Nouvelle semaine, nouvel article !  Après avoir présenté le réseau de Recherche et le réseau Display, intéressons-nous maintenant au réseau Google Shopping.

    Les campagnes Google Shopping sont différentes des précédentes campagnes. Pour cause, Google Shopping fonctionne comme un comparateur de prix proposant son propre système d’affichage.

    Comment fonctionne-t-il plus précisément ? Quel est son intérêt ? Focus sur les campagnes Google Shopping.

    Publicite en ligne - Agence Certifiee - Focus sur les differents Reseaux

    Le fonctionnement

    Les campagnes Google Shopping permettent d’afficher sur le réseau de Recherche (dans les résultats de recherche) et les partenaires de Google, le catalogue produit d’un annonceur. Les annonces n’ont pas le même format que sur les autres réseaux, elles sont plus « promotionnelles », puisqu’elles comportent :

    • le nom du produit
    • une image du produit
    • son prix
    • un message promotionnel
    • le nom du commerçant (de la boutique).

    Ces différentes informations sont transmises à Google Ads via un flux de données.

    Exemple d'annonce Shopping

    Voici un exemple du format d’annonce Google Shopping.

    Concernant la mise en place des annonces, il est nécessaire pour l’annonceur de connecter son compte Google Ads à un compte Google Merchant Center. Ceci permet de faire le lien entre le catalogue produit et les annonces Google Shopping. C’est avec cette interface que les informations produits seront disponibles sur les services Google.

    Fonctionnement des campagnes Shopping

    En fonction des attributs donnés par le flux de données, et définis par l’annonceur, il est possible de créer différentes campagnes :

    • une globale qui regroupe tous les produits du catalogue, sans distinction particulière.

     

    • des campagnes par groupes de produits, qui classe les produits par attributs (marques, couleurs, types…). Avec ce format, il est possible de définir différents niveaux d’attributs par produit (idem que pour un site e-commerce). Un seul et même produit peut avoir des attributs différents et donc se retrouver dans plusieurs catégories à la fois.

     

    Par exemple : une jupe rouge appartient à la catégorie « jupe » et à la catégorie « couleur rouge ».

    Les réglages de la campagne sont assez semblables à celles du réseau Search. Pour que sa campagne soit la plus pertinente possible, l’annonceur doit définir des critères précis (zones géographiques, mots clés…). Le choix des mots clés est bien évidemment très important ici. Ils doivent être choisis en fonction des articles proposés pour afficher l’annonce d’un produit répondant à une demande spécifique de l’internaute.

    Par exemple : si ce dernier recherche une jupe rouge, l’annonceur fera en sorte d’afficher des jupes rouges dans les annonces Google Shopping.

    Les annonces sur ce réseau sont facturées au coût par clic (CPC) ou au CPA (coût par acquisition). Tout dépend de la stratégie adoptée par l’annonceur.

    Pourquoi utiliser ce type de campagne

    Les annonces Google Shopping présentent non seulement un intérêt pour les commerçants (comprenant les e-commerçants) que pour les internautes.

    Pour les internautes : ils trouvent plus rapidement et plus facilement les produits qu’ils recherchent sur Google.  Ils n’ont pas besoin de cliquer sur un lien pour afficher la boutique et y naviguer ensuite pour trouver leur bonheur.

    Commerçants : Les marchands peuvent ainsi toucher plus d’acheteurs potentiels, en proposant des produits dès le moment où les internautes recherchent un produit en particulier. De plus, il s’agit d’un format très vendeur, très promotionnel qui convertit davantage que les autres formats, à condition, bien-sûr, que les annonces soient bien paramétrées en amont.

    Outre le fait que les annonces soient performantes, ce format permet à l’annonceur d’avoir un contrôle des informations sur ses produits. Il est donc possible de les mettre à jour régulièrement pour proposer aux internautes des produits disponibles et à jour.

    Interet des campagnes Shopping pour commercants et internautes

    Les campagnes Google Shopping présentent donc un intérêt pour les annonceurs possédant une boutique, notamment avec de nombreuses références. Les annonces leur donnent une part de voix supplémentaire non négligeable sur les moteurs de recherche, leur permettant d’acquérir une clientèle plus conséquente.

    A la semaine prochaine pour un nouvel article de la #SagaGoogleAds, cette fois-ci sur la publicité Vidéo avec le Réseau YouTube.

    Vous êtes commerçant ? Vous disposez d’une boutique en ligne dont vous souhaitez faire la promotion sur Google ? Faites appel à l’agence Google Partner Cap Visibilité. Nous élaborons avec vous, une stratégie multicanale pour mettre en avant vos produits sur la toile. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

LIRE AUSSI >>>  Développer une stratégie marketing mobile : par où commencer ?